Email catcher

décerner

Définition

Définition de décerner ​​​ verbe transitif

Droit Ordonner juridiquement. Décerner un mandat d'arrêt.
Accorder à qqn (une récompense, une distinction). ➙ attribuer, donner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décerner

actif

indicatif
présent

je décerne

tu décernes

il décerne / elle décerne

nous décernons

vous décernez

ils décernent / elles décernent

imparfait

je décernais

tu décernais

il décernait / elle décernait

nous décernions

vous décerniez

ils décernaient / elles décernaient

passé simple

je décernai

tu décernas

il décerna / elle décerna

nous décernâmes

vous décernâtes

ils décernèrent / elles décernèrent

futur simple

je décernerai

tu décerneras

il décernera / elle décernera

nous décernerons

vous décernerez

ils décerneront / elles décerneront

Synonymes

Synonymes de décerner verbe transitif

accorder, adjuger, allouer, attribuer, concéder, conférer, doter, octroyer, procurer, remettre, déférer (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot décerner

Il s'agissait du jury qui va décerner, en octobre prochain, les prix du concours des jardins fleuris, jardins potagers et balcons fleuris.Ouest-France, 09/07/2013
Il se voyait décerner la place d'honneur dans les fêtes publiques et la présidence aux distributions des prix des écoles.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Ce festival mettra en lumière un jeune talent du cinéma, qui se verra décerner le trophée de la commune.Ouest-France, 31/07/2021
Alors surgit, à l'échelle de l'histoire, la question de savoir à qui décerner la palme de la véracité dans les sources historiques.Les cahiers de la justice, 2020, André Bendjebbar (Cairn.info)
S'il fallait décerner la palme du conservatisme et de la politique du formol, elle l'emporterait haut la main.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Cependant, les femmes se voyaient décerner un lieu de jouissance qui, naturellement, devait appartenir aux hommes.La Cause du désir, 2012, Dominique Miller (Cairn.info)
Depuis 1948, les primes octroyées par un employeur à un salarié qui se voit décerner une médaille du travail sont exonérées d'impôts.Idées économiques et sociales, 2011, Renaud Chartoire (Cairn.info)
Critères étudiés par le jury avant de décerner cet autre label : nombre de pratiquants, équipements, budget consacré au sport, dynamique associative, etc.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 27/04/2021
Lui le fondateur, le front ceint d'une couronne d'olivier et dans tout l'éclat de la pourpre, il décernera les prix et les dons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Celui-ci peut prendre immédiatement, par voie d'ordonnance, une mesure d'éducation surveillée, une sanction éducative, un contrôle judiciaire, voire décerner un mandat de dépôt.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Cette dernière pouvait leur décerner des honneurs pour la qualité de leur travail et leur dévouement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Il n'existe pas de critères à remplir pour se voir décerner cette étoile, qui salue néanmoins des initiatives vertueuses comme la saisonnalité et la localité dans l'assiette.Géo, 03/09/2021, « Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l'éco-responsabilité au… »
Dix citoyens étaient tirés au sort pour juger du meilleur poète auquel décerner le prix du concours.Raisons politiques, 2019, Sophie Klimis (Cairn.info)
C'est maintenant à vous de choisir votre coup de coeur et décerner à l'une de ces structures le prix du public de la meilleure initiative.Capital, 20/10/2020, « Maisons de retraite : votez pour les projets les plus… »
Cet emploi du temps est ensuite disséqué et sert à décerner des promotions aux uns et à pousser les autres vers la sortie.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Cinquante courts-métrages, sur 1 673 en compétition, seront présélectionnés par un jury, qui décernera différents prix.Ouest-France, 03/03/2021
C'est la première fois dans son histoire que l'académie envisage de ne pas décerner son prix, comme l'y autorisent le testament et les statuts.Roman 20-50, 2020, Sylvie Ducas (Cairn.info)
En fin de salon, le public et les visiteurs scolaires décerneront également leurs prix respectifs.Ouest-France, 15/09/2021
Ne vous occupez point de décerner des triomphes, défendez-vous d'enthousiasme.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est à une sorte d'évaluation que nous nous livrons et le moment est venu de décerner quelques louanges mais bien sûr aussi quelques critiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECERNER v. act.

Ordonner quelque chose par une deliberation de Senat, d'Assemblée de ville. Le Senat de Rome decernoit le triomphe à ceux qui avoient étendu les bornes de l'Empire.
 
DECERNER, se dit aussi des ordonnances & decrets qui se font dans les Conciles, dans les Assemblées Ecclesiastiques. Le St. Concile a decerné que doresenavant les mariages ne se feroient qu'aprés trois publications de bans.
 
DECERNER, se dit encore en termes de Palais, des decrets qu'on donne en matiere criminelle pour arrester, ou adjourner personnellement un accusé. La Cour a decerné son decret de prise de corps contre tels & tels. On ne decerne qu'un adjournement personnel contre un domicilié, quand il n'y a ni meurtre, ni mutilation de membres. On dit aussi en termes de Finances, Decerner une contrainte pour le payement de quelques sommes, & sur tout des taxes & deniers royaux. L'Intendant de la Province a decerné une contrainte au bas d'un tel rolle, d'une telle taxe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022