saveur

définitions

saveur ​​​ nom féminin

Qualité perçue par le sens du goût. ➙ goût ; sapidité. Une saveur agréable. Sans saveur (➙ insipide).
au figuré Qualité de ce qui est agréable, plaisant. ➙ piment, sel.

synonymes

saveur nom féminin

goût, sapidité

agrément, charme, goût, piment, piquant, sel, plaisant (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ajoute, pour en avoir fait l'expérience, que, convenablement accommodée, elle est d'une saveur très agréable.Eugène Muller (1826-1913)
À cette fécule se mêlait un suc mucilagineux d'une saveur désagréable, mais qu'il serait facile de chasser par la pression.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, de loin en loin, surnagent quelques satires indirectes d'une saveur un peu plus relevée, quelques remarques justes, principalement sur les femmes, exprimées avec assez de bonheur.Paul Scarron (1610-1660)
L'odeur de sa peau moite se mêlait bizarrement à un relent de terreau gras sans doute déposé dans la grotte, et à l'âpre saveur des lierres.René Boylesve (1867-1926)
En trois quarts d'heure, la chose fut refaite, rafistolée, mise au point, avec une saveur d'actualité, et des louanges pour le nouveau cabinet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est vrai que, badine et gouailleuse, elle en a nargué la saveur et la flexibilité.Hector Bernier (1886-1947)
Il plaidait bien, mais son éloquence était d'une saveur un peu fine pour des palais phocéens.Léon de Tinseau (1842-1921)
Il avait quelque chose d'âpre et de fort, de stérile, comme une saveur des espaces inaccessibles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il lui semblait avoir pris quelque chose d'elle, l'image de son corps restée dans ses yeux et la saveur de son être moral restée en son cœur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette dernière phrase est, dans le texte, d'un coloris et d'une saveur tout à fait exquis.Auguste Angellier (1848-1911)
Ce petit chuchotement monotone l'exaspéra en même temps que la saveur fade qui montait des vases de l'étang lui donnait des nausées.René Boylesve (1867-1926)
C'est pourquoi il aime la femme ; une saveur amère reste même à la femme la plus douce.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Le ciel, bleu la veille, était devenu gris ; l'horizon avait perdu son ampleur, l'air avait pris une saveur humide.Paul Féval (1816-1887)
C'est là que j'espère goûter le désert, car ce pays a vraiment pour moi une saveur unique.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils ne comprennent pas, selon la remarque faite par l'un de nous, combien la forme donne d'attrait aux choses et accroît même leur saveur.Albert Cim (1845-1924)
Ce gaz, sans saveur, sans odeur, répandu à cette haute dose dans l'atmosphère, cause, quand il est aspiré, les troubles les plus sérieux à l'organisme.Jules Verne (1828-1905)
Avec quel ordre industrieux, pour éviter la confusion des goûts, pour ne pas les mal assortir, pour qu'une saveur suive une saveur relevée par le plus heureux contraste ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Il en est qui jettent sur certaines pratiques, sur certaines coutumes, sur des préjugés, une lumière souvent inattendue et qui a toute la saveur d'une étude d'après nature.Paul Sébillot (1843-1918)
C'est l'opinion qui donne les qualités aux choses comme le sel donne la saveur aux mets.Anatole France (1844-1924)
Les chagrins, les méprises inévitables qu'ils traînaient à leur suite, n'empêchaient pas leur tendresse, lui donnaient, au contraire, une saveur plus grande, un peu amère.Paul Margueritte (1860-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAVEUR » subst. fem.

Qualité des corps qui se discerne par le goust, & qui est differente selon le mêlange de leurs sels. Galien, Aristote & Theophraste disent que c'est une concoction d'humidité en siccité faite par la chaleur, laquelle est connuë par la langue bien disposée. Les Medecins reconnoissent unanimement neuf saveurs simples. Les trois chaudes, sont l'acre, l'amere, & la salée. Les trois froides sont la stiptique ou l'austere, l'acerbe, & l'aigre. Les trois temperées, la grasse ou l'huileuse, la douce, & l'insipide. Une viande trop cuite n'a point de saveur, parce que tous les sels s'en sont evaporés. La langue, le palais, jugent des saveurs, comme le nez des odeurs, & l'oeuil des couleurs. La bonté de l'eau consiste à n'avoir aucune saveur. Ce mot vient du Latin sapor.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020