gratifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gratifier
actif
indicatif
présent
je gratifie
tu gratifies
il gratifie / elle gratifie
nous gratifions
vous gratifiez
ils gratifient / elles gratifient
imparfait
je gratifiais
tu gratifiais
il gratifiait / elle gratifiait
nous gratifiions
vous gratifiiez
ils gratifiaient / elles gratifiaient
passé simple
je gratifiai
tu gratifias
il gratifia / elle gratifia
nous gratifiâmes
vous gratifiâtes
ils gratifièrent / elles gratifièrent
futur simple
je gratifierai
tu gratifieras
il gratifiera / elle gratifiera
nous gratifierons
vous gratifierez
ils gratifieront / elles gratifieront
synonymes
Synonymes de gratifier verbe transitif
au sens de donner à
donner à, accorder à, allouer à, attribuer à, dispenser à, doter, octroyer à, cadeauter (familier, rare)
au sens de douer
exemples
Phrases avec le mot gratifier
Bon à savoir : si vous souhaitez gratifier vos petits-enfants tout en préservant l'entente familiale, vous avez la possibilité de faire une donation-partage intergénérationnelle.Capital, 30/03/2012, « Comment réaliser des donations tout en préservant l’entente familiale »
Nous nous attachons à gratifier les compétences maternelles de ces mamans en souffrance face aux difficultés de leur enfant.Contraste, 2014, Aurélie Martin-Royer, Marie-France Cazenave (Cairn.info)
N'hésitant pas à offrir des bonbons sur son passage pour gratifier les efforts des enfants qui lui donnent un coup de main.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/03/2024
Les dizaines de visiteurs n'ont pas perdu une miette de cette moisson de médailles venue notamment gratifier quelques-uns des volontaires et professionnels du secteur.Ouest-France, Céline MARTIN, 26/09/2021
Si vous n'avez pas les moyens de gratifier des mêmes montants toute votre fratrie, vous pouvez passer par un testament.Capital, 15/06/2013, « Aider financièrement l'un de ses enfants sans désavantager les autres »
Un objectif bien compris par le public qui a su gratifier les participants d'applaudissements.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 25/06/2023
Tous les six ans (contre dix auparavant), vous pourrez en plus gratifier chacun de vos petits-enfants, mineur ou majeur, d'une donation manuelle classique.Capital, 11/03/2011, « Comment donner à ses petits-enfants dans de bonnes conditions »
Si vous souhaitez gratifier à la fois vos enfants et vos petits-enfants, voire vos arrière-petits-enfants, le mieux est de recourir à la donation-partage transgénérationnelle.Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Celui-ci s'empressa de gratifier ses nouveaux sujets d'une partie de ses dettes, et fit peu de jours après son entrée dans la capitale.Louis Ulbach (1822-1889)
On ne peut dépenser de l'argent pour gratifier sa propre féminité parce qu'elle est dangereuse ou rappelle des plaisirs interdits.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Anna Maria Nicolo, Eleonora Strinati (Cairn.info)
Du temps où les montres connectées n'existaient pas, où les gourmettes partaient comme des petits pains pour gratifier les communions de tout le canton.Ouest-France, Tony FABRI, 02/11/2023
Si vous avez l'intention de gratifier un proche, ne tardez pas trop à profiter de ce montage.Capital, 06/03/2013, « Donations : les bons filons pour payer moins d’impôts »
Cette politique continue de gratifier massivement les agriculteurs au détriment des animaux et de l’environnement.Europarl
Le grand homme est précisément de ceux qui se laissent le moins gratifier et contraindre.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais je persiste à repousser la qualification dont vous venez de me gratifier.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
L'été, qui s'est peut-être rendu compte qu'il se terminait officiellement dans une dizaine de jours, va nous gratifier d'un week-end beau et chaud.Ouest-France, Hervé HILLARD, 13/09/2019
Il reste toutefois toujours intéressant de gratifier l'un ou plusieurs de vos enfants.Capital, 26/06/2012, « Donation : comment favoriser légalement un enfant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRATIFIER v. act.
Faire quelque grace, don, faveur ou liberalité à quelqu'un. Le Roy gratifie ceux qui le servent bien de charges, de pensions, de Benefices. GRATIFIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.