aimant
définition
Définition de
aimant
, aimante
adjectif
Naturellement porté à aimer. ➙ affectueux, tendre.
Définition de
aimant
nom masculin
Corps ou substance qui a reçu la propriété d'attirer le fer. Le champ magnétique d'un aimant.
Aimant naturel. ➙ magnétite.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aimant
Ils sont comme deux aimants qui s'attirent irrésistiblement, tout en se heurtant dès qu'ils sont ensemble.Ouest-France, Aude KERDRAON, 29/09/2020
Ne détruisons pas les rêves familiaux de milliers de couples aimants en leur refusant le bonheur de la maternité.Europarl
Elle a grandi dans de bonnes conditions auprès de deux parents aimants.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Valérie Andrianatrehina (Cairn.info)
Cette expérience rejoint celle de tout homme, précédé en sa vie par un désir aimant qui suscite son désir.Recherches de science religieuse, 2007, Philippe Bordeyne, Geneviève Médevielle, Alain Thomasset (Cairn.info)
Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère.Ouest-France, 10/08/2016
Les personnes aimant l'art abstrait ont ainsi une plus grande probabilité d'être fans de jazz.Ça m'intéresse, 22/05/2020, « D’où viennent nos goûts musicaux ? »
Son principe est d'appliquer sur le cuir chevelu un aimant en forme de 8 en regard de la zone cérébrale à stimuler.Ça m'intéresse, 10/09/2019, « Que reste-t-il des thérapies de choc ? »
Cette fonction de mémorialiste aimant, assumée par le vieil homme, peut prétendre à l'universel.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Deux à trois heures de travail seront nécessaires pour glisser l'aimant dans la pièce refaite.Ouest-France, Emmanuelle FRANCOIS, 01/12/2020
La munition d'un kilo a été pêchée à l'aimant, une méthode illégale et risquée.Ouest-France, 21/07/2021
La position des aimants suffit pour être à l'origine d'un mouvement perpétuel ou presque.Capital, 10/09/2015, « Une machine révolutionnaire pourrait produire de l'électricité propre grâce à… »
D'aimante, elle devient rejetante, fuyante, voire hostile, ce qu'il ne peut comprendre ni supporter.Études sur la mort, 2004, Paul Fuks (Cairn.info)
Soyez heureuse, même en aimant un autre que moi.Stendhal (1783-1842)
Le recyclage des aimants à base de terres rares présents dans les disques durs.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
Leur histoire est celle de gens simples, courageux, aimants qui ont toujours su rassembler dans l'affection et le respect des autres.Ouest-France, 22/04/2015
Cette bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant permet, par exemple, à la batterie de démarrer le moteur.Ouest-France, 15/07/2020
Et un aimant à expatriés partis en quête d'une meilleure qualité de vie.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Elle avait été très proche de cette grand-mère, qu'elle décrivait comme chaleureuse, aimante, disponible.Cliniques, 2011, Roland Havas (Cairn.info)
Toutes ces opérations nécessitent simplement un aimant avec lequel le porteur doit être mis en contact, par exemple en utilisant une mangeoire.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
D'un autre côté, ce sont de (charmants) pères de famille et des maris aimants, attentionnés.Vacarme, 1997, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AIMANT s. m.
Pierre minerale noire qui a de merveilleuses proprietez ; entre autres, d'attirer le fer, & de tourner ses poles vers le Nord & le Midi ; & même de communiquer sa vertu au fer qui la touche. On la trouve dans toutes les mines, & sur tout en celles de cuivre & de fer, de la nature desquels elle participe. Le bon aimant est fort solide, peu poreux, & peu pesant, homogene, de couleur d'eau, ou d'un noir luisant, & quelquefois d'une couleur perse ou bleu obscur ou tirant sur le roux. C'est une vision de croire qu'il y ait de l'aimant blanc. La vertu que l'aimant a communiquée au fer se perd, si on luy fait changer de figure, soit avec le marteau, soit avec les doits, comme une aiguille droite, si on la courbe, ou quand elle est courbe, si on la redresse. Ainsi l'asseure le Pere François Maria Grimaldi dans sa Physique. On appelle un aimant genereux, celuy qui attire fortement le fer. L'aimant se conserve en lieu sec & entouré d'escarlate : mais pour luy faire bien conserver sa vigueur, il faut l'armer & le suspendre par son équateur avec une corde de boyau, pour luy laisser prendre sa situation au Midi. S'il vient à tomber, il perd sa force pour quelque temps. On trouve ses poles en luy appliquant un morceau d'aiguille à coudre : car les deux endroits où les deux aiguilles demeureront droites, ce sont les deux poles. On tient que l'aimant rend fous ceux qui en ont pris, & que son contrepoison est l'or & la pierre d'esmeraude. Matthiole dit que l'aimant fondu avec de la bronze rousse, le fait devenir de couleur d'argent, comme la calamine donne la couleur d'or au cuivre. Pline dit que Dinocrates Alexandrin avoit commencé à vouter d'aimant le temple d'Alsinoé, afin d'y faire tenir son image suspenduë en l'air qui estoit toute de fer. On a fait accroire au peuple la même chose de la voute du sepulcre de Mahomet. Mais ce sont toutes fables. Gassendi & le Pere Fournier derivent ce mot de l'amour que l'aimant a pour le fer & pour le pole, quia nil amantius quàm attrahere & retinere. Menage le derive de adamante, ablatif de adamas, dont on a usé en cette signification. On l'appelle en Latin magnes, lapis Lydius ou Heraclius, parce qu'on le trouvoit dans Heraclée qui est une ville de Magnesie qui fait partie de la Lydie ; ou du nom d'un berger nommé Magnes, qui le premier le descouvrit avec le fer de sa houlette au mont Ida, comme témoigne Nicander. On l'appelle aussi Pierre Herculienne, à cause qu'elle monstre les chemins, dont Hercule estoit le Dieu & le guide. C'est ainsi qu'elle est nommée dans Euripide. On l'appelle aussi sideritis, à cause qu'il attire le fer, que les Grecs nomment sideros ; & en vieux François calamite. Gilbert, Cabeus, les Peres Grandami & Kircher, en ont écrit amplement. Le Pere Lieutau en a donné un nouveau Systeme. Descartes, Rohaut en ont expliqué plusieurs experiences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.