combattre
définition
Définition de
combattre
verbe
verbe transitif
Se battre, lutter contre (qqn). Combattre un adversaire.
Faire la guerre à. Napoléon combattit l'Europe.
Aller contre, s'efforcer d'arrêter (un mal, un danger). Combattre un incendie.
verbe transitif indirect et intransitif
Livrer combat. Combattre contre l'ennemi, avec ses alliés.
sans complément Combattre à armes égales.
Lutter (contre un obstacle, un danger, un mal). Combattre contre la faim.
conjugaison
Conjugaison du verbe combattre
actif
indicatif
présent
je combats
tu combats
il combat / elle combat
nous combattons
vous combattez
ils combattent / elles combattent
imparfait
je combattais
tu combattais
il combattait / elle combattait
nous combattions
vous combattiez
ils combattaient / elles combattaient
passé simple
je combattis
tu combattis
il combattit / elle combattit
nous combattîmes
vous combattîtes
ils combattirent / elles combattirent
futur simple
je combattrai
tu combattras
il combattra / elle combattra
nous combattrons
vous combattrez
ils combattront / elles combattront
synonymes
Synonymes de combattre verbe transitif
au sens de se battre contre
au sens de s'opposer à
exemples
Phrases avec le mot combattre
En quelques dizaines de microsecondes, nous voilà mobilisés pour fuir, combattre ou nous cacher.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
D'autre part, il convient de garder à l'esprit l'impact de la pandémie dans le pays étudié et les stratégies retenues pour la combattre.Délibérée, 2020, Simon Chardenoux (Cairn.info)
Au-delà de cette idée, il faudra bien naturellement combattre l'incivilité en ne négligeant aucun délit.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 16/06/2017
Écarter cette hypothèse d'une contrainte extérieure fait-il pour autant de l'acte de combattre un acte libre ?Inflexions, 2006, Michel Goya (Cairn.info)
Ces produits se consomment au petit-déjeuner et peuvent faire l'objet d'une cure à l'entrée de l'hiver pour combattre la fatigue.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
Elle doit les combattre, par exemple en exerçant un droit de communication sur le fournisseur, pour vérifier que la comptabilité de celui-ci retranscrit l'opération litigieuse.Gestion et finances publiques, 2017, Christophe de la Mardière (Cairn.info)
C'est ce qu'il faut combattre pour garantir à l'avenir l'économie de la connaissance.Europarl
Il ne s'agit plus alors de combattre une peur qui nous tombe dessus, mais d'aller à sa rencontre.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Aujourd'hui, la loi les oblige à commander des diagnostics coûteux pour mesurer (et le cas échéant combattre) ces fléaux dans les parties communes.Capital, 25/04/2008, « Copropriété : syndics et réglementations nouvelles ont gonflé les charges »
Entre les quelques grandes offensives et contre-offensives, la manière de combattre la plus réussie était la petite guerre.Stratégique, 2009, Ferenc Tóth (Cairn.info)
En troisième lieu, l'idée selon laquelle un financement purement monétaire eût été une meilleure alternative pour combattre la crise n'est pas non plus exacte.Le débat, 2019, Jean-Claude Trichet (Cairn.info)
Et toute une vie, ensuite, à combattre l'oubli, l'injustice, l'arbitraire du stalinisme communiste, avec son artiste et écrivain de mari.Ouest-France, Éric CHOPIN, 26/07/2016
Ils sont prêts à combattre les djinns obscurs, à qui l'on doit les dérèglements du monde.Ouest-France, Hervé BERTHO, 07/09/2016
On peut la combattre au nom de la réaction nationaliste, ou la réformer pour préserver un vaste espace de paix et de démocratie.Ouest-France, Laurent Marchand, 28/06/2016
Une machine à la pointe de la technologie pour combattre les tumeurs.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 13/11/2017
Ce prêtre humaniste a côtoyé les médias à maintes reprises pendant cette période, pour combattre les injustices et favoriser la démocratie.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 17/04/2021
Ceux-là mêmes qui ont voulu ignorer le danger d'invasion se sentent maintenant impuissants devant sa volonté d'impérialisme et sont prêts à se soumettre sans combattre.Reliance, 2005, Charles Gardou (Cairn.info)
Quelles réponses et quels conseils peut-on donner pour combattre ces deux penchants préjudiciables ?Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
On convint de partir le lendemain pour aller le combattre.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Pour combattre la fraude sociale, encore faut-il tenter d'évaluer précisément son étendue.Capital, 25/02/2021, « Fraude sociale : comment le gouvernement va faire la chasse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMBATTRE v. act.
Donner un combat, faire un combat. Ces deux champions ont combattu corps à corps. les escadrons ont combattu de pied ferme. il faut combattre avant que d'en recevoir le salaire. il a combattu son ennemi, il l'a desarmé. COMBATTRE, se dit aussi en parlant du choc de deux armées, quelque grandes qu'elles soient ; au lieu que combat ne se dit que des corps particuliers. Alexandre combattit trois fois les Perses en trois fameuses batailles. COMBATTRE, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Il faut combattre pour la Foy. il faut que l'esprit combatte contre les passions. il faut combattre les opinions erronées. cet Advocat a bien combattu les raisons de sa partie adverse, il les a destruites. On dit encore, Combattre la mer, les vents, l'orage. Combattre la faim, le froid, &c. On dit, qu'un homme se forge des chimeres pour les combattre, pour dire, qu'il se forge de vaines difficultez dans l'esprit. COMBATTRE, signifie encore, Consulter en soy-même le meilleur parti à prendre. Il a long-temps combattu pour sçavoir s'il se retireroit du monde. COMBATTU, UË. part. & adj. Il a l'esprit combattu, pour dire, agité de diverses pensées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.