Email catcher

combattre

Définition

Définition de combattre ​​​ verbe

verbe transitif
Se battre, lutter contre (qqn). Combattre un adversaire. Faire la guerre à. Napoléon combattit l'Europe.
S'opposer à. Combattre un argument. ➙ attaquer, réfuter.
Aller contre, s'efforcer d'arrêter (un mal, un danger). Combattre un incendie.
verbe transitif indirect et intransitif
Livrer combat. Combattre contre l'ennemi, avec ses alliés.
sans complément Combattre à armes égales.
Lutter (contre un obstacle, un danger, un mal). Combattre contre la faim.

Conjugaison

Conjugaison du verbe combattre

actif

indicatif
présent

je combats

tu combats

il combat / elle combat

nous combattons

vous combattez

ils combattent / elles combattent

imparfait

je combattais

tu combattais

il combattait / elle combattait

nous combattions

vous combattiez

ils combattaient / elles combattaient

passé simple

je combattis

tu combattis

il combattit / elle combattit

nous combattîmes

vous combattîtes

ils combattirent / elles combattirent

futur simple

je combattrai

tu combattras

il combattra / elle combattra

nous combattrons

vous combattrez

ils combattront / elles combattront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot combattre

Du coup, une telle critique ne se donne, sur le plan politique, aucunement les moyens de repérer des injustices et de chercher à les combattre.Raison présente, 2014, Nicolas Poirier (Cairn.info)
Elle a souvent, comme en ce qui concerne les modalités de recrutement, accru les travers qu'elle prétendait combattre.Commentaire, 2021, Olivier Beaud, François Vatin (Cairn.info)
On convint de partir le lendemain pour aller le combattre.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Pour combattre la fraude sociale, encore faut-il tenter d'évaluer précisément son étendue.Capital, 25/02/2021, « Fraude sociale : comment le gouvernement va faire la chasse… »
Impossible de les renvoyer car ils pourraient être en capacité de revenir combattre.Ouest-France, 21/02/2018
C'est un ennemi invisible, un compagnon d'infortune, un virus qu'il faut combattre à tout prix et avec humilité.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
Réduire la consommation à la source, refuser le suremballage est un premier pas pour combattre cette pollution.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 28/02/2019
Mais plutôt que de combattre ça tout le temps, on vit avec.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 14/05/2018
Cette expansion est justifiée par les interventions non conventionnelles nécessaires pour combattre la crise.Commentaire, 2012, Christian Noyer (Cairn.info)
C'est ce qu'il faut combattre pour garantir à l'avenir l'économie de la connaissance.Europarl
D'un côté, combattre un système patriarcal oppressif envers les femmes.Nouvelles questions féministes, 2008, Élodie de Weck (Cairn.info)
Il ne s'agit plus alors de combattre une peur qui nous tombe dessus, mais d'aller à sa rencontre.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Donc le travail peut effectivement aider à combattre la maladie, à la condition toutefois qu'il ne vienne pas détériorer une santé qui est déjà fragilisée.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Anne-Marie Waser, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Aujourd'hui, la loi les oblige à commander des diagnostics coûteux pour mesurer (et le cas échéant combattre) ces fléaux dans les parties communes.Capital, 25/04/2008, « Copropriété : syndics et réglementations nouvelles ont gonflé les charges »
Cette expérience a renforcé le besoin de combattre l'impunité, de sortir de l'oubli organisé.Vacarme, 2004, Christine Martineau (Cairn.info)
En quelques dizaines de microsecondes, nous voilà mobilisés pour fuir, combattre ou nous cacher.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Quelles réponses et quels conseils peut-on donner pour combattre ces deux penchants préjudiciables ?Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Selon le laboratoire, la molécule a également démontré qu'elle permettait de combattre les pensées suicidaires.Ouest-France, 06/03/2019
Mais au-delà de ce succès, elle a vécu un rêve que de combattre à la maison.Ouest-France, Jean-Baptiste MAITRE, 11/10/2020
Ces produits se consomment au petit-déjeuner et peuvent faire l'objet d'une cure à l'entrée de l'hiver pour combattre la fatigue.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMBATTRE v. act.

Donner un combat, faire un combat. Ces deux champions ont combattu corps à corps. les escadrons ont combattu de pied ferme. il faut combattre avant que d'en recevoir le salaire. il a combattu son ennemi, il l'a desarmé.
 
COMBATTRE, se dit aussi en parlant du choc de deux armées, quelque grandes qu'elles soient ; au lieu que combat ne se dit que des corps particuliers. Alexandre combattit trois fois les Perses en trois fameuses batailles.
 
COMBATTRE, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Il faut combattre pour la Foy. il faut que l'esprit combatte contre les passions. il faut combattre les opinions erronées. cet Advocat a bien combattu les raisons de sa partie adverse, il les a destruites. On dit encore, Combattre la mer, les vents, l'orage. Combattre la faim, le froid, &c. On dit, qu'un homme se forge des chimeres pour les combattre, pour dire, qu'il se forge de vaines difficultez dans l'esprit.
 
COMBATTRE, signifie encore, Consulter en soy-même le meilleur parti à prendre. Il a long-temps combattu pour sçavoir s'il se retireroit du monde.
 
COMBATTU, UË. part. & adj. Il a l'esprit combattu, pour dire, agité de diverses pensées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.