Email catcher

s'écrouler

définitions

s'écrouler ​​​ verbe pronominal

Tomber soudainement de toute sa masse. ➙ s'abattre, s'affaisser, crouler, s'ébouler, s'effondrer. au participe passé Une maison écroulée.
au figuré Subir une destruction, une fin brutale. ➙ sombrer.
familier (personnes) Se laisser tomber lourdement. ➙ s'affaler. Elle s'écroula dans un fauteuil.
au figuré Être accablé de. Le soir, il s'écroulait de fatigue. au participe passé On était tous écroulés (de rire), on n'en pouvait plus à force de rire.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je m'écroule

tu t'écroules

il s'écroule / elle s'écroule

nous nous écroulons

vous vous écroulez

ils s'écroulent / elles s'écroulent

imparfait

je m'écroulais

tu t'écroulais

il s'écroulait / elle s'écroulait

nous nous écroulions

vous vous écrouliez

ils s'écroulaient / elles s'écroulaient

passé simple

je m'écroulai

tu t'écroulas

il s'écroula / elle s'écroula

nous nous écroulâmes

vous vous écroulâtes

ils s'écroulèrent / elles s'écroulèrent

futur simple

je m'écroulerai

tu t'écrouleras

il s'écroulera / elle s'écroulera

nous nous écroulerons

vous vous écroulerez

ils s'écrouleront / elles s'écrouleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il évite ainsi de faire s'écrouler de manière défensive le processus de la signification sur une quelconque théorie traumatique préétablie.Revue française de psychanalyse, 2018, Giuseppe Civitarese (Cairn.info)
Préparé pendant quatre ans pour la victoire, il a tout vu s'écrouler en quelques heures.Ouest-France, Jacques GUYADER, 08/02/2021
La lutte populaire se renforcera à mesure que les politiques antipopulaires s'intensifieront et elle fera s'écrouler l'édifice érigé avec tant de soin.Europarl
Enfin, certaines de ces constructions mesurent parfois jusqu'à 2 m, risquant donc de s'écrouler et de faire des dégâts.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Bâtir des cairns, bon ou mauvais pour l'environnement ? »
Si rien n'est fait rapidement, notre système de protection sociale, basé sur la solidarité entre les générations, pourrait-il s'écrouler ?Capital, 28/05/2021, « Réformer les retraites dès maintenant est-il vraiment utile ? »
Est-ce alors qu'elle pourrait s'écrouler totalement et se noyer dans sa dépression ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Edith Tilmans-Ostyn, Daniel Bachelart (Cairn.info)
Les prix pourraient alors s'écrouler et le nombre de transactions aussi.Capital, 21/04/2020, « Immobilier : comment évolueront les prix en sortie de crise… »
Autre solution, réserver 20 minutes dans un bar à sieste et s'écrouler dans un hamac ou un lit massant.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Faut-il faire la sieste au travail ? »
Les arbres s'agitent, les montagnes s'ébranlent sur leurs bases, et leurs sommets paraissent prêts à s'écrouler.Paul de La Gironière (1797-1862)
On perquisitionnerait chez lui, on trouverait le diamant et je verrais pour toujours s'écrouler mes rêves d'avenir.Arnould Galopin (1863-1934)
Le plafond a été étayé : brûlée, la structure en béton menaçait de s'écrouler.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 03/09/2020
Existe-il un tombeau sous l'autel, dont l'habillage en marbre vient de s'écrouler ?Ouest-France, 15/04/2017
Cependant, pour l'instant, les modèles mathématiques montrent qu'insérer la moindre particule dans ce type de passage le ferait s'écrouler immédiatement sur lui-même.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Si la population a beaucoup souffert, les entreprises ont aussi vu leur chiffre d'affaires s'écrouler en même temps que la confiance de leurs clients et leurs fournisseurs.Capital, 27/01/2015, « Coca, loterie et banques : les plus grosses entreprises grecques… »
Convaincu que sa fille va s'effondrer, il ne veut pas la quitter, il veut être là quand elle s'écroulera.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Après une énième tentative, la structure d'une centaine de tonnes finit par s'écrouler.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 05/09/2018
Le plancher du dessus, où se trouve la chambre des parents, est imbibé d'eau et menace de s'écrouler.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 11/02/2014
Avec la disparition des frais, c'est tout un équilibre économique qui s'écroulerait.Capital, 30/06/2020, « Ce que pourrait changer la future carte bancaire européenne pour… »
La réfection du clocher (30 000 €) était imprévue car un pyramidion menaçait de s'écrouler.Ouest-France, 11/12/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCROULER » v. n.

Vieux mot qui signifie s'esbouler. Aprés une vintaine de volées de canon tout le bastion s'escroula.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022