Email catcher

afficher s'afficher

Définition

Définition de afficher ​​​ verbe transitif

Faire connaître par voie d'affiches. Afficher les résultats d'un examen.
Poser des affiches. Défense d'afficher.
Faire apparaître (une information visuelle) sur un support. ➙ éditer, visualiser. Tableau qui affiche les trains au départ.
Montrer publiquement, faire étalage de. ➙ affecter. Il affiche son mépris pour l'argent.
familier Humilier publiquement. Le prof l'a affiché devant toute la classe.

Définition de s'afficher ​​​ verbe pronominal

S'afficher avec qqn : se montrer en public accompagné de lui, d'elle.

Conjugaison

Conjugaison du verbe afficher

actif

indicatif
présent

j'affiche

tu affiches

il affiche / elle affiche

nous affichons

vous affichez

ils affichent / elles affichent

imparfait

j'affichais

tu affichais

il affichait / elle affichait

nous affichions

vous affichiez

ils affichaient / elles affichaient

passé simple

j'affichai

tu affichas

il afficha / elle afficha

nous affichâmes

vous affichâtes

ils affichèrent / elles affichèrent

futur simple

j'afficherai

tu afficheras

il affichera / elle affichera

nous afficherons

vous afficherez

ils afficheront / elles afficheront

Synonymes

Synonymes de s'afficher verbe pronominal

se montrer, s'exhiber, parader, se pavaner

Exemples

Phrases avec le mot afficher

L'horloge désigne tout système capable de mesurer l'écoulement du temps et de l'afficher.Ça m'intéresse, 27/02/2017, « Quelle est la différence entre une horloge et une pendule… »
Les professionnels contraints d'afficher un sourire commercial en font parfois les frais.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
Le cartable scolaire, produit phare de la rentrée, les tablettes pour lave-vaisselle ou les couches devraient afficher des remises de 50 voire 70 % dès septembre.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
L'entreprise peut donc travailler en toute transparence et afficher un arrêté qui déclare que la mairie a bien été informée.Ouest-France, 14/04/2017
Mais il ne s'agit pas d'afficher une ambition démesurée en terme de fréquentation : au-delà de 1 500 spectateurs, le site d'accueil ne pourrait pas absorber.Ouest-France, 03/09/2014
Cette existence numérique leur permet de promouvoir et d'afficher leurs conceptions des festivals et de ce qu'ils représentent.Questions de communication, 2018, Konstantinos Eleftheriadis (Cairn.info)
Nous devons afficher notre solidarité avec leur grand engagement envers notre cause commune, une cause qui demeure importante dans le monde entier.Europarl
Beaucoup la pratiquent sans en afficher le label car la démarche décontenance les buveurs cartésiens.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Mais elle exécuta ce dessein en femme d'esprit, sans l'afficher, sans l'annoncer, sans y enchaîner sa pensée.Alexandre Vinet (1797-1847)
Longtemps réservée au week-end et aux vacances, la barbe peut aujourd'hui s'afficher fièrement au bureau.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, les carburants issus de l'agriculture sont censés afficher un bilan neutre.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
Que faire, j'ai fait afficher 200 francs de récompense et cela n'a servi à rien.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Donnez de l'eau sucrée à une souris assoiffée et elle affichera sa mine la plus réjouie.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Les souris sourient-elles ? »
Je trouve fort simple qu'on ne soit pas sensible à la musique ; mais pourquoi afficher les goûts qu'on n'a point ?Sophie Gay (1776-1852)
Certaines pencheront davantage vers un phénotype - un ensemble de caractéristiques - féminin tandis que d'autres afficheront un phénotype masculin plus marqué.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
Un internaute qui a cherché un lave-linge verra s'afficher des bannières de publicité de lave-linge sur le site sportif qu'il consulte ensuite.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
En effet, elle permettra à l'écran d'ordinateur du photographe d'afficher les couleurs de l'image de la manière la plus fidèle possible.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser une sonde de calibration »
Dévoiler largement sa dentition – et afficher de fait un sourire carnassier – peut révéler une volonté de séduire, voire de dominer.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Vrai et faux sourire : la technique pour les distinguer »
Les professionnels estiment quant à eux qu'à l'horizon 2020 ou 2025, certains véhicules électriques devraient afficher des prix similaires à ceux des leurs équivalents thermiques.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Le but est ici qu'une entreprise ne se gargarise pas d'afficher un taux de vaccination de 100 %, par exemple.Capital, 03/10/2021, « Belgique : des patrons peuvent connaître le taux de vaccination… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFICHER v. act.

Publier quelque chose par un placard qu'on colle, qu'on attache en un carrefour, ou autre lieu public. Cet Edit, ce reglement a esté lû, publié & affiché en tous les lieux ordinaires, afin que personne n'en pretende cause d'ignorance. on affiche les livres nouvellement imprimez pour les faire connoistre. On dit encore, quand on menace de rendre une chose publique, qu'on la fera afficher.
 
AFFICHÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022