Email catcher

malheur

Définition

Définition de malheur ​​​ nom masculin

Évènement qui affecte péniblement, cruellement (qqn). ➙ calamité, catastrophe, désastre, épreuve, infortune, malchance, revers. Un grand malheur. Un affreux, un terrible malheur. Quel malheur ! locution Un malheur est si vite arrivé ! Raconter ses malheurs.
Désagrément, ennui, inconvénient. C'est un petit malheur.
familier Faire un malheur, un éclat. Retenez-moi ou je fais un malheur ! au figuré Remporter un triomphe.
Le malheur, situation, condition pénible, triste (opposé à bonheur). ➙ affliction, désespoir, détresse, peine, tristesse. Faire le malheur de ses proches. Être dans le malheur. ➙ adversité.
Malchance. Le malheur a voulu qu'il tombe malade. Jouer de malheur : avoir une malchance persistante. Pour comble de malheur. Porter malheur. Avoir le malheur de (+ infinitif), la malchance ou la maladresse de. Si tu as le malheur d'en parler, gare à toi ! Par malheur : par l'effet de la malchance.
De malheur : qui porte malheur. ➙ funeste. Oiseau* de malheur. familier ➙ maudit. Encore cette pluie de malheur !
Malheur à. ➙ malédiction. Malheur aux vaincus ! (en latin : vae victis !).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot malheur

Cette qualité ne lui est pas reconnue en réalité et le fait d'être apatride, en plus d'anarchiste, lui vaut un surcroît de malheur.Sociétés et Représentations, 2002, François Godicheau (Cairn.info)
Néanmoins, il est évident que, dans ce changement, le malheur des uns fait le bonheur des autres.Europarl
Les cavaliers ont tenu en haleine le public, qui parfois craignait pour eux un malheur, tant les exercices semblaient périlleux.Ouest-France, 12/05/2018
Ils portent le sceau de la pauvreté et du malheur.Ouest-France, Céline MARTIN, 05/06/2021
Par malheur, le scorbut s'est infiltré dans les équipages des bateaux.Ouest-France, 11/12/2020
Pour glisser, il leur restera un large choix de matériel : la trottinette par exemple, qui fait un malheur en ce moment.Ouest-France, 17/02/2013
D'une part, les psychothérapeutes ont produit leur propre malheur en demandant à notre culture une reconnaissance sociale de leurs actes qui la désavoue structurellement parlant.Le Carnet PSY, 2005, Pr Roland Gori, Pr Christian Hoffmann, Pr Alain Vanier (Cairn.info)
Plus son malheur deviendra grand, plus je m'y attacherai.Hector Berlioz (1803-1869)
Ils allaient, à coup sûr, faire un malheur sur les tapis verts virtuels.Capital, 09/12/2013, « Jeu de massacre dans le poker en ligne »
Du malheur, sans doute, la littérature ne saurait nous préserver.Revue française d'études américaines, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
Dans son malheur, on peut dire qu'elle a eu de la chance.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Il suit les premiers dans le chemin séculaire de leur quête de justice et de réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle.Ouest-France, 17/04/2015
Selon certains, c'est un jour de chance pour d'autres de malheur.Ça m'intéresse, 12/10/2017, « Pourquoi croiser les doigts porte chance ? »
Ce qui nous permet d'aborder un point significatif des heurs et malheurs de la traduction : son vieillissement.Les Cahiers Sirice, 2020, Michèle Gazier (Cairn.info)
Les jeunes trouvent leur place dans la société, et quand par malheur ils la quittent, on les regrette.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Préhistoire : des ancêtres solidaires et sensibles »
Apprenant la triste nouvelle, tous les habitants du village s'étaient précipités auprès du vieil homme pour pleurer sur son malheur.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette gravité fut largement commentée par la littérature pastorale qui y vit la cause principale des malheurs publics.Droits, 2003 (Cairn.info)
Le malheur n'est plus seulement le malheur mais l'échec du bonheur, c'est-à-dire l'échec du salarié.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Un cabochard, gérant de la route, capable du pire et du malheur.Ouest-France, François SIMON, 18/06/2015
Du point de vue pratique, les reliques comme les icônes sont surtout utiles en cas de danger ou de malheur.Ethnologie française, 2001, Elka Bakalova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALHEUR subst. masc.

Accident, rencontre fâcheuse, dommageable. Si ce tonnerre a bruslé vostre maison, c'est un malheur dont il se faut consoler. Si cet homme vous a blessé, c'est un malheur, il ne visoit pas à vous.
 
MALHEUR, se dit aussi des coups du hasard. Il y a de certains jours où le malheur nous en veut. Cet homme a joüé de grand malheur, de s'estre laissé prendre aprés avoir esté adverti de se sauver. Le malheur voulut qu'il fut reconnu.
 
MALHEUR, est quelquefois une imprecation, un souhait qu'on fait pour la punition des meschants, ou une prevoyance de leurs supplices. Malheur à vous, Scribes, Pharisiens & hypocrites, dit plusieurs sois JESUS-CHRIST en l'Evangile. Malheur & desespoir aux vaincus.
 
MALHEUR, se dit quelquefois adverbialement. Par malheur il rencontra son ennemi, & il le tua.
 
MALHEUR, se dit proverbialement en ces phrases. Le malheur n'est pas toûjours à la porte d'un pauvre homme. Un malheur amene son frere, ou ne vient jamais seul. On dit aussi, A la malheure, en maudissant quelque mauvaise rencontre. On accuse aussi un homme de porter malheur. quand il arrive plusieurs malheurs en sa compagnie. On dit aussi, Il n'y a qu'heur & malheur en ce monde, pour dire, qu'il y a des gens qui reüssissent en des affaires où les autres se ruinent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faire la foire Faire la foire

Qui dit foire dit libations ! Dans l’Antiquité, le mot latin feria désignait de grands marchés qui se concentraient en milieu rural.

13/02/2023