décerner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe décerner
actif
indicatif
présent
je décerne
tu décernes
il décerne / elle décerne
nous décernons
vous décernez
ils décernent / elles décernent
imparfait
je décernais
tu décernais
il décernait / elle décernait
nous décernions
vous décerniez
ils décernaient / elles décernaient
passé simple
je décernai
tu décernas
il décerna / elle décerna
nous décernâmes
vous décernâtes
ils décernèrent / elles décernèrent
futur simple
je décernerai
tu décerneras
il décernera / elle décernera
nous décernerons
vous décernerez
ils décerneront / elles décerneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot décerner
Il s'agissait du jury qui va décerner, en octobre prochain, les prix du concours des jardins fleuris, jardins potagers et balcons fleuris.Ouest-France, 09/07/2013
Il se voyait décerner la place d'honneur dans les fêtes publiques et la présidence aux distributions des prix des écoles.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Ce festival mettra en lumière un jeune talent du cinéma, qui se verra décerner le trophée de la commune.Ouest-France, 31/07/2021
Alors surgit, à l'échelle de l'histoire, la question de savoir à qui décerner la palme de la véracité dans les sources historiques.Les cahiers de la justice, 2020, André Bendjebbar (Cairn.info)
S'il fallait décerner la palme du conservatisme et de la politique du formol, elle l'emporterait haut la main.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Cependant, les femmes se voyaient décerner un lieu de jouissance qui, naturellement, devait appartenir aux hommes.La Cause du désir, 2012, Dominique Miller (Cairn.info)
Depuis 1948, les primes octroyées par un employeur à un salarié qui se voit décerner une médaille du travail sont exonérées d'impôts.Idées économiques et sociales, 2011, Renaud Chartoire (Cairn.info)
Critères étudiés par le jury avant de décerner cet autre label : nombre de pratiquants, équipements, budget consacré au sport, dynamique associative, etc.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 27/04/2021
Lui le fondateur, le front ceint d'une couronne d'olivier et dans tout l'éclat de la pourpre, il décernera les prix et les dons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Celui-ci peut prendre immédiatement, par voie d'ordonnance, une mesure d'éducation surveillée, une sanction éducative, un contrôle judiciaire, voire décerner un mandat de dépôt.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Cette dernière pouvait leur décerner des honneurs pour la qualité de leur travail et leur dévouement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Il n'existe pas de critères à remplir pour se voir décerner cette étoile, qui salue néanmoins des initiatives vertueuses comme la saisonnalité et la localité dans l'assiette.Géo, 03/09/2021, « Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l'éco-responsabilité au… »
Dix citoyens étaient tirés au sort pour juger du meilleur poète auquel décerner le prix du concours.Raisons politiques, 2019, Sophie Klimis (Cairn.info)
C'est maintenant à vous de choisir votre coup de coeur et décerner à l'une de ces structures le prix du public de la meilleure initiative.Capital, 20/10/2020, « Maisons de retraite : votez pour les projets les plus… »
Cet emploi du temps est ensuite disséqué et sert à décerner des promotions aux uns et à pousser les autres vers la sortie.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Cinquante courts-métrages, sur 1 673 en compétition, seront présélectionnés par un jury, qui décernera différents prix.Ouest-France, 03/03/2021
C'est la première fois dans son histoire que l'académie envisage de ne pas décerner son prix, comme l'y autorisent le testament et les statuts.Roman 20-50, 2020, Sylvie Ducas (Cairn.info)
En fin de salon, le public et les visiteurs scolaires décerneront également leurs prix respectifs.Ouest-France, 15/09/2021
Ne vous occupez point de décerner des triomphes, défendez-vous d'enthousiasme.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est à une sorte d'évaluation que nous nous livrons et le moment est venu de décerner quelques louanges mais bien sûr aussi quelques critiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECERNER v. act.
Ordonner quelque chose par une deliberation de Senat, d'Assemblée de ville. Le Senat de Rome decernoit le triomphe à ceux qui avoient étendu les bornes de l'Empire. DECERNER, se dit aussi des ordonnances & decrets qui se font dans les Conciles, dans les Assemblées Ecclesiastiques. Le St. Concile a decerné que doresenavant les mariages ne se feroient qu'aprés trois publications de bans. DECERNER, se dit encore en termes de Palais, des decrets qu'on donne en matiere criminelle pour arrester, ou adjourner personnellement un accusé. La Cour a decerné son decret de prise de corps contre tels & tels. On ne decerne qu'un adjournement personnel contre un domicilié, quand il n'y a ni meurtre, ni mutilation de membres. On dit aussi en termes de Finances, Decerner une contrainte pour le payement de quelques sommes, & sur tout des taxes & deniers royaux. L'Intendant de la Province a decerné une contrainte au bas d'un tel rolle, d'une telle taxe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.