Email catcher

expédier

Définition

Définition de expédier ​​​ verbe transitif

Faire (qqch.) rapidement, sans attendre. Expédier les affaires courantes.
Faire (qqch.) sans soin, pour s'en débarrasser. ➙ bâcler.
Expédier qqn, en finir au plus vite avec lui pour s'en débarrasser.
Faire partir pour une destination. ➙ envoyer. Expédier un colis par la poste.
familier Envoyer (qqn) au loin pour s'en débarrasser. Expédier qqn dans l'autre monde, le tuer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe expédier

actif

indicatif
présent

j'expédie

tu expédies

il expédie / elle expédie

nous expédions

vous expédiez

ils expédient / elles expédient

imparfait

j'expédiais

tu expédiais

il expédiait / elle expédiait

nous expédiions

vous expédiiez

ils expédiaient / elles expédiaient

passé simple

j'expédiai

tu expédias

il expédia / elle expédia

nous expédiâmes

vous expédiâtes

ils expédièrent / elles expédièrent

futur simple

j'expédierai

tu expédieras

il expédiera / elle expédiera

nous expédierons

vous expédierez

ils expédieront / elles expédieront

Synonymes

Synonymes de expédier verbe transitif

envoyer, adresser, dépêcher, poster, transmettre

régler

bâcler, liquider, torcher (familier), trousser (littéraire)

congédier, se débarrasser de, renvoyer, envoyer paître, péter, promener, sur les roses (familier), éconduire (littéraire)

Synonymes de expédier dans l'autre monde

tuer, abattre, assassiner, exécuter, avoir la peau de (familier), bousiller (familier), crever (familier), crever la paillasse à (familier), dégommer (familier), dézinguer (familier), envoyer ad patres (familier), étendre (familier), exploser (familier), faire la peau à (familier), faire passer le goût du pain à (familier), faire son affaire à (familier), liquider (familier), nettoyer (familier), rectifier (familier), refroidir (familier), trucider (familier), zigouiller (familier), percer le cœur de (littéraire), répandre le sang de (littéraire), occire (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot expédier

Après tout, il est bien plus facile d’expédier de la viande surgelée vers les lieux les plus reculés.Europarl
Et hop, la poudre magique peut être expédier aux fabricants.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/07/2013
Choisis et réponds sur-le-champ, car je n'ai qu'un jour pour expédier cette affaire.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Seule solution pour l'usager : imprimer sa demande puis l'expédier par courrier postal.Capital, 07/09/2020, « Non, ces démarches administratives ne peuvent pas toujours se faire… »
Il faut donc lui expédier une copie du dossier et, comme aucun délai n'a été fixé légalement, en déterminer un judiciairement.Bruno Gonçalves
Mais d'abord, dis-moi la vérité, c'est elle qui t'a envoyé pour m'expédier dans l'autre monde ?Henry Gréville (1842-1902)
Il ne doit pas se limiter à adopter les arrêtés nécessaires pour expédier les affaires courantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Nicolas Lagasse (Cairn.info)
Cette plateforme a pour objectif de stocker la marchandise pour la préparer et l'expédier.Ouest-France, 13/11/2020
Cette formule permet d'expédier jusqu'à 3.500 euros à partir d'un bureau de poste.Capital, 23/11/2021, « Transfert d'argent : quels sont les moyens ? »
Conséquence : il leur faut expédier la présentation de leur société.Capital, 13/09/2017, « Job dating, une technique de recrutement qui a le vent… »
On va vous expédier, et de la bonne manière !Paul Féval (1816-1887)
Ils veulent liquider cette pseudo‑révolte, c'est pourquoi il faut nous expédier d'urgence.Cahiers du monde russe, 2018, Arsenij Roginskij (Cairn.info)
Sans enveloppe, elle coûtait moins cher à expédier qu'une lettre.Ouest-France, Thomas ROCHER, 18/08/2020
En vertu de la loi spéciale du 8 août 1980, le gouvernement ne se limite donc plus qu'à expédier les affaires courantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Faniel, Cédric Istasse (Cairn.info)
Inversement, expédier des données ou de l'information, c'est au sens strict les téléverser.Rue Descartes, 2007, Peter Lunenfeld, Paul Mathias (Cairn.info)
Vermet exécutait un ciseau retourné parfait pour expédier le cuir au fond des filets, malgré une forêt de défenseurs (0-1, 78').Ouest-France, Pierre LE GALL, 07/02/2021
Plutôt modestes en général et peu coûteux à expédier, comme des casquettes, des peluches ou des stylos fantaisie.Capital, 04/08/2008, « Prizee, le petit génie français du jeu en ligne »
Il a pour cela 48h pour expédier son article une fois la vente conclue.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 23/07/2020
Tout est fait pour expédier les demandes d'asile et faciliter l'expulsion des demandeurs une fois leurs cas rejetés.Ouest-France, 18/02/2020
Il est donc possible d'expédier le gardien de but et le ballon dans le filet grâce à une charge violente de l'épaule.Staps, 2014, Tenèze Ludovic, Meziani Martial, Joncheray Hélène (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPEDIER v. act.

Faire beaucoup d'affaires en peu de temps. Ce Conseiller expedie bien des procés. Cet ouvrier expedie bien de la besogne. On dit aussi, Il faut expedier matiere, pour dire, finir promptement quelque chose.
 
Expedier un Courier, c'est à dire, le despescher promptement, l'envoyer à quelqu'un avec les lettres & instructions suffisantes.
 
EXPEDIER, signifie aussi, Executer à mort. Il y a eu aujourd'huy quatre hommes expediez à la Greve.
 
EXPEDIER, signifie encore, Manger goulument. On eut beau servir à ces goinfres un grand repas, ils l'eurent bientost expedié.
 
EXPEDIER, signifie aussi, Delivrer des actes tirez d'un depost public. Il est allé faire expedier son brevet chez le Secretaire d'Estat ; expedier son arrest par le Greffier ; expedier une seconde grosse de son contract par le Notaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022