poster

définitions

poster ​​​ verbe transitif

Mettre à la poste.
Informatique Envoyer (un message) sur un forum, un blog. Poster un commentaire.recommandation officielle publier.

poster ​​​ verbe transitif

Placer (des soldats) à un poste déterminé. ➙ établir. Poster des sentinelles.

poster ​​​ nom masculin

anglicisme Affiche destinée à la décoration.

se poster ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se placer (quelque part) pour une action déterminée, spécialement pour observer, guetter. Se poster à la fenêtre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je poste

tu postes

il poste / elle poste

nous postons

vous postez

ils postent / elles postent

imparfait

je postais

tu postais

il postait / elle postait

nous postions

vous postiez

ils postaient / elles postaient

passé simple

je postai

tu postas

il posta / elle posta

nous postâmes

vous postâtes

ils postèrent / elles postèrent

futur simple

je posterai

tu posteras

il postera / elle postera

nous posterons

vous posterez

ils posteront / elles posteront

actif

indicatif

présent

je poste

tu postes

il poste / elle poste

nous postons

vous postez

ils postent / elles postent

imparfait

je postais

tu postais

il postait / elle postait

nous postions

vous postiez

ils postaient / elles postaient

passé simple

je postai

tu postas

il posta / elle posta

nous postâmes

vous postâtes

ils postèrent / elles postèrent

futur simple

je posterai

tu posteras

il postera / elle postera

nous posterons

vous posterez

ils posteront / elles posteront

synonymes

poster verbe transitif

expédier, adresser, envoyer, mettre à la boîte, à la poste

poster verbe transitif

placer, établir, installer, mettre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec regret, elle renfonça l'objet mystérieux, et elle courut se poster en travers de la sortie, d'où le concierge, lui saisissant le bras, essaya vainement de l'écarter.Daniel Lesueur (1854-1921)
Puis, il alla se poster près de la fenêtre et plongea ses regards à travers le feuillage.Jules Verne (1828-1905)
À peine l'eut-il aperçue, il vint se poster au milieu de la route, et il l'attendait, chapeau bas, dans une humble contenance.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Puis, allant se poster près de la porte cochère, il avait attendu la personne que son signal allait faire sortir de la maison.Eugène Chavette (1827-1902)
Nous continuons de poster trop d'hommes aux frontières, où l'on contrôle le passeport et les bagages de voyageurs honnêtes.Europarl
Il y a désormais, en plus, des désavantages supplémentaires : ceux qui ont des lettres à poster vont devoir payer une nouvelle taxe.Europarl
Et il repartit en courant, pour poster des hommes d'équipe, qui écarteraient des voies le troupeau effaré des pèlerins, piétinant au hasard.Émile Zola (1840-1902)
Même ces dames et ces demoiselles montèrent se poster derrière les persiennes du premier étage.Émile Zola (1840-1902)
J'allai me poster près de la porte qui donnait sur la cage de l'escalier central.Jules Verne (1828-1905)
Lorsque nous jetâmes nos regards autour de nous, pour poster nos hommes, le spectacle que nous eûmes sous les yeux est un de ceux que l'homme n'oublie jamais.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Après avoir fait plusieurs fois le tour du cirque pour chercher à s'évader, ils ne tardèrent pas, comme à un signal donné, à se poster dans une attitude guerrière.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Chacun va se poster sur les bords du fleuve et, beaucoup, sans le secours de filets ni de lignes, réalisent, cependant, une récolte magnifique.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
La fillette descendit des tréteaux en tâtonnant et vint se poster à la sortie des spectateurs.Louis Mullem (1836-1908)
Elle donna un signe caractéristique de démence, car, fréquemment, elle allait se poster sur un point particulier de la pelouse, en arrière du château.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il envoie des gardes du roi pour se poster de distance en distance sur la route, et lui prête son carrosse.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Je le sais si peu, tiens, que si demain je voulais rendre visite à cet individu, ou bien me poster devant chez lui, jusqu'à ce qu'il sorte ...Fernand Vandérem (1864-1939)
Les deux jeunes gens, relevant le collet de leurs manteaux et abaissant leurs larges feutres sur leur visage, furent se poster à quelque distance dans l'embrasure d'un mur en retrait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quand il a trouvé le repaire de l'ours, il va se poster avant l'aube à quelque distance de ce repaire et attend.Charles Buet (1846-1897)
Ceux-ci firent monter trois des leurs à cheval et les envoyèrent se poster aux endroits par où il était possible de passer.Olga de Pitray (1835-1909)
Mais attends : je ne veux rien perdre du spectacle ; je vais, avant tout, me poster commodément.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSTER » v. act.

Placer dans un lieu, dans un poste. Ce General avoit posté son armée sous le canon de la ville. On a posté ce Colonel à l'avant-garde. On a posté cette vedette à la portée du mousquet du camp ennemy.
 
POSTER. v. neut. Courir, aller çà & là en diligence. Il a un procez sur le bureau qui le fait bien poster, il poste, il court tout le jour chez son Rapporteur, chez son Advocat. Les Courtisans font bien poster leurs creanciers, avant que de les payer. On dit aussi, qu'un petit garçon ne fait que poster, que courir & que joüer, & qu'il n'estudie point.
 
POSTÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est bien posté, pour dire, qu'il est bien placé. Il est bien posté pour faire fortune, il est en un employ propre pour cela.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020