Email catcher

transmettre

Définition

Définition de transmettre ​​​ verbe transitif

Faire passer d'une personne à une autre (un bien, matériel ou moral). Transmettre un héritage. ➙ léguer. Transmettre son pouvoir à qqn. ➙ déléguer.
Transmettre des traditions à ses enfants. au participe passé Secret de fabrication transmis de père en fils.
Faire passer d'une personne à une autre (un écrit, des paroles, etc.) ; faire changer de lieu, en vue d'une utilisation. Transmettre un message à qqn. ➙ faire parvenir. Transmettre une information, un ordre. ➙ communiquer ; transmission. (formule de politesse) Transmettez-lui mes amitiés.
Faire parvenir (un phénomène physique) d'un lieu à un autre. ➙ conduire. Transmettre un mouvement, une impulsion. Corps qui transmettent l'électricité.
Faire passer (un germe, une maladie) d'un organisme à un autre (➙ contaminer). pronominal (passif) Caractère qui se transmet par hérédité (➙ héréditaire, transmissible).

Conjugaison

Conjugaison du verbe transmettre

actif

indicatif
présent

je transmets

tu transmets

il transmet / elle transmet

nous transmettons

vous transmettez

ils transmettent / elles transmettent

imparfait

je transmettais

tu transmettais

il transmettait / elle transmettait

nous transmettions

vous transmettiez

ils transmettaient / elles transmettaient

passé simple

je transmis

tu transmis

il transmit / elle transmit

nous transmîmes

vous transmîtes

ils transmirent / elles transmirent

futur simple

je transmettrai

tu transmettras

il transmettra / elle transmettra

nous transmettrons

vous transmettrez

ils transmettront / elles transmettront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot transmettre

Elle est l'un des rouages stériles d'un superorganisme, poussée par l'évolution à transmettre ses gènes en élevant les larves.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Pourquoi les guêpes sont insupportables à la fin de l’été »
Des travaux ont par ailleurs permis de souligner que les individus de certaines espèces peuvent transmettre des comportements par l'intermédiaire d'interactions sociales.Cahiers philosophiques, 2019, Gaëlle Pontarotti (Cairn.info)
La plupart des procédés techniques peuvent s'imiter et se transmettre.Arvède Barine (1840-1908)
Ce site établit un diagnostic gratuit à partir du patrimoine à transmettre.Capital, 11/06/2020, « Masuccession.fr : ils vous aident à réduire au minimum vos… »
Donner, c'est non seulement transmettre une chose à quelqu'un, mais c'est aussi avoir la conscience et l'intention d'attribuer à cette chose la valeur d'un don.Revue du Mauss, 2008, Catherine Dessinges (Cairn.info)
A-t-il effectué un recensement à cet égard et, le cas échéant, pourrait-il le transmettre à l'auteur de la présente question ?Europarl
S'il y a une maladie, elle peut se transmettre d'arbre en arbre.Ouest-France, Emeric EVAIN, 26/05/2021
Il a appris seul l'art du pop up, puis, a eu envie de transmettre ses connaissances.Ouest-France, 28/10/2014
L'entomologiste a consacré sa vie à sa passion d'enfance pour les insectes et à son envie de la transmettre.Ouest-France, Marine COINTE, 04/06/2020
Enfin, deux bactéries voisines sont capables de se transmettre directement des gènes.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Bactéries : le secret de leur résistance aux antibiotiques »
Vous souhaitez pour diverses raisons cesser votre activité et transmettre votre entreprise à un successeur.Capital, 05/10/2020, « Transmission d'entreprise : formalités et fiscalité »
Ce qui pourra laisser penser aux lecteurs qu'il n'y a pas meilleur moyen pour transmettre nos connaissances que d'inviter celui-ci à traverser nos pratiques.Le sociographe, 2011 (Cairn.info)
Cette dernière forme, extrêmement contagieuse et extrêmement mortelle, peut se transmettre d'homme à homme par la toux.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Le virus peut se transmettre de vison à vison, mais aussi de vison à humain.Géo, 30/08/2021, « Le vison, un animal à la fourrure convoitée »
Il existe en effet une très grande variété d'associations mémorielles, qui s'attachent à transmettre le souvenir des événements historiques.Ouest-France, 30/04/2018
Donner, recevoir, rendre dans les loisirs, c'est d'abord transmettre un intérêt pour une autre utilisation du temps libre dans les milieux et quartiers populaires.Revue du Mauss, 2012, Gilles Vieille Marchiset, Anne Tatu-Colasseau (Cairn.info)
Donc, on ne peut et ne pas hériter des générations précédentes et ne pas transmettre.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2015, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Une distinction pour celui qui n'a de cesse de transmettre sa passion au public depuis plus de 20 ans.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 27/06/2021
Elle rappelle que l'association vise à transmettre les valeurs de l'éducation bienveillante.Ouest-France, 17/09/2021
Double intention donc : les rendre accessibles et transmettre l'intérêt de ces théories, et enrichir les équipes pour accroître la qualité de leur travail clinique.Le Carnet PSY, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSMETTRE verb. act.

Ceder, mettre ce qu'on possede en la possession d'un autre. Un vendeur, un donateur transmet la proprieté de son bien à l'acheteur, au donataire.
 
TRANSMETTRE, se dit figurément en choses morales. Souvent les peres transmettent à leurs enfans leurs vices & leurs vertus. Les Grecs & les Latins nous ont transmis les arts & les sciences. Les Historiens & les Poëtes transmettent à la posterité les actions illustres des Heros.
 
TRANSMIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.