Email catcher

difficulté

Définition

Définition de difficulté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est difficile ; ce qui rend qqch. difficile. La difficulté d'un problème. ➙ complexité. sans complément Aimer la difficulté.
Mal, peine que l'on éprouve pour faire qqch. ➙ peine. Se déplacer avec difficulté. Réussir sans difficulté. Difficulté à (+ infinitif). Avoir de la difficulté à s'exprimer.
Ce qu'il y a de difficile en qqch. ; chose difficile. ➙ embarras, ennui, obstacle ; familier accroc, os. Difficultés matérielles, financières, sentimentales. Il a des difficultés avec son associé. Cela ne fait aucune difficulté : c'est facile. Éluder, tourner la difficulté.
Raison alléguée, opposition soulevée contre qqch. ➙ objection. Il n'a pas fait de difficultés pour venir.
En difficulté : dans une situation difficile. Être en difficulté. Mettre qqn en difficulté.

Synonymes

Synonymes de difficulté nom féminin

complexité, complication, confusion, obscurité

embarras, gêne, mal, peine

problème, contrariété, empêchement, ennui, résistance, tracas, cheveu (familier), épine (familier), hic (familier), os (familier), pépin (familier), bec (familier, vieux), cactus (familier, vieux), cahot (familier, vieux), chiendent (familier, vieux), aria (vieux), traverse (vieux), tu autem (vieux)

obstacle, accroc, barrière, écueil, accroche (vieux)

objection, chicane, contestation, opposition, résistance

Synonymes de rencontrer une difficulté

tomber sur un os (familier), frapper un nœud (Québec), tomber sur un bec (familier)

Synonymes de sans difficulté

facilement, aisément, les doigts dans le nez (familier), [gagner] haut la main, dans un fauteuil (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec difficulté

verbe + difficulté

 

difficulté + verbe

difficulté + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot difficulté

La plus grosse difficulté résulte du respect des bâtiments inscrits au patrimoine, tout en leur permettant d'être ancrés dans les enjeux énergétiques actuels.Géo, 12/12/2018, « A quoi sert un audit énergétique ? »
Des convulsions épileptiques ainsi que des difficultés respiratoires peuvent aussi être des signes de contamination.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
À l'origine de toutes ces difficultés, on trouve bien sûr la crise sanitaire de 2020.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Ce syndrome peut générer certaines difficultés dans la vie quotidienne.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment voit un daltonien ? »
Cette décision ne fut pas toujours respectée, ce qui provoqua de graves difficultés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, Jacques Brassinne, Herman Van Impe (Cairn.info)
Au-delà de 1, l'entreprise peut se retrouver en difficulté, par exemple en cas de crise économique.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Cette dualité de la performance éclaire aussi la difficulté des structures publiques à optimiser l'allocation des financements.Revue de l'Entrepreneuriat, 2011, Jean-Pierre Boissin, Alain Fayolle, Karim Messeghem (Cairn.info)
Les cours s'adressent à tous publics, personnes en difficulté et personnes âgées.Ouest-France, 08/03/2019
Réciproquement, vous ne pouvez pas poursuivre l'entreprise en difficulté pour le recouvrement des créances.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
On peut facilement imaginer les difficultés multiples rencontrées sur ce réseau secondaire.Ouest-France, Éric AUPOIX, 18/01/2013
Cette donnée concerne également la difficulté à trouver des artistes femmes.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Abderrahmane Si moussi, Mahmoud Benkhelifa (Cairn.info)
Cette décision peut s'expliquer par les difficultés que pose la prise en charge des personnes en situation irrégulière.Sciences sociales et santé, 2021, Constance Schuller (Cairn.info)
Cette double définition ajoute une difficulté supplémentaire à la mise en œuvre empirique du script de carrière.@GRH, 2015, Emmanuelle Garbe, Loïc Cadin (Cairn.info)
Mais la grande difficulté, c'est le choix des personnes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est certain que les difficultés ont été nombreuses.Europarl
Les stagiaires se sont initiés aux difficultés de la danse fisel.Ouest-France, 24/08/2013
Une situation liée à la multiplication des formes de contrat atypique et à la difficulté d'accéder à un logement.Ouest-France, 06/05/2021
Et les experts s'inquiètent de ce que beaucoup restent en proie à des difficultés pendant longtemps, même après la levée des restrictions.Ouest-France, 30/05/2021
Cette double approche a certes permis d'écarter la menace de la déflation, mais elle soulève également un certain nombre de difficultés actuelles et futures.Études économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Un chiffre qui résume à lui seul l'ampleur des difficultés et de ce qu'on appelle la fracture numérique.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFICULTÉ s. f.

Disposition des choses qui les rend difficiles à faire, qui fait qu'elles donnent de la peine. Les grands hommes surmontent toutes sortes de difficultez. Les difficultez irritent l'amour, les desirs.
 
DIFFICULTÉ, signifie quelquefois, Obscurité, doute, question. On trouve bien des difficultez dans la lecture d'Aristote. Les Commentateurs n'expliquent point les grandes difficultez de leurs Auteurs. Un Juge habile a bientost connu la difficulté, la question, le noeud d'une affaire.
 
On dit en ce sens, qu'une affaire est sans difficulté, qu'elle ne reçoit point de difficulté, pour dire, qu'elle est hors de doute, qu'il n'y a point de question : & quand un Juge dit à une partie, qu'il trouve de la difficulté à son affaire, c'est à dire, qu'il la juge mauvaise.
 
DIFFICULTÉ, se dit aussi des oppositions, des obstacles qui se trouvent à faire quelque chose. Les traitez de paix sont longs à faire, à cause qu'il y a plusieurs difficultez, plusieurs oppositions. Cet homme est le pere des difficultez, il fait naistre mille difficultez.
 
DIFFICULTÉ, se dit aussi des dispositions des parties du corps qui causent des maladies. La gravelle donne une difficulté d'urine. L'affectation du poulmon donne une difficulté de respirer. La langue grasse cause une difficulté de parler.
 
DIFFICULTÉ, signifie encore une contestation legere entre amis. Ces deux freres ont eu quelque difficulte ensemble, ils sont en froideur.
 
On dit encore, Faire difficulté d'accorder une grace, une priere à quelqu'un, pour dire, y avoir de la repugnance. Voilà où est ma difficulté, c'est à dire, ce qui me choque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine