affadir s'affadir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe affadir
actif
indicatif
présent
j'affadis
tu affadis
il affadit / elle affadit
nous affadissons
vous affadissez
ils affadissent / elles affadissent
imparfait
j'affadissais
tu affadissais
il affadissait / elle affadissait
nous affadissions
vous affadissiez
ils affadissaient / elles affadissaient
passé simple
j'affadis
tu affadis
il affadit / elle affadit
nous affadîmes
vous affadîtes
ils affadirent / elles affadirent
futur simple
j'affadirai
tu affadiras
il affadira / elle affadira
nous affadirons
vous affadirez
ils affadiront / elles affadiront
synonymes
Synonymes de affadir verbe transitif
au sens de édulcorer
au sens de atténuer
exemples
Phrases avec le mot affadir
Il n'était point dans sa nature décidée et brave de s'affadir dans le rôle de victime.Paul Féval (1816-1887)
Tel n'est pas le cas de récentes versions modernisées au prix d'innovations inutiles, bonnes à débattre puis affadir le sujet.La chaîne d'union, 2015, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
De façon similaire, la production alimentaire industrielle tend aujourd'hui à uniformiser et à affadir la saveur de notre nourriture, tout en réduisant la diversité disponible.Lumen Vitae, 2004, Alain Gignac, Éric Bellavance (Cairn.info)
Est-ce à dire qu'il ait apaisé ses censeurs en acceptant d'affadir dans ce recueil ses goûts stylistiques les plus chers ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Jean -marie seillan (Cairn.info)
Cet aiguillon, pour embarrassant qu'il soit pour les professionnels, est précieux et sans cet aiguillon la valeur ajoutée a toutes les chances de s'affadir.Capital, 24/10/2016, « Faut-il rendre obligatoire le recours à un agent immobilier ? »
Atomisation plus subjectivisme, les titans du net promeuvent une sorte d'anarchisme, où l'ordre social, les institutions, les savoirs et compétences tendent à s'affadir, voire disparaître.Sécurité globale, 2022, Xavier Raufer (Cairn.info)
Cette nuance, dans un tableau, semblerait terne ; ses candides reflets affadiraient le regard ; elle ne repousserait point assez la teinte de la peau.Paul Féval (1816-1887)
La moutarde est malaxée sous vide, afin d'éliminer l'oxygène qui la fait brunir et s'affadir.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Réduire simplement la quantité de sel n'était pas une solution, car cela risquait d'affadir le goût au premier craquement dans le palais.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
L'auteure cherche les correspondances mais sans affadir les théories philosophiques par des approximations pédagogiques.Le Carnet PSY, 2011 (Cairn.info)
Pour avoir laissé s'affadir le modèle communautaire, ils sont eux aussi en partie responsables de la crise actuelle.Esprit, 2012, Pascal Lamy, Emmanuel Macron, Marc-Olivier Padis, Alice Béja (Cairn.info)
Tout notre travail a été de donner cette histoire au plus grand nombre, sans affadir le sujet.Ouest-France, Nadine PARIS, 26/04/2017
Ne pas affadir et élargir (amis centristes, n'ayez pas peur !).Ouest-France, Michel Urvoy, 24/09/2015
Ou plus encore un syncrétisme qui affadirait, ruinerait la spécificité et l'originalité de sa démarche et de sa théorie ?Le Carnet PSY, 2017, Maurice Corcos, Denis Bochereau, Daniel Hurvy (Cairn.info)
Qui va menacer des milliers de copropriétés et affadir les frontières entre les immeubles bourgeois et les immeubles en difficulté.Capital, 07/07/2020, « Nouveau gouvernement : un autre regard porté sur le logement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFADIR v. act.
Rendre fade, ou devenir fade. Le sucre, le miel affadissent le coeur. Si le sel est affadi, avec quoy assaissonnera-t-on ? dit le Sauveur en Saint Matthieu. AFFADI, IE. part pass. & adj. Ce mot vient de fatuus, qui signifie quelquefois, Sans goût, sans saveur. Sal fatuus, un sel qui a perdu sa force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.