Email catcher

affiche

Définition

Définition de affiche ​​​ nom féminin

Feuille imprimée destinée à porter qqch. à la connaissance du public et placardée sur les murs ou des emplacements réservés. Affiches publicitaires.
Spectacle qui reste à l'affiche, qu'on continue de jouer.
familier Se taper l'affiche, endurer une humiliation.

Synonymes

Synonymes de affiche nom féminin

annonce, affichette, avis, panneau publicitaire, placard, publicité

poster

distribution, casting, programmation

Exemples

Phrases avec le mot affiche

Cette dimension spectaculaire amène certains joueurs à être assimilés à des vedettes, comme le sont les têtes d'affiche du music-hall auxquelles ils sont souvent comparés.Le Mouvement Social, 2016, Manuel Schotté (Cairn.info)
Son visage orne d'innombrables affiches de propagande, jusque dans les villages les plus reculés.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Celle-là n'était pas indiquée sur l'affiche ; je la réservais comme la meilleure de mes surprises.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Fauves qui rugissent en chœur sur des tabourets ou pachydermes jouant au clown, leurs numéros font souvent l'affiche des barnums itinérants.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Le policier affiche sa carte professionnelle afin d'arrêter les deux hommes, mais ils s'enfuient en courant.Capital, 25/08/2021, « Maigre amende pour un homme ayant foncé sur un policier »
Mettre des affiches dans les salles d'exposition, reprenant ces données pour tous les modèles vendus dans cette salle d'exposition.Europarl
L'homme rêve d'être une tête d'affiche depuis quinze ans, mais il a de la peine à se faire une place au soleil.Ouest-France, 01/02/2018
La pluviométrie du 1er novembre 2017 au 13 juin 2018, affiche 433 mm, soit 250 mm de plus que lors de la période précédente.Ouest-France, 30/06/2018
Les 23 artistes qui devaient figurer à l'affiche en 2020 ont répondu présent.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Cependant pour les quelques paniyiria qui réunissent à la fois un chanteur et un clarinettiste célèbres, des affiches spéciales peuvent être tirées.Études balkaniques, 2006, Hélène Delaporte (Cairn.info)
Cette dualité se retrouve dans les mots d'ordre et les slogans des affiches.Histoire@Politique, 2011, Frédéric Cépède (Cairn.info)
Deuxièmement, les affiches de campagne développent une forme de rationalité qui repose davantage sur des vœux, des principes, des préceptes et des valeurs (type 2).Pôle Sud, 2021, Michel Catlla (Cairn.info)
Cette matière durable au résultat bluffant respecte la cause des animaux et affiche un faible impact sur l'environnement.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Les nouvelles matières écolo des tissus »
Les murs sont recouverts d'affiches et de photographies de sa famille, souvenirs d'un temps plus heureux.Ouest-France, Lucas LARCHER, 18/03/2021
Elle cherche également à dynamiser de nouvelles formes d'agriculture, notamment biologique, et affiche des objectifs qui questionnent les acteurs de la sphère agricole.Pour, 2021, Alioune Badara Dabo (Cairn.info)
Alors que la femelle arbore un plumage roux et marron, barré de noir et de blanc, le mâle lui, affiche des teintes bien plus sombres, avec des reflets bleu-verts.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
En amont, les lycéens ont réalisé les affiches et lancé les invitations.Ouest-France, 11/02/2019
Le prix est ensuite calculé en multipliant la moyenne des pleins sur les trois mois précédant le renouvellement des affiches, apprend-on.Capital, 16/01/2021, « Les stations-service afficheront désormais le prix de l’essence au kilomètre »
Dessinateurs, illustrateurs, graveurs et peintres créent des visuels pour affiches transposés ensuite à la carte postale.Inflexions, 2018, Michael Bourlet (Cairn.info)
Vingt-trois spectacles de troupes et compagnies professionnelles sont encore à l'affiche et vont être distillés jusqu'au 7 août.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFICHE s. f.

Placard attaché en lieu public pour rendre quelque chose connuë à tout le monde. Il est menteur comme une affiche de Charlatan. ce Comedien s'est reservé les annonces & les affiches.
 
Au Palais on nomme l'affiche de quarantaine, de quinzaine, celles qui se font avant l'interposition du decret, pour advertir les creanciers de faire trouver des encherisseurs. La premiere affiche doit contenir une enchere. ces deux affiches doivent estre publiées au prosne.
 
AFFICHE, en termes de College, est une solemnité que font les escoliers, où ils exposent leurs compositions au jugement les uns des autres. Elles sont escrites dans des images, ou cartouches qui ont divers ornements. On propose des énigmes & des prix à ceux qui les expliqueront pendant les affiches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023