misère
définition
Définition de
misère
nom féminin et interjection
littéraire Sort digne de pitié ; malheur extrême. ➙ adversité, détresse. La misère des temps. Quelle misère !
interjection Misère !, misère de nous !
régional (courant au Canada) Avoir de la misère à (+ infinitif) : avoir de la difficulté, du mal* à.
Évènement malheureux, douloureux. ➙ malheur, peine. Les petites misères du quotidien. ➙ ennui.
Faire des misères à qqn, le tracasser. ➙ méchanceté, taquinerie.
Extrême pauvreté, pouvant aller jusqu'à la privation des choses nécessaires. ➙ besoin, indigence. Être, tomber dans la misère. Misère noire.
locution Crier, pleurer misère, se plaindre. Salaire de misère, très insuffisant.
Botanique Tradescantia.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot misère
Parfois, certains notent la misère, quand il y a eu des années consécutives de mauvaises pêches, par exemple.Ouest-France, 28/05/2020
Une mélancolie, un son qui s'amplifie, une voix qui se casse presque suppliante, la misère qui se bat.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 14/05/2019
En rentrant au gouvernement, ces ministres ne vont pas tomber dans la misère.Capital, 14/08/2017, « Les généreux salaires que les ministres touchaient avant d'entrer au… »
Elle choisit d'être journaliste pour témoigner de la misère du monde.Ouest-France, 15/11/2018
Les mesures de contrainte pour rejeter ceux qui fuient la misère montrent seulement l'inhumanité de ceux qui prennent ces mesures et les cautionnent.Europarl
Cette dissociation n'a été rendue possible que parce qu'il y eut une réduction progressive de la misère dans les pays industrialisés pendant près d'un siècle.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Jean Vogel (Cairn.info)
La croissance du chiffre d'affaires (15,6 % en 2010 après une année 2009 catastrophique) ne suffit plus à cacher la misère.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Autrement dit, les diplômes ne sont plus un rempart contre la misère.Ça m'intéresse, 08/11/2011, « Les jeunes sont de plus en plus pauvres »
D'un autre côté, ils le situent dans des zones de misère et en zones rurales.Ethnologie française, 2010, Micha? Buchowski, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
La présidente remarque surtout une misère issue d'une fracturation sociale.Ouest-France, Pauline BAUMER, 20/12/2020
Le commerce a contribué à aider plusieurs régions de la planète à sortir de la misère.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
Un essor providentiel pour cet archipel qui peine à sortir de la misère.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Cette misère des moyens est d'ailleurs déjà une réalité dans certains pays.Droit, Santé et Société, 2018, Christian Byk (Cairn.info)
Aussi ne fut-elle pas longtemps sans crier misère à sa femme de chambre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle analyse les réseaux permettant l'émigration puis les moyens de ne pas sombrer dans la misère.Parlement[s], 2012 (Cairn.info)
Car la façon dont ses équipes évaluent la misère n'a rien à voir avec nos standards.Capital, 27/01/2021, « Chine : l'ogre asiatique a aussi ses faiblesses »
Dans la difficulté, voire dans la misère, on n'est bien aidé que par soi-même et les membres de son groupe ou de sa communauté.Entreprendre & Innover, 2015, Alain Fayolle (Cairn.info)
Mais qu'est-ce que tout cela, si ce n'est mourir de misère ?Victor Hugo (1802-1885)
Elle passe par une action d'envergure pour éliminer les causes de la misère.Ouest-France, 17/10/2020
Cette mise en scène démontre avant tout qu'il y a aucune explication à la misère.Revue de littérature comparée, 2004, Ulrike Haß (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MISERE subst. fem.
Estat où on souffre de la douleur, de la pauvreté, de l'affliction. La vie de l'homme n'est qu'une suite de miseres. Le monde a esté appellé une vallée de misere, où on est assailli de toutes sortes de maux. La mort met fin à toutes nos miseres. Il faut soulager la misere des pauvres, des prisonniers, des captifs. Il luy est venu une succession qui l'a tiré de misere. MISERE, signifie aussi, Ruine, desolation. La guerre a passé par cette Province, on voit encore la misere, la desolation du pays. C'est une misere de voir la ruine qu'a fait la gresle, le debordement des eaux. Le negoce d'une telle marchandise estoit bon autrefois, mais on l'a ruiné, ce n'est plus qu'une misere. MISERE, se dit en parlant des choses qu'on a quelque peine à obtenir. C'est une misere d'avoir affaire à cet Advocat, il est si employé qu'on n'en peut tirer d'expedition. C'est une misere de solliciter une audience, un procés. C'est une misere d'aller chercher une Messe, lorsqu'on est si loin de l'Eglise. On appelle proverbialement, collier de misere, le travail journalier. Les Marchands aprés s'estre bien divertis le dimanche, disent le Lundy, qu'ils vont reprendre le collier de misere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.