Email catcher

adversité

Définition

Définition de adversité ​​​ nom féminin

littéraire Sort contraire ; situation malheureuse d'une personne qui a éprouvé des revers. ➙ malheur. Garder sa bonne humeur dans l'adversité.

Synonymes

Synonymes de adversité nom féminin

malchance, difficulté, épreuve, malheur, misère, poisse (familier)

fatalité, infortune, mauvaise fortune, mauvais sort

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec adversité

verbe + adversité

adversité + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot adversité

Les épreu­ves de la vie nous amènent à relativiser, à comprendre que l'on peut faire face à l'adversité.Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Dans l'adversité d'une pratique pourtant concurrentielle, les femmes dialoguent d'une lettre à l'autre, laissant se construire la solidarité d'un collectif.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Les vents de l'adversité et de la discorde nationale seront vaincus.Europarl
Ils nous poussent à nous fortifier face au réel, face à l'adversité.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Il se révèle dans l'adversité, renaît toujours quand tout semble perdu.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 27/11/2020
Face à l'adversité, il recule et revient sur ses promesses.Capital, 03/10/2014, « Le plus mauvais manager du monde »
Dans l'adversité et les épreuves, il apprend à connaître le monde et se forge une nouvelle identité qu'il doit s'approprier.Le sujet dans la cité, 2015, Arsène Bolouvi (Cairn.info)
Cette diversité n'est pas la panacée et peut conduire, notamment dans la promiscuité et l'adversité, à des crispations néfastes.Inflexions, 2007, Pierre Schill (Cairn.info)
Dans la dynamique de groupe comme rester unis dans l'adversité ?Cliniques, 2021, Charlotte Perrin-Costantino (Cairn.info)
Malgré l'adversité, les rumeurs de rachat et la fronde des supporters.Ouest-France, Christophe JAUNET, 12/03/2021
Vivre dans cette sphère de bas fond dit tout d'un environnement, d'une adversité, d'un contexte aussi pesant que le plomb.Ouest-France, 09/12/2017
Un des objectifs de mon travail est de développer les compétences interpersonnelles de jeunes joueuses pour leur apprendre à faire face ensemble à l'adversité.Ça m'intéresse, 15/06/2021, « Un match de foot ne se gagne pas qu’avec les pieds »
Cette distinction dans l'adversité cumulée peut offrir plus d'éléments de compréhension dans la prise en compte des traumatismes des histoires de vie.Psychologie Clinique, 2015, Dov Shmotkin, Ido Averbuch (Cairn.info)
De cette adversité, pourtant, ces jeunes gens et jeunes femmes ont tiré une incroyable créativité vestimentaire, mixant emprunts à la mode occidentale et références inhérentes à leurs cultures.Géo, 12/10/2015, « Du style sans frontières »
Il aime le combat de l'ombre, l'adversité et le duel.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 15/11/2020
Il y en a même qui faisaient honte à certains hommes, qui ne savaient pas supporter l'adversité avec courage et résignation.Adrien Bourgogne (1785-1867)
D'une part, la communauté javanaise n'a plus la cohésion qui a pu être la sienne jadis, quand l'adversité impliquait de se serrer les coudes.Revue de sciences sociales au Sud, 2002, Jean-Luc Maurer (Cairn.info)
Ce fils d'officier mécano de la marine marchande a très tôt appris à se tenir droit face à l'adversité.Ouest-France, 23/06/2020
En arrivant à bâtir, dans l'adversité, une offre si riche, le festival a tout simplement sauvé sa peau.Ouest-France, 03/02/2019
Pour conclure, ces données témoignent de l'importance du dépistage d'un vécu d'adversité durant l'enfance.Ça m'intéresse, 26/03/2021, « Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERSITÉ s. f.

Le malheureux estat où l'on se trouve par la perte de la santé, de l'honneur, ou des biens. Job souffrit constamment son adversité. Dieu éprouve ses Eslûs par l'adversité.
 
Ces mots viennent de la preposition adversus, Contre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.