Email catcher

poster

définitions

poster ​​​ verbe transitif

Mettre à la poste.
Informatique Envoyer (un message) sur un forum, un blog. Poster un commentaire. recommandation officielle publier.

poster ​​​ verbe transitif

Placer (des soldats) à un poste déterminé. ➙ établir. Poster des sentinelles.

poster ​​​ nom masculin

anglicisme Affiche destinée à la décoration.

se poster ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se placer (quelque part) pour une action déterminée, spécialement pour observer, guetter. Se poster à la fenêtre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je poste

tu postes

il poste / elle poste

nous postons

vous postez

ils postent / elles postent

imparfait

je postais

tu postais

il postait / elle postait

nous postions

vous postiez

ils postaient / elles postaient

passé simple

je postai

tu postas

il posta / elle posta

nous postâmes

vous postâtes

ils postèrent / elles postèrent

futur simple

je posterai

tu posteras

il postera / elle postera

nous posterons

vous posterez

ils posteront / elles posteront

actif

indicatif

présent

je poste

tu postes

il poste / elle poste

nous postons

vous postez

ils postent / elles postent

imparfait

je postais

tu postais

il postait / elle postait

nous postions

vous postiez

ils postaient / elles postaient

passé simple

je postai

tu postas

il posta / elle posta

nous postâmes

vous postâtes

ils postèrent / elles postèrent

futur simple

je posterai

tu posteras

il postera / elle postera

nous posterons

vous posterez

ils posteront / elles posteront

synonymes

poster verbe transitif

expédier, adresser, envoyer, mettre à la boîte, à la poste

poster verbe transitif

placer, établir, installer, mettre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De nombreux posters sont venus compléter ce brassage de connaissances.Natures Sciences Sociétés, 2004, Daniel Bley (Cairn.info)
Les uns et les autres en profitent aussi pour annoncer leurs réunions publiques et poster quelques photos de porte-à-porte.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 10/03/2020
Et le troisième en plus de prendre des photos devait les poster sur les réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Les photos nuisent-elles aux souvenirs de vacances ? »
J'allai me poster près de la porte qui donnait sur la cage de l'escalier central.Jules Verne (1828-1905)
Les participants au concours, étudiants en thèse ou doctorants, devaient réaliser une présentation ou un poster sur un sujet en rapport avec la recherche.Ouest-France, 21/10/2012
Elle réussit à poster un courrier à son mari, grâce au concours d'un gendarme, qui négociait tous les services rendus.Le monde juif, 1993 (Cairn.info)
Combien de fois avons-nous tapoté sur le clavier sans oser poster nos réflexions, craignant de tomber à côté, de mal nous faire comprendre ?EMPAN, 2009, Anne-Marie Leyreloup, Olivier Mans, Domi et Catherine (Cairn.info)
Pouvoir poster une jolie photo depuis son lieu de villégiature devient même un critère de choix pour réserver.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Les réseaux sociaux embellissent-ils les vacances ? »
Chaque jour, environ 100 présentations parallèles dans une des trois langues précitées étaient accessibles, et 450 posters ont été exposés sur les 3 jours.Recherches en soins infirmiers, 2011, Anne-Marie Mottaz, Martine Grainger (Cairn.info)
Or, j'ai moi-même fait l'essai de poster une plainte via votre site hier.Europarl
Cet abonnement leur permet d'utiliser tous les outils du réseau utiles à la vente, ainsi qu'à des plateformes où poster des annonces immobilières.Capital, 26/07/2021, « Immobilier : les réseaux qui forment et rémunèrent le mieux… »
Ce type de client recourt à internet pour poster des messages vindicatifs dans l'objectif d'exprimer avec rage sa mésaventure et l'injustice qu'il ressent.Décision Marketing, 2021, Alia Besbes Sahli (Cairn.info)
Il s'agit plus concrètement de réaliser un poster géant invitant à la tolérance et au respect d'autrui.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Cédric Danse (Cairn.info)
Elle ouvre les perspectives d'une utilisation du film, du poster et des photographies pour restituer la réalité du lieu.Annales de géographie, 2007 (Cairn.info)
Pour participer, il faut faire une photo du triton observé, la poster sur le site internet undragon.org en renseignant le lieu et la date.Ouest-France, Maurane SPERONI, 14/06/2021
A charge pour le passager (pas forcément un collègue, d'ailleurs) de se poster sur le trajet, comme pour une ligne de bus.Capital, 06/12/2018, « Klaxit, l'appli spécialiste du covoiturage domicile-travail »
De plus, environ 200 posters ont pu être présentés au cours d'une session spécifique.Natures Sciences Sociétés, 2007, Didier Bazile (Cairn.info)
Les échanges ne s'arrêteront pas là, puisque l'animateur star des années 90 postera un nouveau message un peu plus tard.Ouest-France, 20/03/2020
Se poster trois jours sur le trottoir, de 7 heures à 20 heures, pour compter les voitures.Capital, 15/11/2019, « Ces cadres qui ont tout plaqué pour devenir boulanger »
Les touristes pourront aussi poster des photos en direct depuis la stratosphère.Capital, 20/06/2020, « Une entreprise va proposer des voyages spatiaux dans des ballons… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSTER » v. act.

Placer dans un lieu, dans un poste. Ce General avoit posté son armée sous le canon de la ville. On a posté ce Colonel à l'avant-garde. On a posté cette vedette à la portée du mousquet du camp ennemy.
 
POSTER. v. neut. Courir, aller çà & là en diligence. Il a un procez sur le bureau qui le fait bien poster, il poste, il court tout le jour chez son Rapporteur, chez son Advocat. Les Courtisans font bien poster leurs creanciers, avant que de les payer. On dit aussi, qu'un petit garçon ne fait que poster, que courir & que joüer, & qu'il n'estudie point.
 
POSTÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est bien posté, pour dire, qu'il est bien placé. Il est bien posté pour faire fortune, il est en un employ propre pour cela.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022