adresser s'adresser
définition
Définition de
adresser
verbe transitif
Émettre (des paroles) en direction de qqn. Adresser un compliment à qqn. Adresser la parole à qqn, lui parler.
Faire parvenir à l'adresse de qqn. Adresser une lettre à qqn.
Diriger (qqn) vers la personne qui convient. Le médecin m'a adressé à un spécialiste.
Informatique Pourvoir une information d'une adresse.
conjugaison
Conjugaison du verbe adresser
actif
indicatif
présent
j'adresse
tu adresses
il adresse / elle adresse
nous adressons
vous adressez
ils adressent / elles adressent
imparfait
j'adressais
tu adressais
il adressait / elle adressait
nous adressions
vous adressiez
ils adressaient / elles adressaient
passé simple
j'adressai
tu adressas
il adressa / elle adressa
nous adressâmes
vous adressâtes
ils adressèrent / elles adressèrent
futur simple
j'adresserai
tu adresseras
il adressera / elle adressera
nous adresserons
vous adresserez
ils adresseront / elles adresseront
synonymes
Synonymes de adresser verbe transitif
au sens de expédier
à un médecin, etc.
exemples
Phrases avec le mot adresser
Pour la connaître, il convient de s'adresser à la mairie de son lieu de résidence pour y consulter le règlement sanitaire local.Capital, 26/08/2020, « Ramonage et assurance habitation »
En effet, certaines académies proposent déjà de télécharger le document en ligne, quand d'autres exigent encore de s'adresser à l'établissement.Capital, 07/09/2020, « Non, ces démarches administratives ne peuvent pas toujours se faire… »
Lui vient un jour cette idée de s'adresser à l'enfant qu'elle n'a pas encore.Ouest-France, Céline MARTIN, 05/06/2021
On peut adresser des promotions aux téléphones présents dans une zone géographique précise pour annoncer l'ouverture du magasin un dimanche, par exemple.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Six questions sur la géolocalisation »
Cette mission l'autorise à adresser aux cantons et aux communes des recommandations concernant les actes législatifs envisagés ou existants et à établir des expertises.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Philippe Gugler (Cairn.info)
Le médecin traitant du patient doit au préalable adresser un courrier au centre de santé avant d'organiser le rendez-vous.Ouest-France, 01/06/2021
Dimanche 25 octobre, ce sera le dernier jour pour adresser son bon de commande dans le cadre de l'opération chocolats.Ouest-France, 15/10/2015
Il cherchait tout autour de lui pour adresser une question, une seule.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Depuis l'annonce de l'arrêt du spectacle, son téléphone n'arrête pas de sonner, de nombreux anciens bénévoles souhaitant adresser leurs remerciements pour ces années de fête.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 22/07/2021
Cette foire aux questions augmente encore davantage le sentiment de proximité car il est possible de s'adresser directement à son candidat.Politiques de communication, 2019, Anaïs Theviot (Cairn.info)
Pour les querelles de voisinage ou les litiges entre particuliers, il faut plutôt s'adresser au tribunal de proximité.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/09/2021
Afin de redresser son économie, le gouvernement a eu une idée : s'adresser aux vacanciers qui peuvent travailler à distance.Géo, 28/08/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour faire du télétravail… »
Cette mobilisation a souvent ignoré les spécificités communautaires du droit de la famille pour s'adresser directement au centre.Gouvernement & action publique, 2014, Samer Ghamroun (Cairn.info)
Le type de courrier à adresser au service client de votre opérateur téléphonique est une lettre recommandée avec accusé de réception.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Comment se mettre sur liste rouge ? »
Gratuit, populaire, pour tous les publics, il s'adressera aussi bien aux locaux qu'aux touristes de passage.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 21/03/2021
Le formulaire et les documents sont à adresser à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs la plus proche du domicile.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Enfin, vous pouvez vous adresser directement à une compagnie aérienne : certaines ont noué des partenariats avec d'autres compagnies afin de proposer des billets adaptés aux tourdumondistes.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Dans ce cas, le découvreur doit adresser une déclaration de découverte à la mairie et au préfet en y joignant des photos.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Tout citoyen peut lui adresser une requête concernant une publicité.Géo, 20/10/2008, « Vers une publicité vraiment verte ? »
Par ailleurs, je voudrais adresser un message à tous les citoyens européens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADRESSANT, ANTE adject.
Qui est envoyé à certain lieu, ou à certaine personne. Les lettres de Chancelerie sont toutes adressantes aux Juges, ou Officiers Royaux.
Définition ancienne de ADRESSER v. act.
Aller droit au but. Ce tireur au blanc a bien adressé, dés le premier coup il a emporté le prix. ADRESSER, signifie aussi, Envoyer quelque chose en quelque lieu, ou à quelque personne qui est marquée & designée par quelques inscriptions. Les Commis de la Poste portent les lettres où on les adresse. les Cours Souveraines n'adressent jamais leurs commissions aux Juges subalternes. ADRESSER, signifie aussi, Se presenter à quelqu'un pour l'invoquer, reclamer sa protection, son secours. Il faut adresser ses prieres à Dieu. le Roy veut qu'on s'adresse à luy pour obtenir des graces. il faut s'adresser au Parlement pour faire enteriner une telle remission. il faut s'adresser à un habile Advocat pour faire plaider cette cause. On dit en ce même sens ironiquement, A qui vous adressez-vous ? vous estes mal adressé, pour dire, A qui vous joüez-vous ? vous n'y trouverez pas vostre compte. On dit encore, Adresser sa parole à quelqu'un, pour dire, l'apostropher dans un discours, ou le choisir pour luy parler : luy adresser un livre, pour dire, le luy dedier. On dit proverbialement, Il faut s'adresser à Dieu plûtost qu'à ses Saints, pour dire, qu'il vaut mieux s'adresser directement au Maistre pour obtenir quelque grace, que d'employer pour cela la faveur de ses creatures ou domestiques. ADRESSÉ, ÉE. part. & adj. Ces mots viennent d'addextrare, de dextra, Mettre au droit chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.