aimer

 

définitions

aimer ​​​ verbe transitif

Éprouver de l'affection, de l'amitié*, de la sympathie pour (qqn). Aimer ses parents, son frère. —  (avec un adverbe, pour distinguer du sens 2) Un ami que j'aime beaucoup. Je l'aime bien.
Éprouver de l'amour*, de la passion pour (qqn). Elle a aimé deux hommes dans sa vie. —  sans complément On ne peut vivre sans aimer.
passif Être aimé de qqn, par qqn. —  au participe passé L'être aimé.
Avoir du goût pour (qqch.). ➙ affectionner, apprécier. Aimer le sport.
Trouver bon au goût, être friand de. Il aime beaucoup les radis.
(+ infinitif) Trouver agréable, être content de, se plaire à. Elle aime danser. —  littéraire Aimer à. J'aime à croire que, je veux croire, espérer que. —  Aimer que (+ subjonctif). J'aimerais que vous me jouiez quelque chose, je désire que.
Aimer mieux : préférer. Il aime mieux jouer que travailler. J'aime mieux ne pas y penser. J'aime mieux son premier livre.

s'aimer ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Se plaire, se trouver bien. Je ne m'aime pas dans cette chemise.
Être mutuellement attachés par l'affection, l'amour.
littéraire Faire l'amour. Ils s'aimèrent toute la nuit.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'aime

tu aimes

il aime / elle aime

nous aimons

vous aimez

ils aiment / elles aiment

imparfait

j'aimais

tu aimais

il aimait / elle aimait

nous aimions

vous aimiez

ils aimaient / elles aimaient

passé simple

j'aimai

tu aimas

il aima / elle aima

nous aimâmes

vous aimâtes

ils aimèrent / elles aimèrent

futur simple

j'aimerai

tu aimeras

il aimera / elle aimera

nous aimerons

vous aimerez

ils aimeront / elles aimeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je l'aime, et l'anneau le plus pesant d'une longue chaîne est d'aimer ce que nous ne pouvons estimer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il faut véritablement aimer profondément ce beau métier pour devenir agriculteur aujourd'hui, mais on ne peut pas vivre que d'amour, hélas !Europarl
Là où il faut que je veuille de toute ma volonté ; où je veux aimer et disparaître, afin qu'une image ne reste pas image seulement.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.Europarl
Un engagement incompatible avec la répression que doivent subir aujourd'hui tant de citoyens cubains pour le simple fait d'aimer la liberté.Europarl
C'était mon devoir, et sûrement mon avantage, d'aimer la perfection, si je l'eusse connue, comme c'eût été mon plaisir, si elle se fût offerte à mes regards.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Les enfants commencent par aimer leurs parents ; en vieillissant ils les jugent ; quelquefois ils les oublient.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pour que ces gens-là puissent aimer leurs prochains, ils doivent tout d'abord cesser de les tourmenter.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Bénie soit l'enfance pour le bonheur qu'elle donne elle-même, pour le bien qu'elle fait sans le savoir et sans le vouloir en obligeant, en permettant de l'aimer !Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Au lieu de cela, on cherche une nouvelle méthode pour faire aimer aux citoyens le chemin qu'ils n'ont pas accepté.Europarl
O mes frères, ce que je puis aimer en l'homme, c'est qu'il est une transition et un déclin.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Elle semble tous les jours aimer plus tendrement son oncle et regretter plus vivement de se séparer de nous tous.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Pouvez-vous croire que je consentirais à vous priver d'un animal que vous aimez tant et que vous avez tant de raisons d'aimer ?Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Quelle est cette petite institutrice qui le provoque de l'œil pour se faire aimer de lui ?William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ainsi le veulent et la nature et l'essence de certaines femmes ; les unes sont faites pour dominer, les autres pour aimer.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il faut apprendre à s'aimer soi-même, d'un amour sain et bien portant : afin d'apprendre à se supporter soi-même et de ne point vagabonder - c'est ainsi que j'enseigne.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Et, en vérité, apprendre à s'aimer, ce n'est point là un commandement pour aujourd'hui et pour demain.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il n'y a qu'une chose à faire pour être sûr d'être heureux : c'est d'aimer, d'aimer tous, les méchants et les bons.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Si tu peux te placer au-dessus de la colère, pardonner et aimer celui qui t'a offensé, tu auras fait le mieux de ce qu'un homme peut faire.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Tu veux que je feigne d'être amoureux de ta femme, et qu'à force de soins et d'hommages je tâche de la séduire et de m'en faire aimer ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AIMER » v. act.

Avoir de l'affection pour quelque chose. Il faut aimer Dieu de tout son coeur, son prochain comme soy-même. il est naturel d'aimer sa femme & ses enfants, ses amis. les uns aiment le bien, les autres la gloire. les uns aiment l'estude, les autres les plaisirs, le vin, la desbauche, le jeu. On dit, qu'un homme aime sa maison, quand il est attaché à son ménage, à ses affaires.
 
AIMER, absolument, se dit en parlant de l'inclination qu'on a pour une maistresse. Il aime, c'est tout dire. il aime en bon lieu. Le mot d'aimer s'applique également à l'amitié & à l'amour.
 
AIMER, se dit aussi avec le pronom personnel ; & alors il signifie, Se plaire. Il s'aime bien à la Cour, à la guerre, à l'estude. les élephants ne s'aiment pas dans les pays froids. les saules, les aulnes s'aiment dans les lieux humides. On dit aussi, qu'une personne s'aime bien, quand elle a un soin extraordinaire de sa personne, ou quand elle a trop d'amour propre.
 
AIMER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui aime Bertrand, aime son chien. On dit à la guerre, ou en quelque entreprise perilleuse, Qui m'aime, me suive. On dit aussi, Qui bien aime, bien chastie. Il n'est pas dégousté, il aime mieux deux oeufs qu'une prune, pour dire, il prefere un grand avantage à un moindre. On dit aussi burlesquement, Il l'aime comme ses petits boyaux, comme la prunelle de ses yeux.
 
AIMÉ, ÉE. part. & adj. C'est mon fils bien-aimé, dit l'Ecriture. on ne trouve rien mauvais de la personne aimée, c'est à dire, d'une maistresse.
 
Ces mots viennent du Latin amare, qu'on pourroit tirer du Grec hamao, congrego : parce que l'amitié n'est autre chose qu'une union de coeurs.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020