Email catcher

adorer

Définition

Définition de adorer ​​​ verbe transitif

Rendre un culte à (un dieu). locution Brûler ce qu'on a adoré : se montrer inconstant dans ses attachements, les renier.
Aimer (qqn) d'un amour ou d'une affection passionnée. Il adore sa fille. ➙ aduler. pronominal Ils s'adorent.
familier Avoir un goût très vif pour (qqch.).

Conjugaison

Conjugaison du verbe adorer

actif

indicatif
présent

j'adore

tu adores

il adore / elle adore

nous adorons

vous adorez

ils adorent / elles adorent

imparfait

j'adorais

tu adorais

il adorait / elle adorait

nous adorions

vous adoriez

ils adoraient / elles adoraient

passé simple

j'adorai

tu adoras

il adora / elle adora

nous adorâmes

vous adorâtes

ils adorèrent / elles adorèrent

futur simple

j'adorerai

tu adoreras

il adorera / elle adorera

nous adorerons

vous adorerez

ils adoreront / elles adoreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adorer

Si seulement les citoyens se rendaient compte à quel point c’est une réussite, l’euroscepticisme se dissiperait et les citoyens en viendraient tous à adorer l’euro.Europarl
Bien sûr, comme je le dis toujours en tant que mère de la politique de voisinage, j'adorerais en avoir davantage.Europarl
Je suis sur qu'ils ont envie de nous adorer.Jules Verne (1828-1905)
Tous les testeurs le disent, ils continuent d'adorer les restaurants.Capital, 04/07/2016, « Manger chez l'habitant, la nouvelle tendance qui énerve les restaurateurs »
Il ne lui reprocha rien, continua de l'adorer, et attendit patiemment et en vain qu'elle lui revienne.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Edith Jacobson (Cairn.info)
Vous allez adorer celle des coléoptères aquatiques s'échappant du gosier des grenouilles par l'autre extrémité des voies digestives.Géo, 11/08/2020, « Gobés par des grenouilles, voici l'ingénieuse astuce des coléoptères pour… »
S'ils ne refusent jamais une date dans une salle de spectacle, ils continuent à adorer se produire dans la rue.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 29/07/2019
D'ailleurs, pour enlever une femme, ne faut-il pas l'adorer ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne sommes-nous pas dans notre célébration de l'euro comme le peuple élu qui, oublieux de son destin, s'était mis à adorer le veau d'or !Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADORER v. act.

Rendre le plus grand des respects, & la plus profonde soûmission. Il n'y a que Dieu seul qu'on doive adorer veritablement. les Payens sont ceux qui adorent les idoles.
 
ADORER, signifie quelquefois simplement, Reverer. Adorer les reliques, les images, pour lesquelles on a seulement de la veneration & de l'estime. il y a plusieurs passages tant dans la Sainte Ecriture que chez les Ecrivains Ecclesiastiques, où le mot d'adorer se dit seulement d'un simple honneur qu'on fait à quelqu'un, ou de la veneration qu'on a pour luy. le mot d'adorer en sa plus estroite signification & en sa premiere origine, ne signifie autre chose que porter la main à la bouche : manum ad os admovere, c'est à dire, Saluer, faire la reverence, ou baiser les mains.
 
ADORER, signifie aussi hyperboliquement, Avoir beaucoup d'amour ou d'admiration pour quelqu'un. Cet amant adore une telle beauté. on adore l'Eneide. cette mere adore ses enfans, elle les aime trop. les Courtisans adorent la fortune, ceux dont ils se disent les creatures.
 
On dit proverbialement, Adorer le Veau d'or, pour dire, Faire bien des soûmissions à un homme sans merite, en consideration seulement de ses richesses, par allusion au Veau d'or qu'adorerent les Israëlites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022