saveur
définition
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot saveur
C'est l'accent personnel, la saveur particulière de l'œuvre.Émile Zola (1840-1902)
Comme ces pommes que l'on vend dans les supermarchés, la démocratie n'est plus qu'un ersatz, dépourvu de la saveur qui devrait l'accompagner.Idées économiques et sociales, 2015, Robert Salais (Cairn.info)
Une nouvelle offre s'invite sur la carte alençonnaise des saveurs.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 17/07/2017
Enfin, l'odeur précède les appréciations gustatives en tant qu'indicateur de la saveur d'un mets.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
L'engouement suscité par ces jardins solidaires se confirme, témoin d'une volonté des consommateurs de faire un pas vers la qualité et la diversité des saveurs.Géo, 02/06/2009, « La main verte pour se donner la main »
C'est en cela qu'il comporte pour ceux qui en furent les acteurs une saveur unique qu'ils ne peuvent oublier.Le débat, 2008, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
On redécouvre en outre la saveur des produits cueillis à maturité.Capital, 07/06/2019, « Les vertus du potager d'entreprise »
Il s'en distingue par sa couleur, un vert tendre, et ses saveurs délicates.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
C'est à lui que le vinaigre doit sa saveur – et son odeur.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Manger la soupe avec un peu de beurre, retrouver les couleurs des légumes mêlés, leur saveur.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Françoise Saillant-Carraud (Cairn.info)
Pour les deux designers, le respect pour l'animal s'exprime dans le temps passé à préparer, accommoder voire sublimer les saveurs de la viande.Chimères, 2013, Marie-Haude Caraës, Claire Lemarchand (Cairn.info)
Le point fort du miso est sa saveur typée.Ouest-France, Audrey GUILLER, 10/10/2017
Plantes et saveurs d'automne, c'est une plongée dans les sens nés de la terre.Ouest-France, Olivier CLERC, 04/09/2021
Forcément, quand on a goûté à une finale, on a envie d'en retrouver la saveur.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 11/11/2017
Ce jour est donc arrivé mais il n'a pas la saveur habituelle.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 30/01/2021
Pour encore mieux saisir tous les sens et apprécier les saveurs des mots.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 13/04/2021
Enfin on proposera progressivement et régulièrement la découverte de nouvelles saveurs ou de nouveaux goûts.enfances & PSY, 2005, Dominique-Adèle Cassuto (Cairn.info)
Sorti du ghetto de l'apéro, le rosé révèle enfin sa large palette d'appellations et de saveurs.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Comment pouvons-nous alors affirmer que nos produits sont uniques, qu’ils constituent notre riche saveur régionale, ou même qu’ils proviennent de notre région ?Europarl
Ils aident à lutter contre le vieillissement de la peau tout en étant riches en saveurs.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Les astuces pour profiter de l'été tout en préservant sa… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAVEUR subst. fem.
Qualité des corps qui se discerne par le goust, & qui est differente selon le mêlange de leurs sels. Galien, Aristote & Theophraste disent que c'est une concoction d'humidité en siccité faite par la chaleur, laquelle est connuë par la langue bien disposée. Les Medecins reconnoissent unanimement neuf saveurs simples. Les trois chaudes, sont l'acre, l'amere, & la salée. Les trois froides sont la stiptique ou l'austere, l'acerbe, & l'aigre. Les trois temperées, la grasse ou l'huileuse, la douce, & l'insipide. Une viande trop cuite n'a point de saveur, parce que tous les sels s'en sont evaporés. La langue, le palais, jugent des saveurs, comme le nez des odeurs, & l'oeuil des couleurs. La bonté de l'eau consiste à n'avoir aucune saveur. Ce mot vient du Latin sapor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.