Email catcher

accorder

définitions

accorder ​​​ verbe transitif

Consentir à admettre, à tenir pour vrai. ➙ concéder, reconnaître. Je vous accorde que j'ai eu tort.
Consentir à donner, à laisser ou à permettre. Accorder un crédit. ➙ allouer. Accorder une faveur. ➙ satisfaire.
Attribuer. Vous accordez trop d'importance à cet échec. ➙ attacher.
pronominal (réfléchi) Se donner. Il ne s'accorde aucun répit.
vieux Mettre d'accord (des personnes).
pronominal (réciproque) S'entendre. S'accorder pour faire qqch.
Mettre en harmonie. Accorder ses principes et ses actes. Accorder des couleurs. ➙ assortir.
Mettre (un ou plusieurs instruments) au même diapason. Accorder un piano. ➙ accordeur. locution Accordez vos violons : mettez-vous d'accord.
Régler la fréquence de (un appareil).
Donner à (un élément du discours) un aspect formel en rapport avec sa fonction ou avec la forme d'un élément dominant. pronominal (passif) Le verbe s'accorde avec son sujet.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accorde

tu accordes

il accorde / elle accorde

nous accordons

vous accordez

ils accordent / elles accordent

imparfait

j'accordais

tu accordais

il accordait / elle accordait

nous accordions

vous accordiez

ils accordaient / elles accordaient

passé simple

j'accordai

tu accordas

il accorda / elle accorda

nous accordâmes

vous accordâtes

ils accordèrent / elles accordèrent

futur simple

j'accorderai

tu accorderas

il accordera / elle accordera

nous accorderons

vous accorderez

ils accorderont / elles accorderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans certaines hypothèses, le juge peut accorder des indemnités sans plafonnement.Capital, 26/11/2021, « Indemnités prud'homales : définition et barème »
On réalise aussi que ces sensations ne durent jamais, et l'on cesse de leur accorder autant d'importance.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Voici comment le silence apaise notre esprit »
Cette fois, l'événement ne pouvait accorder aux policiers l'avantage du doute : nulle légitime défense ne peut être invoquée lorsque la victime est touchée de dos.Vacarme, 2002, Fabien Jobard (Cairn.info)
Cette question se pose souvent à nous : quelle place accorder aux pères dans les entretiens familiaux, dans les entretiens de couple, dans les actions éducatives ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Robert Neuburger (Cairn.info)
Pas toujours facile d'accorder ses violons quand on voyage à plusieurs.Géo, 28/01/2019, « Elles ont fait le tour du monde entre copines, elles… »
Sachez que les entreprises sont souvent beaucoup plus conciliantes lorsqu'il s'agit d'accorder des congés pour une cause humanitaire.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Ceux qui souhaitent accorder plus de pouvoir au roi dans le cadre de la monarchie constitutionnelle se placent à la droite du bureau du président.Géo, 25/02/2021, « La grande saga de la droite française »
Une silhouette tortueuse, un branchage entrelacé, ou à l'inverse une forme très rectiligne peuvent accorder charme et caractère à un spécimen.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
J'espère que ce soir vous m'accorderez une entrevue.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il suffit d'accorder quelques heures de répit à vos yeux en vous réveillant, en portant des lunettes de vue.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
La somme de 20 000 € est d'abord réclamée, puis ils semblent s'accorder sur 10 000 €.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 20/05/2021
Un amendement prévoyant d'accorder le passe sanitaire provisoire sur la base d'une seule injection de vaccin, au lieu de deux, a été rejeté.Ouest-France, 24/07/2021
La méthode de l'échange d'appartement est particulièrement efficace si vous souhaitez vous accorder un congé à moindre coût.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Cette dernière composante détermine pour une large part l'estime que l'acteur a de lui-même et l'importance qu'il accordera à telle lésion le touchant.Revue française de psychosomatique, 2017, David Le Breton (Cairn.info)
Il peut lui accorder une provision pour débuter sa prestation, laquelle sera déduite du coût de sa prestation totale.Capital, 15/12/2021, « Médiation administrative : principe, procédure et coût »
Toutefois, pour des situations complexes, et bien sûr sur justificatifs, les impôts peuvent accorder un délai supplémentaire.Capital, 06/11/2020, « Ouverture de succession : comment faire ? »
Quelles soient de deux, quatre, six ou neuf places avec deux volants, autant bien s'accorder pour la direction.Ouest-France, 01/09/2014
Je pense que nous devrions accorder notre attention à ce dossier.Europarl
Cette dernière fut tentée par les auteurs scolastiques, qui n'ont pas réussi à s'accorder sur une définition, bien qu'unanimes sur l'extrême gravité du blasphème.Droits, 2003 (Cairn.info)
Car, en dépit de sa réputation de légèreté (que lui accorderait sa cuisson à la vapeur), le dim sum est une cuisine canaille et généreuse.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCORDER » v. act.

Mettre des voix ou des instruments de Musique en état de faire des consonances ou des accords dans la plus grande justesse. On est plus long-temps à accorder son lut qu'à en joüer. accorder sa voix avec un theorbe. On dit en termes de Marine, accorder, quand on commande à l'équipage & aux rameurs de nager tout ensemble.
 
ACCORDER, se dit aussi en Grammaire en parlant du regime, de l'accord que les parties d'oraison doivent avoir ensemble. Le substantif & l'adjectif se doivent accorder en genre, en cas & en nombre.
 
ACCORDER, signifie aussi, Mettre la paix, l'union entre deux personnes. Il a accordé son procés. il a accordé ces deux passages de l'Ecriture. il a accordé ces deux parties, il les a fait traitter ensemble.
 
On le dit aussi des choses. Les qualitez contraires ne s'accordent pas ensemble. le blanc & le noir, le chaud & le froid, ne s'accordent pas. ce que vous dites ne s'accorde pas avec ce que vous m'avez dit autrefois. accordez vous avec vous-même.
 
ACCORDER, se dit aussi de ce qui peut subsister agreablement ensemble. Cette garniture s'accorde bien avec cet habit. le plomb s'accorde bien avec l'étaim. le vinaigre ne s'accorde point avec le lait.
 
ACCORDER, signifie aussi, Donner, conceder une grace, octroyer une demande. Ce Prince luy a enfin accordé sa demande. le Pape a accordé cent ans d'indulgence à cette Confrairie.
 
ACCORDER, signifie aussi, Consentir. Je vous accorde cette proposition.
 
ACCORDER, se met aussi avec le pronom personnel, & alors il signifie, Estre d'intelligence. Ce Juge & ce Greffier s'accordent bien ensemble au dommage des parties.
 
On dit aussi, Accorder une fille en mariage, quand les parents donnent une fille à celuy qui la leur demande, ou quand les parties en signent le contract.
 
On dit proverbialement, que des gens s'accordent comme chiens & chats, pour dire, qu'ils ne peuvent compatir ensemble.
 
ACCORDÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un luth accordé. une proposition accordée. un procés accordé.
 
ACCORDÉ, ÉE. s. m. & f. qui s'est engagé par un traitté pour mariage. C'est un accordé. c'est son accordée.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022