Email catcher

agonie

définitions

agonie ​​​ nom féminin

Moments, heures précédant immédiatement la mort. Être à l'agonie.
littéraire Déclin précédant la fin. L'agonie d'un règne.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, dans ce domaine, il faut frapper un grand coup plutôt que prolonger l'agonie.Europarl
Dans un premier moment nous allons donc essayer de penser les similitudes entre agonie et euthanasie.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Blandine Trenchant (Cairn.info)
Beaucoup de gens qui ont assisté un proche à l'agonie redoutent de vivre eux-mêmes cette expérience.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Dans un premier temps, la fresque consacrée à l'agonie de la mono-industrie sidérurgique s'avère vigoureuse et édifiante.Revue d'histoire des sciences, 2020 (Cairn.info)
Nous sommes allés au chevet de ma grand-mère mourante qui a raconté, dans son agonie et avec son patois, les événements marquants de sa vie.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 05/10/2017
L'agonie en elle-même débute dans la nuit du 4 au 5 mai.Ouest-France, Michel DERRIEN, 04/05/2019
Nos finances ont beau être à l'agonie, beaucoup d'élus et de fonctionnaires continuent de mener grand train avec l'argent public.Capital, 18/12/2015, « L’extravagant train de vie du secteur public »
Aujourd'hui, le pays, en plus d'être encalminé dans une grave crise politique, est à l'agonie.Ouest-France, Carine JANIN, 22/04/2017
Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption.Ouest-France, 05/05/2016
Et enfin cette agonie de cinq jours sans reprendre connaissance.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Longtemps à l'agonie, aujourd'hui, le constructeur connaît un succès commercial et d'image considérable.Capital, 04/06/2018, « Volvo : les secrets de l'insolente réussite du constructeur suédois »
Le résultat ne s'est pas fait attendre : la famille a été littéralement agonie sur les réseaux sociaux.Capital, 03/09/2017, « Ces émissions télé qui vous aident à réaménager votre intérieur »
Chaque livre fut un chemin de croix et sa vie, une lente agonie transfigurée par de rares moments de grâce.Revue de psycholigie clinique et projective, 2007, Christine Rebourg-Roesler (Cairn.info)
Chargée de trop d'excitation ou démunie de sens, la psyché adolescente se trouve parfois en survivance ou en agonie de symbolisation.Revue française de psychanalyse, 2013, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Elle cherche à repérer les signes de l'agonie chez le patient.Études sur la mort, 2020, Alice Béchu, Hélène Riazuelo, Katia Esteves (Cairn.info)
Seules des décisions politiques majeures et globales pour lutter contre les causes humaines du réchauffement climatique permettraient d'enrayer son agonie.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « La science au chevet des coraux »
Ce qui se laisse goûter dans les mots, là encore, c'est le plaisir paradoxal d'une agonie qu'on pourrait dire posthume.Romantisme, 2006, Gérard Gasarian (Cairn.info)
Son propriétaire, chercheur en chimie, entend l'agonie du solénoïde lorsqu'il tourne sa clé de contact.Ouest-France, 06/05/2020
Repérez les huîtres qui baillent, et laissez-les sur l'étal de l'écailler : elles sont déjà à l'agonie.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Cette technique teintée d'arrière-pensées politiques ne fera, à terme, qu'accentuer la lente agonie de nos territoires.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 15/11/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGONIE » subst. fem.

Extremité de la maladie, où la nature fait son dernier effort contre le mal qui menace de mort. Ce malade a été trente heures à l'agonie. Ce mot vient du Grec agon, certamen. Il n'y a pas un plus grand combat que celuy de la mort contre la vie.
 
AGONIE, se dit figurément en Morale de l'esprit, quand il souffre de grands travaux ou inquietudes. Cette nouvelle a mis son esprit dans une mortelle agonie.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022