mouvoir
définitions
mouvoir
verbe transitif
se mouvoir
verbe pronominal
au figuré Évoluer, vivre. Se mouvoir dans un univers factice.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je meus
tu meus
il meut / elle meut
nous mouvons
vous mouvez
ils meuvent / elles meuvent
imparfait
je mouvais
tu mouvais
il mouvait / elle mouvait
nous mouvions
vous mouviez
ils mouvaient / elles mouvaient
passé simple
je mus
tu mus
il mut / elle mut
nous mûmes
vous mûtes
ils murent / elles murent
futur simple
je mouvrai
tu mouvras
il mouvra / elle mouvra
nous mouvrons
vous mouvrez
ils mouvront / elles mouvront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Enfin je m'inquiétais fort peu, quand je voyais marcher une machine, des fils qui la faisaient se mouvoir.Jules Janin (1804-1874)
Sans doute, une paralysie locale pourrait l'empêcher de se mouvoir tout en le laissant vivant.Albert Farges (1848-1926)
Comme il sait se mouvoir dans ce cercle étroit, ses raisonnements sont d'une subtilité charmante.André Gouirand (1855-1918)
On ne sait pas bien si ces arbres ne sont pas des monstres qui vont se mouvoir et rugir ou parler.George Sand (1804-1876)
Elle la regarda pendant quelques minutes, et puis elle se leva pour l'examiner de plus près : c'est le vent qui la faisait mouvoir.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Qui aurait pu imaginer que tant de puissance fût nécessaire pour mouvoir des dynamos ou charger des accumulateurs ?Jules Verne (1828-1905)
Et quelle force dans l'oiseau, eu égard à la petitesse de sa taille, pour faire mouvoir ces instruments si simples et si complets !Ernest Deharme (1838?-1916)
Or ordonnés dou sourplus, car je sui tous prês dou mouvoir quant il vous plaira.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Qui peut faire mouvoir la forêt, commander à l'arbre de mettre en mouvement sa racine attachée à la terre ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si le regard fixe sur quelque objet sans mouvoir l'œil d'aucun côté est une bonne marque de possession ?Paul Lacroix (1806-1884)
J'ai dû demeurer évanouie tout à fait, quelque temps ; la faculté d'entendre m'est revenue je ne sais trop quand, mais non celle de parler ; ni de me mouvoir.Roger Dombre (1859-1914)
L'avant-garde, bien loin de pouvoir s'ouvrir pour les laisser passer, était, comme on l'a vu, serrée à ne pas se mouvoir.Jules Michelet (1798-1874)
C'est seulement en comprimant la masse gazeuse environnante que le véhicule aérien se crée un appui et peut se mouvoir dans telle ou telle direction.Ernest Deharme (1838?-1916)
Parmi les actes et les pensées chaotiques des hommes, se mouvoir alerte et souriant, comme un valseur parmi les coudes ; au jour comme à la nuit montrer un charmant visage !René Boylesve (1867-1926)
Quels sont ceux qui ont créé de nouvelles machines poétiques, fait mouvoir de nouveaux ressorts, ouvert à l'imagination un nouveau champ, et frayé des routes nouvelles ?Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ces vers ainsi posés les uns au-dessus des autres, et même pressés, n'avaient pas la liberté de se mouvoir.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Sans se mouvoir, sans respirer, sans organes de circulation, sans aucun appareil des sens, elle vit.Jules Michelet (1798-1874)
À ses yeux, un régiment est une machine que l'on fait mouvoir à son gré, en tout temps comme en tout lieu.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Puis, les roches éparses, les pierres des chemins, tous les cailloux de la vallée, se levèrent, eux aussi, roulant, ronflant, comme jetés en avant par le besoin de se mouvoir.Émile Zola (1840-1902)
Nous nous proposons de faire connaître dans ce livre les moyens les plus remarquables employés par l'homme pour se mouvoir sur la terre ou dans la terre.Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « MOUVOIR » verb. act. & neutre.
Faire changer de place, transporter d'un lieu à un autre. Archimede ne demandoit qu'un point fixe pour mouvoir toute la terre. Aristote croyoit que des intelligences faisoient mouvoir les cieux. Les Epicuriens soûtiennent que les corps ne se pourroient mouvoir, rarefier ni condenser, s'il n'y avoit du vuide. Cet homme est paralytique, il ne sçauroit plus se mouvoir. MOUVOIR, se dit aussi en parlant du principe naturel qui fait agir & subsister tous les corps. La chaleur & les esprits font mouvoir tous les animaux. Ce sont de secrets ressorts qui font mouvoir tous les automates. L'eau est preste à se mouvoir, dés qu'elle trouve de la pente. Cette femme a senty mouvoir son enfant dans son ventre. MOUVOIR, signifie aussi, Remuer, agiter. Les vents meuvent & agitent la mer pendant la tempeste. Il faut bien mouvoir & remuer le grain, quand on brasse la biere. MOUVOIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. C'est l'entendement qui meut la volonté. Les objets meuvent les puissances. Un bon Orateur doit mouvoir les passions, mouvoir les esprits, mouvoir à compassion. Il n'y a que le desespoir & la rage qui l'ayent peu mouvoir à commettre un si grand crime. Le Roy dit dans les dispositif de ses Edits, A ces causes & autres considerations à ce nous mouvant. MOUVOIR, se dit aussi des corps politiques. C'est l'esprit de ce Ministre qui fait mouvoir tout l'Estat, qui en fait agir les membres. C'est le General qui fait mouvoir l'armée. MOUVOIR, en Jurisprudence feodale, se dit des fiefs entant qu'ils relevent, ou dependent les uns des autres. Cette terre est venduë à la charge de payer les droits aux Seigneurs dont elle se trouvera mouvoir, dont elle peut mouvoir. MOUVOIR, se dit aussi au Palais, pour dire, Commencer un procez. On fait les transactions sur les proces meus & à mouvoir. On le dit aussi des querelles, & même des guerres. MEU, UË. part. & adj.