Email catcher

dénaturer

définition

Définition de dénaturer ​​​ verbe transitif

Changer, altérer la nature de (qqch.). Dénaturer du vin. ➙ frelater.
Technique Rendre impropre à la consommation, par ajout de substances.
abstrait Changer la nature de, donner une fausse apparence à. Dénaturer un fait. ➙ déformer. Dénaturer la pensée, les paroles, les écrits de qqn, par une fausse interprétation. ➙ défigurer, déformer, travestir.

conjugaison

Conjugaison du verbe dénaturer

actif

indicatif
présent

je dénature

tu dénatures

il dénature / elle dénature

nous dénaturons

vous dénaturez

ils dénaturent / elles dénaturent

imparfait

je dénaturais

tu dénaturais

il dénaturait / elle dénaturait

nous dénaturions

vous dénaturiez

ils dénaturaient / elles dénaturaient

passé simple

je dénaturai

tu dénaturas

il dénatura / elle dénatura

nous dénaturâmes

vous dénaturâtes

ils dénaturèrent / elles dénaturèrent

futur simple

je dénaturerai

tu dénatureras

il dénaturera / elle dénaturera

nous dénaturerons

vous dénaturerez

ils dénatureront / elles dénatureront

synonymes

Synonymes de dénaturer verbe transitif

au sens de gâter
au sens de frelater

exemples

Phrases avec le mot dénaturer

Cette jurisprudence valide la pratique consistant à dénaturer les décrets-lois par la voie des amendements.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, FRANCK LAFFAILLE (Cairn.info)
L'objectif était bien sûr de respecter l'environnement : ne pas dénaturer les marais, ne pas les piétiner.Ouest-France, 23/07/2021
Innover sans dénaturer le produit : le leitmotiv du chef.Ouest-France, 24/12/2012
Selon lui, ce projet dénaturerait la commune et serait totalement incohérent.Ouest-France, 19/01/2021
Il ne faudrait pas que des amendements directement issus des officines de l'industrie du tabac viennent dénaturer le texte.Europarl
Pour tirer le meilleur parti énergétique des fibres, mieux vaut consommer fruits et légumes crus car la cuisson peut les dénaturer.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « L'énergie vient en mangeant »
En vérité, il est plus facile à tout le genre humain de se tromper que de dénaturer un atome.Volney (1757-1820)
Comment introduire des micro-transactions dans le jeu, sources de revenu, sans dénaturer l'expérience ?Revue française de gestion, 2017, Guergana Guintcheva-Sapino (Cairn.info)
Mais comment faire pour supprimer ce qui est l'essence même d'un sport sans en dénaturer complètement la nature ?Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/05/2020
Le lait des crèmes glacées est garanti non standardisé et non homogénéisé de manière à ne pas dénaturer le lait.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 11/07/2020
Dans leur pratique quotidienne, elle leur permettait d'éviter certains risques et de diversifier les produits sans avoir à dénaturer les recettes.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
Cette matière médicale est-elle suffisamment analysée dans les transformations criminelles des autorités politiques qui ont la capacité d'en dénaturer la mission et la fonction ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Claire Ambroselli (Cairn.info)
Mis sous pression et porté à une température supérieure à son seuil critique, le dioxyde de carbone est un solvant non toxique qui purifie le liège sans le dénaturer.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Avec tact, bien entendu, afin de ne pas dénaturer l'esthétique du monument historique.Ouest-France, 21/09/2021
Et d'autre part, parce que les alcools forts comme la vodka ne présentent pas un pourcentage d'alcool suffisamment élevé pour dénaturer efficacement le virus.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Fabriquer son gel hydroalcoolique maison est une mauvaise idée »
Comment le préserver sans le momifier, le valoriser sans le dénaturer ?Diogène, 2017, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Oublier ces différences, ce n'est pas seulement oublier le respect, c'est dénaturer la nature.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est pas probable qu'on revienne maintenant sur cette affaire pour en dénaturer les faits dans quelque sens que ce soit.George Sand (1804-1876)
Comme s'il était possible de soumettre le réel, de l'assujettir pour, sans le dénaturer, le faire entrer dans des cadres préétablis.Carrefours de l'éducation, 2017, Guy Bourgeault, Nancy Bouchard (Cairn.info)
Le vrai sens du mot hétaire commençait à se dénaturer.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine