Email catcher

agence

définitions

agence ​​​ nom féminin

Organisme chargé de coordonner des moyens. L'Agence nationale de la recherche.
Établissement commercial servant essentiellement d'intermédiaire. ➙ bureau. Agence de voyages.
Succursale bancaire.
Organisme qui centralise des informations. Agence de presse.
Ensemble des locaux d'une agence.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si ce casse-tête est un véritable challenge en soi, il est aussi une technique insolite de l'agence pour repérer de possibles futurs agents à recruter.Ouest-France, 21/12/2020
Six agences de l'eau ont pour mission de gérer la ressource, la protéger des pollutions et préserver les milieux aquatiques.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Ces deux agences devaient se concerter dans toutes leurs opérations, et correspondre directement avec le prétendant qui leur donnait ses ordres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Parce qu'il faut bien manger, il pousse la porte des agences d'intérim pour sortir de son canapé.Ouest-France, Anthony CHAUD, 26/07/2020
Une fois les démarches entamées, il est important de confirmer votre opposition par écrit via une lettre recommandée adressée à votre agence bancaire.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Cette décision est prise après avis public du conseil d'orientation de l'agence.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2020, Marie Mesnil (Cairn.info)
Dès le début de son projet, il s'est mis en partenariat avec une agence.Ouest-France, 13/05/2021
Cette drôle de bureaucratie au service d'une conquête de l'espace intersidéral n'a pas grand-chose à voir avec celle des agences aérospatiales contemporaines.Techniques & Culture, 2021, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Peut-elle se retourner contre l'agence pour son manque de réactivité ?Capital, 12/10/2020, « Bailleurs, pouvez-vous vous retourner contre une agence qui gère mal… »
Cette distanciation avec l'agence traduit son expérience de ruptures professionnelles fréquentes (4 ont vécus des plans sociaux durant les 8 années précédentes).M@n@gement, 2012, François Grima, Dominique Glaymann (Cairn.info)
L'agence commence son annonce avec la description de l'environnement, véritable havre de paix en pleine nature.Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Cette dissimulation d'information est la résultante d'une situation d'asymétrie d'information classique, telle que décrite par la théorie de l'agence, entre le principal et l'agent.Revue française de gestion, 2015, Sébastien Point, Stéphane Trébucq (Cairn.info)
En règle générale, les honoraires prélevés varient entre 3,5 et 4 %, soit sensiblement au-dessous des taux de commission affichés par les agences traditionnelles.Capital, 26/10/2020, « Comment vendre son bien immobilier »
Cette modélisation est soutenue par un cadre théorique dual fondé sur la théorie de l'agence et la théorie du traitement de l'information.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2012, Henri Zimnovitch (Cairn.info)
Le législateur ne prévoit pas aux agences la possibilité de contrôler autrement la situation d'un client.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/09/2019
Nous voulons que cette agence en fasse plus et soit plus efficace.Europarl
Ce jour-là, cette même agence immobilière a subi un véritable assaut : huit vitrines brisées pour un montant global de plus de 20 000 €.Ouest-France, 13/08/2016
Cette évolution majeure dans la morphologie du web social pose deux problèmes aux agences adeptes de l'échantillonnage.Revue française de sociologie, 2018, Baptiste Kotras (Cairn.info)
Mais depuis deux ans, les agences de voyage constatent un nouvel engouement pour ces sites.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Ainsi qu'un cabinet d'assurance indépendant et qu'une agence de tourisme.Ouest-France, 02/04/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGENCE » subst. fem.

Employ de celuy qui fait les affaires d'autruy. Il ne se dit que des gens qui sont chargez des affaires des Princes, ou de quelque corps illustre, comme du Clergé, d'une Province, &c. Chez les Princes de l'Empire on brigue les Agences. en la Cour de France l'Agence generale du Clergé est fort recherchée.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022