Email catcher

mouvoir se mouvoir

Définition

Définition de mouvoir ​​​ verbe transitif

Faire changer de place, mettre en mouvement. ➙ actionner, remuer. Mouvoir ses membres.
au figuré, littéraire Mettre en action, faire agir. ➙ animer, pousser. Les impulsions qui le meuvent.

Définition de se mouvoir ​​​ verbe pronominal

Être en mouvement. ➙ bouger, se déplacer. Elle peut à peine se mouvoir.
au figuré Évoluer, vivre. Se mouvoir dans un univers factice.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mouvoir

actif

indicatif
présent

je meus

tu meus

il meut / elle meut

nous mouvons

vous mouvez

ils meuvent / elles meuvent

imparfait

je mouvais

tu mouvais

il mouvait / elle mouvait

nous mouvions

vous mouviez

ils mouvaient / elles mouvaient

passé simple

je mus

tu mus

il mut / elle mut

nous mûmes

vous mûtes

ils murent / elles murent

futur simple

je mouvrai

tu mouvras

il mouvra / elle mouvra

nous mouvrons

vous mouvrez

ils mouvront / elles mouvront

Synonymes

Synonymes de mouvoir verbe transitif

actionner, manœuvrer, remuer

faire agir, animer, ébranler, émouvoir, exciter, pousser, remuer (familier)

Synonymes de se mouvoir verbe pronominal

bouger, se déplacer, marcher, (se) remuer

fréquenter, évoluer dans

Exemples

Phrases avec le mot mouvoir

Cette émotion est aussi un transport, quelque chose qui nous transporte, qui nous transfert, qui nous émeut, et donc, nous fait nous mouvoir.Champ Psychosomatique, 2005, Yves Morhain, Vanessa Dubois (Cairn.info)
Comme plusieurs textes l'ont montré, elles font preuve de dynamisme pour échanger, se mouvoir et se lancer dans de nouvelles activités comme l'orpaillage.Hérodote, 2019, Emmanuel Grégoire (Cairn.info)
En peignant sur toile libre, elle offre à l'eau la possibilité de se mouvoir et de révéler sa nature.Ouest-France, 16/07/2021
Elle attend qu'une parole la traverse, la redresse et que dans le même temps son corps vivant sache se mouvoir.Figures de la Psychanalyse, 2006, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Un savant mélange d'appréhension à l'idée de voir se mouvoir ces 150 m² de superficie pour la première fois depuis des mois.Ouest-France, Thomas LURTON, 21/06/2021
De circonstance en circonstance, des mots rejoignent et saisissent l'événement pour le mouvoir et le faire graviter au creux de la défaillance.Tumultes, 2011, Jean-François Laé (Cairn.info)
Changer de peau changer de vie, trouver le lieu où l'écoute de l'analyste pourrait se mouvoir, chercher ailleurs.Le Carnet PSY, 2019, Eric Flame (Cairn.info)
Au rez-de-chaussée, le propriétaire, qui a des difficultés à se mouvoir, faisait manger ses deux petits-enfants.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 07/03/2015
Parfois, il était presque totalement paralysé et éprouvait des difficultés à les mouvoir.Europarl
Dans le rêve-éveillé le rôle dynamogène de l'image permet à l'analysant de se mouvoir dans son inconscient.L'imaginaire sur le divan, 2011 (Cairn.info)
Torse et pieds nus, sa petite taille lui permet de se mouvoir avec souplesse dans le dédale de la forêt centrafricaine.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Dans les usines métallurgiques où l'eau est abondante, on l'utilise pour faire mouvoir les monte-charges.Ernest Deharme (1838?-1916)
Ils doivent disposer d'un espace suffisant pour se mouvoir, se tenir debout, éventuellement pour escalader et se baigner si nécessaire.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
En revanche, en cas de douleurs intenses, surabondance, irrégularité des cycles, fatigue extrême, difficulté à se mouvoir, ou encore suspicion d'endométriose, il est fortement conseillé de consulter un médecin.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Pour l'éleveuse, l'espace est important pour que les poulets puissent se mouvoir en toute liberté.Ouest-France, 07/03/2019
Afin de se mouvoir plus facilement et poursuivre son activité professionnelle, le patient est actuellement équipé d'un pied en lame de carbone.Ouest-France, 29/09/2018
Ne négligez aucun détail, du style vestimentaire à la façon de vous exprimer ou de vous mouvoir.Capital, 17/02/2014, « Personnalité : soignez votre image et votre réputation »
Elle la regarda pendant quelques minutes, et puis elle se leva pour l'examiner de plus près : c'est le vent qui la faisait mouvoir.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
La particularité de l'oreille interne est qu'elle capte des indices qui permettent au corps de se mouvoir et s'orienter dans l'espace.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « D’où viennent les vertiges ? »
Par petits groupes, le défi du jour consistait à bricoler des mini-bateaux capables de se mouvoir.Ouest-France, 01/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUVOIR verb. act. & neutre.

Faire changer de place, transporter d'un lieu à un autre. Archimede ne demandoit qu'un point fixe pour mouvoir toute la terre. Aristote croyoit que des intelligences faisoient mouvoir les cieux. Les Epicuriens soûtiennent que les corps ne se pourroient mouvoir, rarefier ni condenser, s'il n'y avoit du vuide. Cet homme est paralytique, il ne sçauroit plus se mouvoir.
 
MOUVOIR, se dit aussi en parlant du principe naturel qui fait agir & subsister tous les corps. La chaleur & les esprits font mouvoir tous les animaux. Ce sont de secrets ressorts qui font mouvoir tous les automates. L'eau est preste à se mouvoir, dés qu'elle trouve de la pente. Cette femme a senty mouvoir son enfant dans son ventre.
 
MOUVOIR, signifie aussi, Remuer, agiter. Les vents meuvent & agitent la mer pendant la tempeste. Il faut bien mouvoir & remuer le grain, quand on brasse la biere.
 
MOUVOIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. C'est l'entendement qui meut la volonté. Les objets meuvent les puissances. Un bon Orateur doit mouvoir les passions, mouvoir les esprits, mouvoir à compassion. Il n'y a que le desespoir & la rage qui l'ayent peu mouvoir à commettre un si grand crime. Le Roy dit dans les dispositif de ses Edits, A ces causes & autres considerations à ce nous mouvant.
 
MOUVOIR, se dit aussi des corps politiques. C'est l'esprit de ce Ministre qui fait mouvoir tout l'Estat, qui en fait agir les membres. C'est le General qui fait mouvoir l'armée.
 
MOUVOIR, en Jurisprudence feodale, se dit des fiefs entant qu'ils relevent, ou dependent les uns des autres. Cette terre est venduë à la charge de payer les droits aux Seigneurs dont elle se trouvera mouvoir, dont elle peut mouvoir.
 
MOUVOIR, se dit aussi au Palais, pour dire, Commencer un procez. On fait les transactions sur les proces meus & à mouvoir. On le dit aussi des querelles, & même des guerres.
 
MEU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023