Email catcher

saveur

définition

Définition de saveur ​​​ nom féminin

Qualité perçue par le sens du goût. ➙ goût ; sapidité. Une saveur agréable. Sans saveur (➙ insipide).
au figuré Qualité de ce qui est agréable, plaisant. ➙ piment, sel.

synonymes

Synonymes de saveur nom féminin

au sens de goût
au sens de agrément

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot saveur

Comme nos prédécesseurs, nous ne pouvons malheureusement pas détailler toute la saveur des ouvrages recensés.Cahiers Jaurès, 2019, Adeline Blaszkiewicz-Maison (Cairn.info)
Chaque mets est présenté en indiquant sa composition et sa saveur.L'Autre, 2006, Marie-Claude Mahias (Cairn.info)
En gorgeant le kebab d'eau, les phosphates améliorent sa saveur et sa tenue sur la broche.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 13/12/2017
Dans la cuisine analytique, il faut au contraire maintenir les oppositions de matières, de textures, de saveurs.Critique, 2004, Jean-Loup Rivière (Cairn.info)
L'engouement suscité par ces jardins solidaires se confirme, témoin d'une volonté des consommateurs de faire un pas vers la qualité et la diversité des saveurs.Géo, 02/06/2009, « La main verte pour se donner la main »
On redécouvre en outre la saveur des produits cueillis à maturité.Capital, 07/06/2019, « Les vertus du potager d'entreprise »
C'est le temps long de séchage qui garantit la saveur de leurs pâtes.Ouest-France, Cassandre LERAY, 02/09/2019
Dans une surenchère de brouillard de la pensée, à la saveur réactionnaire.Journal des anthropologues, 2020, Association française des anthropologues (Cairn.info)
Il s'en distingue par sa couleur, un vert tendre, et ses saveurs délicates.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Le jury a notamment apprécié la saveur et la démarche de réutilisation des restes de la recette.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 10/06/2021
Envie d'une table roborante, pleine de saveurs et débordante de bonne humeur ?Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/04/2021
Ils aident à lutter contre le vieillissement de la peau tout en étant riches en saveurs.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Les astuces pour profiter de l'été tout en préservant sa… »
Sorti du ghetto de l'apéro, le rosé révèle enfin sa large palette d'appellations et de saveurs.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Cette fois, ce sera une crêpe sucrée aux saveurs des îles.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 18/01/2018
Désormais, il peut profiter d'un plaisir simple qui, au regard de son parcours, prend une saveur particulière, il a enfin des moments pour lui.Sensibilités, 2017, David Grand (Cairn.info)
D'une forme visuelle de l'objet alimentaire, nous étions déjà passés à la figuration esthésique de la saveur.Sociétés & Représentations, 2012, Jean-Jacques Boutaud (Cairn.info)
Ces produits sont une ode au voyage au pays des saveurs, des arômes, des notes fruitées ou épicées.Ouest-France, 26/10/2017
Comment pouvons-nous alors affirmer que nos produits sont uniques, qu’ils constituent notre riche saveur régionale, ou même qu’ils proviennent de notre région ?Europarl
C'est l'accent personnel, la saveur particulière de l'œuvre.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVEUR subst. fem.

Qualité des corps qui se discerne par le goust, & qui est differente selon le mêlange de leurs sels. Galien, Aristote & Theophraste disent que c'est une concoction d'humidité en siccité faite par la chaleur, laquelle est connuë par la langue bien disposée. Les Medecins reconnoissent unanimement neuf saveurs simples. Les trois chaudes, sont l'acre, l'amere, & la salée. Les trois froides sont la stiptique ou l'austere, l'acerbe, & l'aigre. Les trois temperées, la grasse ou l'huileuse, la douce, & l'insipide. Une viande trop cuite n'a point de saveur, parce que tous les sels s'en sont evaporés. La langue, le palais, jugent des saveurs, comme le nez des odeurs, & l'oeuil des couleurs. La bonté de l'eau consiste à n'avoir aucune saveur. Ce mot vient du Latin sapor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine