affiche

 

définitions

affiche ​​​ nom féminin

Feuille imprimée destinée à porter qqch. à la connaissance du public et placardée sur les murs ou des emplacements réservés. Affiches publicitaires.
Spectacle qui reste à l'affiche, qu'on continue de jouer.
 

synonymes

affiche nom féminin

annonce, affichette, avis, panneau publicitaire, placard, publicité

poster

distribution, casting, programmation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une affiche blanche appelle les citoyens à faire des barricades dans le premier et le vingtième arrondissement.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On peut affirmer qu'elle n'a rien fait et qu'elle ne peut rien faire pour le travail proprement dit, quoiqu'elle affiche la prétention d'être la gardienne fidèle du travail national.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En effet, une affiche que j'avais lue à l'hôtel disait qu'il était défendu aux visiteurs d'emporter des stalactites.Ernest Michel (1837-1896)
Je me sentais fort ennuyée de copier tous les jours un alphabet et de tracer des pleins et des déliés en caractères d'affiche.George Sand (1804-1876)
Cette situation affiche le plus souvent une grande incohérence et a conduit à des situations de conflits qui à l'époque n'ont pas été résolues.Europarl
Il avait même mis une affiche où il annonçait des consultations « gratis », dans la boutique.Auguste Angellier (1848-1911)
Et elle savait une troisième chose, par le théâtre, c'est que l'œuvre nouvelle d'un des fournisseurs habituels de la maison, que l'on répétait alors, ne tiendrait pas l'affiche quinze jours.Paul Bourget (1852-1935)
Nous saluons donc vivement cette communication, qui affiche une nouvelle ambition pour les politiques du marché unique, permettant ainsi de rétablir la confiance dans notre modèle d'économie sociale de marché.Europarl
Le commerce mondial des services affiche une tendance croissante et représente déjà un quart des services.Europarl
Il me semblait donc qu'il serait honnête à ces messieurs de mettre sur l'affiche que leur pièce était tirée d'un ouvrage de moi.Alphonse Karr (1808-1890)
À celle des autres, pend décemment une affiche de mine grave ; entrez, les bouffonneries et les arlequinades vous assaillent, vous gouaillent et vous houspillent.Auguste Angellier (1848-1911)
Quand il affiche avec une sorte d'emportement sa passion pour elle, si c'est là en effet braver l'opinion, que devient le caractère que l'auteur lui a donné ?Alexandre Vinet (1797-1847)
Quand vint le tour de l'affiche du troisième étage, on constata que l'échelle était trop courte.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
La plus remarquable des trois a dix-huit ans, à ce qu'assure l'affiche, et cette jeune personne pèse 250 kilog.Victor Fournel (1829-1894)
Il donna un regret à l'affiche des théâtres, et aussi aux livres neufs, brillant dans leur vitrine.Paul Margueritte (1860-1918)
La redingote trop neuve ou trop rapetassée du dimanche affiche tout aussi bien que le pardessus mal coupé.Victor Tissot (1845-1917)
Elle-même divisée en clans, elle affiche des tendances séparatistes, qui ont abouti à une crise aiguë au début de 1916.Romain Rolland (1866-1944)
Le lendemain il y avait sur la porte une affiche ; l'apothicaire lui cria dans l'oreille que la maison était à vendre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aujourd'hui, il est indispensable qu'elle affiche toujours une politique audacieuse et ambitieuse en la matière.Europarl
Des groupes énormes s'arrêtaient aux places où l'affiche était collée ; il en sortait des imprécations.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AFFICHE » s. f.

Placard attaché en lieu public pour rendre quelque chose connuë à tout le monde. Il est menteur comme une affiche de Charlatan. ce Comedien s'est reservé les annonces & les affiches.
 
Au Palais on nomme l'affiche de quarantaine, de quinzaine, celles qui se font avant l'interposition du decret, pour advertir les creanciers de faire trouver des encherisseurs. La premiere affiche doit contenir une enchere. ces deux affiches doivent estre publiées au prosne.
 
AFFICHE, en termes de College, est une solemnité que font les escoliers, où ils exposent leurs compositions au jugement les uns des autres. Elles sont escrites dans des images, ou cartouches qui ont divers ornements. On propose des énigmes & des prix à ceux qui les expliqueront pendant les affiches.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020