Email catcher

opposer

définitions

opposer ​​​ verbe transitif

Alléguer (une raison contraire). ➙ objecter, prétexter. Il n'y a rien à opposer à cela. ➙ répondre.
Mettre en face, face à face pour le combat. Opposer une armée puissante à l'ennemi. Opposer une personne à une autre. ➙ dresser, exciter contre. (choses) Match qui oppose deux équipes. Des questions d'intérêt les opposent. ➙ diviser.
Placer (qqch.) en face pour faire obstacle. Opposer une digue à la mer. À ses reproches, j'ai préféré opposer le silence. (choses) Présenter (un obstacle). La résistance qu'oppose le mur.
Placer en face de ou tout près de (ce qui s'oppose). Opposer deux objets, un objet à un autre.
Montrer ensemble, comparer (deux choses différentes) ; présenter comme contraire. ➙ confronter. Opposer l'ordre à (et) la liberté.

s'opposer (à) verbe pronominal

(personnes) Faire obstacle. ➙ contrarier, contrecarrer, empêcher, interdire. Ses parents s'opposent à son mariage. Je m'oppose formellement à ce que vous y alliez. Agir contre, résister (à qqn) ; agir à l'inverse (de qqn). ➙ braver, résister.
(choses) Faire obstacle. ➙ empêcher, entraver. Leur religion s'y oppose. ➙ défendre, interdire.
Faire contraste ; être différent. ➙ opposé. Être le contraire. « Haut » s'oppose à « bas ».

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'oppose

tu opposes

il oppose / elle oppose

nous opposons

vous opposez

ils opposent / elles opposent

imparfait

j'opposais

tu opposais

il opposait / elle opposait

nous opposions

vous opposiez

ils opposaient / elles opposaient

passé simple

j'opposai

tu opposas

il opposa / elle opposa

nous opposâmes

vous opposâtes

ils opposèrent / elles opposèrent

futur simple

j'opposerai

tu opposeras

il opposera / elle opposera

nous opposerons

vous opposerez

ils opposeront / elles opposeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le locataire n'a pas le droit de s'y opposer et doit laisser les artisans accéder au logement.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
La banque peut également vous prévenir de la procédure en cours, mais elle ne peut en aucun cas s'y opposer.Capital, 25/01/2019, « Saisie sur compte bancaire »
Le seul inconvénient que l'on peut lui opposer est la possibilité de voir se développer des moisissures, si les enduits, intérieur et extérieur, ne sont pas de qualité satisfaisante.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : les fibres végétales »
Cette justice est par nature transitoire, caractère qui s'opposerait selon certains juristes au principe de la permanence de la justice publique.Histoire de la Justice, 2018, Jean-Pierre Allinne (Cairn.info)
De fait, il considérait pouvoir s'opposer à la vaccination en raison du danger encouru.Capital, 01/12/2021, « Votre employeur peut-il vous obliger à vous faire vacciner ? »
Peut-il s'y opposer, la lettre de mission n'indiquant pas la durée du mandat ?Capital, 20/05/2017, « Un locataire peut-il faire invalider le mandat d'un agent immobilier… »
Aujourd'hui, les élus n'ont plus beaucoup de poids pour s'opposer à ce type d'extensions.Ouest-France, Thibaud Grasland, 20/11/2017
En plus d'être nutritifs, ils présentent l'avantage de n'opposer aucune résistance.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
C'est la première fois que les paysans osent s'opposer aux puissants.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Toutefois, un époux de mauvaise foi ne pourra pas s'opposer à une action des créanciers, seule la bonne foi pouvant être entendue et acceptée.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
La demande n'est pas soumise à procédure (elle peut être verbale), et l'employeur ne peut s'y opposer.Capital, 19/07/2017, « Emploi à temps partiel : puis-je le demander, peut-on me… »
Il semble que personne ne souhaite s'y opposer.Europarl
En conclusion, il est rappelé qu'il ne faut pas opposer la pêche professionnelle et la pêche récréative, mais travailler ensemble pour préserver la ressource.Ouest-France, 24/05/2017
Des parents d'enfants portant ces prénoms ont tenté de s'y opposer devant les tribunaux, mais ils ont été déboutés.Ça m'intéresse, 09/10/2019, « Une marque a-t-elle le droit d’utiliser mon prénom ? »
Cette énergie mise dans le prestige de ces références artistiques permet très vraisemblablement d'opposer la communauté des créateurs aux non-créateurs.Perspectives Psy, 2006, Isabelle Orgiazzi Billon-Galland, Marion Péruchon (Cairn.info)
Au désordre moral, il faut opposer l'ordre moral.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cessons d'opposer ces catégories, voyons plutôt comment tirer profit de chaque approche.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Cette recherche visait à ne pas isoler, ou opposer, variables sociales et spatiales, mais à étudier leurs relations.Savoir/Agir, 2011, Choukri Ben Ayed, Sylvain Broccolichi (Cairn.info)
Elle peut également s'opposer immédiatement à la transcription du mariage.Capital, 28/07/2020, « Transcription du mariage : démarches et effets »
Cette menace a poussé certaines sociétés et institutions scientifiques à constituer une alliance pour s'opposer aux droits de propriété industrielle sur les snp.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Robert Cook-Deegan, Tom Dedeurwaerdere (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OPPOSER » verb. act.

Mettre un obstacle, former un empeschement à quelque chose. La nature a opposé à l'ambition, à l'avarice des hommes, les rivieres, les montagnes & les mers ; mais ils ont vaincu tous ces obstacles. On a fait de fortes digues, des quais & des levées pour opposer aux violences des eaux des torrents, aux inondations des mers. Il est permis d'opposer la force à la force. Ce Prince a opposé une armée aux passages des ennemis.
 
OPPOSER, signifie aussi, estre contraire. Les élements s'opposent à l'action les uns des autres. La lumiere est opposée aux tenebres. Le blanc est opposé au noir. Ces deux partis sont tout-a-fait opposez, ont des interests contraires.
 
OPPOSER, se dit aussi en parlant de ce qui est situé vis à vis. Les deux poles d'une sphere sont diametralement opposez. Les Anciens en bastissant des Eglises, les opposoient au Soleil levant. Les deux pavillons opposez qui se respondent, est ce qui fait la symmetrie de ce bastiment. Un Cadran meridional est opposé au midy.
 
OPPOSER, signifie encore, objecter. Cet argument est fort, mais on oppose au contraire, &c. Ce jeune homme vouloit estre Conseiller, mais on luy a opposé son âge, ses parentez dans le même corps.
 
OPPOSER, se dit figurément en choses morales. Les sens s'opposent d'ordinaire à la raison, la chair à l'esprit. Cette veuve n'oppose que des cris & des larmes à la cruauté de ses persecuteurs. La fortune s'oppose à tous mes desseins. Il faut opposer un grand courage à une grande affliction.
 
OPPOSER, en termes du Palais, se dit des obstacles qu'on forme à des actions, à des procedures qui se font contre nostre interest. Cet homme s'est opposé à la construction du mur de son voisin, parce qu'il luy bouche ses veuës. Il s'est opposé à la vente de ces meubles qu'il revendique. Il s'est opposé aux criées de cette terre, à la distribution du prix. Il s'est opposé en sous ordre.
 
OPPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
OPPOSÉ, en termes de Blason, se dit de deux pieces peintes sur l'Escu avec deux pointes, dont l'une regarde le chef, l'autre le bas. On les appelle autrement chappées & chaussées.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022