abattre s'abattre
définition
Définition de
abattre
verbe transitif
Faire tomber.
Faire tomber (un être vivant) en donnant un coup mortel. ➙ tuer. Abattre qqn, l'assassiner avec une arme à feu. ➙ familier descendre.
Détruire (un avion) en vol.
Abattre son jeu : étaler (mettre à plat) ses cartes, en les montrant, avant la fin du jeu.
au figuré Dévoiler ses desseins et passer à l'action.
Abattre de la besogne, en faire beaucoup ; travailler beaucoup et efficacement.
Ôter l'énergie, l'espoir, la joie à (qqn). ➙ décourager, démoraliser, déprimer. Ne pas se laisser abattre.
conjugaison
Conjugaison du verbe abattre
actif
indicatif
présent
j'abats
tu abats
il abat / elle abat
nous abattons
vous abattez
ils abattent / elles abattent
imparfait
j'abattais
tu abattais
il abattait / elle abattait
nous abattions
vous abattiez
ils abattaient / elles abattaient
passé simple
j'abattis
tu abattis
il abattit / elle abattit
nous abattîmes
vous abattîtes
ils abattirent / elles abattirent
futur simple
j'abattrai
tu abattras
il abattra / elle abattra
nous abattrons
vous abattrez
ils abattront / elles abattront
synonymes
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABATRE v. act.
Renverser, demolir, faire tomber, coucher par terre. Il a fait abatre sa maison pour la rebâtir. il y a bien des chablis que le vent a abatus dans cette forest. on abat les noix avec la gaule. ce luitteur a abatu son homme sous luy. ce cheval est sujet à s'abatre, c'est à dire, à broncher, à tomber. On dit aussi, que le tabac abat les fumées du vin, les vapeurs. Cette maladie, ce voyage l'a bien abatu. Nicod derive ce mot de à bas, adverbe local composé de a & de bas. ABATRE, en termes de Marine, sign. Descheoir, deriver, s'écarter de la vraye route : ce qui se fait par la force des courans, ou des marées, ou par les erreurs du pointage ou du mauvais gouvernement du timonnier. On dit aussi, qu'un Pilote abat son vaisseau d'un quart de Rumb ou d'un autre aire de vent, quand il vire ou change sa course & gouverne sur un autre Rumb de celuy de sa route. On dit aussi, Abatre un navire, pour dire, le faire obeïr au vent lors qu'il est sur les voiles. On dit aussi, Abatre un vaisseau sur le costé, lors qu'on veut travailler à la carene, ou en quelque endroit des oeuvres vives. En termes de Fauconnerie on dit, Abatre l'oiseau, pour dire, le tenir & serrer entre deux mains pour le garnir de gets, le poivrer ou luy donner quelque medicament par force. ABATRE, se dit figurément en Morale, des troubles & des afflictions de l'ame & du corps. Ce changement de fortune luy a abatu l'esprit & le courage. il s'est laissé vaincre & abatre à la douleur. On dit proverbialement, Petite pluye abat grand vent. On dit d'un homme qui fait bien de la besogne, & d'un Juge qui expedie plusieurs procés, qu'ils abatent bien du bois. ABATU, ÜE. part. pass. & adj. Maison abatüe, courage abatu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.