succursale

 

définitions

succursale ​​​ nom féminin

Établissement qui dépend d'un siège central, tout en jouissant d'une certaine autonomie. ➙ annexe, filiale. Les succursales d'une banque.
 

synonymes

succursale nom féminin

agence, annexe, comptoir, dépendance, filiale

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il aurait fallu construire une succursale pour les fromages, mettre aux barrières des ferrements neufs, relever les hauts-bords, creuser la mare et replanter considérablement de pommiers dans les trois cours.Gustave Flaubert (1821-1880)
La chambre était une succursale de la boutique.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Par exemple, nous devons faciliter la couverture complémentaire, une succursale devrait pouvoir proposer un niveau de protection plus élevé dans un pays hôte que dans son pays d'origine.Europarl
M. la reine fait du théâtre une succursale de la cour.Henry Murger (1822-1861)
Chaque jour, on allait prendre le repas de midi à la succursale située dans la montagne.René Boylesve (1867-1926)
La garde-robe est parfois une succursale du confessionnal.Victor Hugo (1802-1885)
Dès cet instant la fabrique prit des proportions considérables, et il fallut bientôt lui adjoindre une succursale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si en réalité le conducteur a été employé par la succursale danoise, alors il dépendra du système de sécurité sociale danois.Europarl
Lorsqu'une société enregistre une succursale, elle doit aussi insérer certaines informations dans le registre de la succursale.Europarl
Dans l'hospice comme dans la succursale, les enfants étaient reçus en tout temps, à toutes les heures du jour et de la nuit, sans questions et sans formalité.Bathild Bouniol (1815-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCURSALE » adj. f.

ne se dit que d'une Eglise bastie pour servir de secours à une Parroisse, quand elle est trop étenduë, pour la commodité des Parroissiens éloignez. La Chapelle de St. Joseph est une Eglise succursale de St. Eustache.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020