décerner

 

définitions

décerner ​​​ verbe transitif

Droit Ordonner juridiquement. Décerner un mandat d'arrêt.
Accorder à qqn (une récompense, une distinction). ➙ attribuer, donner.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décerne

tu décernes

il décerne / elle décerne

nous décernons

vous décernez

ils décernent / elles décernent

imparfait

je décernais

tu décernais

il décernait / elle décernait

nous décernions

vous décerniez

ils décernaient / elles décernaient

passé simple

je décernai

tu décernas

il décerna / elle décerna

nous décernâmes

vous décernâtes

ils décernèrent / elles décernèrent

futur simple

je décernerai

tu décerneras

il décernera / elle décernera

nous décernerons

vous décernerez

ils décerneront / elles décerneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il remplaça les quatre commissaires, et d'abord il exigea de la ville autant de salaire pour lui seul qu'on avait été obligé d'en décerner à la commission entière.Émile Vincens (1764-1850)
Nous n'avons pas nommé la reine de la beauté et de l'amour, dont la main blanche doit décerner le prix au vainqueur.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Auprès d'elle, il avait cédé à l'orgueilleux instinct de l'homme du monde qui, malgré sa bonhomie et sa déférence envers quelqu'un des classes inélégantes, croit toujours décerner une faveur.Hector Bernier (1886-1947)
Il fut un moment sur la pente de lui décerner une raclée complète dont le souvenir fût extrêmement durable.Léon Bloy (1846-1917)
C'est à une sorte d'évaluation que nous nous livrons et le moment est venu de décerner quelques louanges mais bien sûr aussi quelques critiques.Europarl
Plein de présomption, il prétendait néanmoins se faire décerner le titre d'héritier présomptif, que son père et son frère n'avaient osé prendre ; aussitôt la guerre civile éclata dans la péninsule.Ernest Mercier (1840-1907)
N'avez-vous pas juré de décerner la couronne à celui d'entre nous qui monterait le plus haut dans les airs ?Henri de La Blanchère (1821-1880)
On frôle le ridicule lorsque le rapport propose de décerner des «soleils d'or» à différentes régions touristiques etc., afin d'encourager l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.Europarl
Il se voyait décerner la place d'honneur dans les fêtes publiques et la présidence aux distributions des prix des écoles.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Or le sénat, en le voyant paraître, lui annonça qu'il venait, en récompense de sa victoire, de lui décerner un honneur qui devait éminemment flatter son amour-propre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Beaucoup de parents hésiteront à décerner à leur héritière en quête d'un mari une appellation aussi vénérable.Charles Turgeon (1855-1934)
Sur la borne du coin, moi, je m'étais assis, et j'attendais la fin, pour décerner le prix.Romain Rolland (1866-1944)
Nous ne trouverons pas, malheureusement pour elle, beaucoup d'occasions de lui décerner de pareils éloges.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Tertio, il faudrait simplifier le système visant à décerner des promotions académiques tout en s’assurant que les critères de délivrance des grades et des qualifications restent transparents.Europarl
Il ne propose pas davantage de recourir à des raisons morales pour décerner les prix à ceux qui arrivent les derniers dans la course.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Néanmoins, les jacobins, la convention, les cordeliers, toutes les sociétés populaires et les sections, se préparèrent à lui décerner des honneurs magnifiques.Adolphe Thiers (1797-1877)
Proposer de décerner à un tel livre le grand prix de philosophie morale était un véritable scandale.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En attendant, ils s'endormirent, la tête sur la table, et nous ne saurions à qui des deux décerner la palme pour la vigueur et la sonorité du ronflement.Paul Féval (1816-1887)
Choisissant un moyen terme, le roi se promit de décerner aux six héros, tout en les maintenant dans leur roture, certains privilèges nobiliaires.Raymon Roussel (1877-1933)
Il attendit que la première furie s'apaisât d'elle-même, naturellement, par l'exhalation pure et simple de l'injure ou du démenti que chacun de ses adversaires pouvait avoir à lui décerner.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECERNER » v. act.

Ordonner quelque chose par une deliberation de Senat, d'Assemblée de ville. Le Senat de Rome decernoit le triomphe à ceux qui avoient étendu les bornes de l'Empire.
 
DECERNER, se dit aussi des ordonnances & decrets qui se font dans les Conciles, dans les Assemblées Ecclesiastiques. Le St. Concile a decerné que doresenavant les mariages ne se feroient qu'aprés trois publications de bans.
 
DECERNER, se dit encore en termes de Palais, des decrets qu'on donne en matiere criminelle pour arrester, ou adjourner personnellement un accusé. La Cour a decerné son decret de prise de corps contre tels & tels. On ne decerne qu'un adjournement personnel contre un domicilié, quand il n'y a ni meurtre, ni mutilation de membres. On dit aussi en termes de Finances, Decerner une contrainte pour le payement de quelques sommes, & sur tout des taxes & deniers royaux. L'Intendant de la Province a decerné une contrainte au bas d'un tel rolle, d'une telle taxe.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020