placarder

définitions

placarder ​​​ verbe transitif

Afficher. Placarder un avis sur un mur.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je placarde

tu placardes

il placarde / elle placarde

nous placardons

vous placardez

ils placardent / elles placardent

imparfait

je placardais

tu placardais

il placardait / elle placardait

nous placardions

vous placardiez

ils placardaient / elles placardaient

passé simple

je placardai

tu placardas

il placarda / elle placarda

nous placardâmes

vous placardâtes

ils placardèrent / elles placardèrent

futur simple

je placarderai

tu placarderas

il placardera / elle placardera

nous placarderons

vous placarderez

ils placarderont / elles placarderont

synonymes

placarder verbe transitif

afficher, apposer, coller

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tant par ce qu'elle raconte que par ce qu'elle tait, cette affiche est un bon exemple des informations que l'autorité allemande fait placarder sur nos murs.Jean Massart (1865-1925)
Toutes ces difficultés seraient aplanies si je pouvais placarder une nouvelle affiche.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Pinetti remit à l'un de ses domestiques l'affiche, en lui donnant l'ordre de recommander à l'imprimeur de la faire placarder par toute la ville avant le jour.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
J'eus un instant de vertige et je m'élançai à la course pour aller faire placarder une affiche contremandant le festival.Hector Berlioz (1803-1869)
En sortant de la chambre royale, ils allèrent sur la place pour examiner de plus près le décret que le roi avait fait placarder devant sa porte.André Le Glay (1785-1863)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLACARDER » v. act.

Afficher en placard. Ce Reglement de police a été publié & placardé, personne ne doit l'ignorer. On a placardé un libelle diffamatoire à la porte de cette femme.
 
PLACARDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 13/07/2021