s'affaisser
définition
Définition de
affaisser (s')
verbe pronominal
Plier, baisser de niveau sous un poids ou une pression. Le sol s'est affaissé par endroits. ➙ s'effondrer.
(personnes) Tomber en pliant sur les jambes. ➙ s'abattre, s'écrouler.
Se relâcher. Traits qui s'affaissent avec l'âge.
conjugaison
Conjugaison du verbe affaisser (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'affaisse
tu t'affaisses
il s'affaisse / elle s'affaisse
nous nous affaissons
vous vous affaissez
ils s'affaissent / elles s'affaissent
imparfait
je m'affaissais
tu t'affaissais
il s'affaissait / elle s'affaissait
nous nous affaissions
vous vous affaissiez
ils s'affaissaient / elles s'affaissaient
passé simple
je m'affaissai
tu t'affaissas
il s'affaissa / elle s'affaissa
nous nous affaissâmes
vous vous affaissâtes
ils s'affaissèrent / elles s'affaissèrent
futur simple
je m'affaisserai
tu t'affaisseras
il s'affaissera / elle s'affaissera
nous nous affaisserons
vous vous affaisserez
ils s'affaisseront / elles s'affaisseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot affaisser
Leurs bosses peuvent ainsi s'affaisser, jusqu'à totalement tomber sur le côté, une fois que leurs réserves sont épuisées.Géo, 07/05/2021, « Chameau et dromadaire : quelles différences ? »
Toujours sur le point de s'affaisser sur elle-même.Études théâtrales, 2007, Jean-Pierre Sarrazac (Cairn.info)
Le conte a dû s'affaisser un peu comme ça.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 20/10/2022
On voit les convictions communes s'affaisser et les convictions personnelles érigées en absolu.Études théologiques et religieuses, 2008, Michel Bertrand (Cairn.info)
Elles passeront sur sa tête et s'affaisseront sur ses propres mines.George Sand (1804-1876)
De l'autre, les divisions historiques qui séparent ces confessions s'affaisseraient pour faire place à un front commun sur ces questions.L'Année sociologique, 2021, Claude Dargent (Cairn.info)
Mais le temps a fait son œuvre et la tombe a eu tendance à s'affaisser, à s'abîmer.Ouest-France, Benoît ROBERT, 28/09/2021
Leur pouvoir d'achat pourrait même encore s'affaisser avec l'augmentation du chômage.Capital, 05/05/2010, « La distribution de prêts immobiliers rebondit… pour l’instant »
Le jardin s'affaisserait désormais par endroits, selon le quotidien régional.Capital, 23/07/2021, « Morbihan : leur rêve de piscine tourne au cauchemar »
Quels jeunes gens et moins jeunes aussi d'ailleurs peuvent imaginer que vieillir sans s'affaisser, sans renoncer, est un vrai travail ?Bulletin de psychologie, 2015, Hélène Chauchat (Cairn.info)
Les limites d'un extractivisme généralisé sont partout dépassées, mais il ne faut pas en conclure pour autant que le capitalisme néolibéral s'affaissera de lui-même.Ecologie & Politique, 2011, Jean-Paul Deléage (Cairn.info)
Il était déformé et surtout son parapet était très fragile et risquait de s'affaisser à certains endroits.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 19/03/2024
Le petit bassin a tendance à s'affaisser sur sa structure.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/10/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFAISSER v. act.
S'abaisser par sa propre pesanteur, ou par quelque force ou impression exterieure. On affaisse les marchandises, quand on les emballe. les terres nouvellement remuées ne sont pas propres à bastir, parce qu'elles s'affaissent. il n'y a gueres de planchers qui ne s'affaissent avec le temps. Ce mot vient du François faix, qui vient de fascis, cedere fasci, Ceder à la pesanteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.