s'écrouler
définition
Définition de
écrouler (s')
verbe pronominal
Tomber soudainement de toute sa masse. ➙ s'abattre, s'affaisser, crouler, s'ébouler, s'effondrer.
au participe passé Une maison écroulée.
au figuré Être accablé de. Le soir, il s'écroulait de fatigue.
au participe passé On était tous écroulés (de rire), on n'en pouvait plus à force de rire.
conjugaison
Conjugaison du verbe écrouler (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'écroule
tu t'écroules
il s'écroule / elle s'écroule
nous nous écroulons
vous vous écroulez
ils s'écroulent / elles s'écroulent
imparfait
je m'écroulais
tu t'écroulais
il s'écroulait / elle s'écroulait
nous nous écroulions
vous vous écrouliez
ils s'écroulaient / elles s'écroulaient
passé simple
je m'écroulai
tu t'écroulas
il s'écroula / elle s'écroula
nous nous écroulâmes
vous vous écroulâtes
ils s'écroulèrent / elles s'écroulèrent
futur simple
je m'écroulerai
tu t'écrouleras
il s'écroulera / elle s'écroulera
nous nous écroulerons
vous vous écroulerez
ils s'écrouleront / elles s'écrouleront
synonymes
Synonymes de écrouler (s') verbe pronominal
au sens de s'effondrer
s'effondrer, s'abattre, s'affaisser, céder, craquer, crouler, s'ébouler, tomber, dégringoler (familier)
au sens de s'anéantir
exemples
Phrases avec le mot écrouler
Préparé pendant quatre ans pour la victoire, il a tout vu s'écrouler en quelques heures.Ouest-France, Jacques GUYADER, 08/02/2021
Existe-il un tombeau sous l'autel, dont l'habillage en marbre vient de s'écrouler ?Ouest-France, 15/04/2017
Enfin, certaines de ces constructions mesurent parfois jusqu'à 2 m, risquant donc de s'écrouler et de faire des dégâts.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Bâtir des cairns, bon ou mauvais pour l'environnement ? »
La lutte populaire se renforcera à mesure que les politiques antipopulaires s'intensifieront et elle fera s'écrouler l'édifice érigé avec tant de soin.Europarl
Le chiffre d'affaires du rayon ne tarde pas à s'écrouler.Capital, 23/04/2012, « Chassez les idées noires qui vous paralysent dans votre travail »
Si la population a beaucoup souffert, les entreprises ont aussi vu leur chiffre d'affaires s'écrouler en même temps que la confiance de leurs clients et leurs fournisseurs.Capital, 27/01/2015, « Coca, loterie et banques : les plus grosses entreprises grecques… »
Le plancher du dessus, où se trouve la chambre des parents, est imbibé d'eau et menace de s'écrouler.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 11/02/2014
Après une énième tentative, la structure d'une centaine de tonnes finit par s'écrouler.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 05/09/2018
Il évite ainsi de faire s'écrouler de manière défensive le processus de la signification sur une quelconque théorie traumatique préétablie.Revue française de psychanalyse, 2018, Giuseppe Civitarese (Cairn.info)
On perquisitionnerait chez lui, on trouverait le diamant et je verrais pour toujours s'écrouler mes rêves d'avenir.Arnould Galopin (1863-1934)
Les arbres s'agitent, les montagnes s'ébranlent sur leurs bases, et leurs sommets paraissent prêts à s'écrouler.Paul de La Gironière (1797-1862)
Le plafond a été étayé : brûlée, la structure en béton menaçait de s'écrouler.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 03/09/2020
Cependant, pour l'instant, les modèles mathématiques montrent qu'insérer la moindre particule dans ce type de passage le ferait s'écrouler immédiatement sur lui-même.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
La réfection du clocher (30 000 €) était imprévue car un pyramidion menaçait de s'écrouler.Ouest-France, 11/12/2013
Est-ce alors qu'elle pourrait s'écrouler totalement et se noyer dans sa dépression ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Edith Tilmans-Ostyn, Daniel Bachelart (Cairn.info)
Les prix pourraient alors s'écrouler et le nombre de transactions aussi.Capital, 21/04/2020, « Immobilier : comment évolueront les prix en sortie de crise… »
Avec la disparition des frais, c'est tout un équilibre économique qui s'écroulerait.Capital, 30/06/2020, « Ce que pourrait changer la future carte bancaire européenne pour… »
Si rien n'est fait rapidement, notre système de protection sociale, basé sur la solidarité entre les générations, pourrait-il s'écrouler ?Capital, 28/05/2021, « Réformer les retraites dès maintenant est-il vraiment utile ? »
Autre solution, réserver 20 minutes dans un bar à sieste et s'écrouler dans un hamac ou un lit massant.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Faut-il faire la sieste au travail ? »
Convaincu que sa fille va s'effondrer, il ne veut pas la quitter, il veut être là quand elle s'écroulera.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCROULER v. n.
Vieux mot qui signifie s'esbouler. Aprés une vintaine de volées de canon tout le bastion s'escroula.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.