Email catcher

agonie

définition

Définition de agonie ​​​ nom féminin

Moments, heures précédant immédiatement la mort. Être à l'agonie.
littéraire Déclin précédant la fin. L'agonie d'un règne.

synonymes

Synonymes de agonie nom féminin

au sens de fin
au sens de décadence

exemples

Phrases avec le mot agonie

Longtemps à l'agonie, aujourd'hui, le constructeur connaît un succès commercial et d'image considérable.Capital, 04/06/2018, « Volvo : les secrets de l'insolente réussite du constructeur suédois »
Dès lors, filmer l'agonie d'un combattant ne peut être qu'un pléonasme de l'image, que seuls ceux qui n'ont pas l'expérience du terrain commettent.Le Temps des Médias, 2005, Delphine Robic-Diaz (Cairn.info)
Nous sommes allés au chevet de ma grand-mère mourante qui a raconté, dans son agonie et avec son patois, les événements marquants de sa vie.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 05/10/2017
Ce qui se laisse goûter dans les mots, là encore, c'est le plaisir paradoxal d'une agonie qu'on pourrait dire posthume.Romantisme, 2006, Gérard Gasarian (Cairn.info)
Seules des décisions politiques majeures et globales pour lutter contre les causes humaines du réchauffement climatique permettraient d'enrayer son agonie.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « La science au chevet des coraux »
D'autres, plus externes, dans le roulis, tombent à la mer, d'autres se blotissent sur les corps des plus proches qui épient leur agonie.Po&sie, 2013, Eugenio De Signoribus, Martin Rueff (Cairn.info)
Cependant, dans ce domaine, il faut frapper un grand coup plutôt que prolonger l'agonie.Europarl
Le résultat ne s'est pas fait attendre : la famille a été littéralement agonie sur les réseaux sociaux.Capital, 03/09/2017, « Ces émissions télé qui vous aident à réaménager votre intérieur »
Repérez les huîtres qui baillent, et laissez-les sur l'étal de l'écailler : elles sont déjà à l'agonie.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
En présence du mauvais objet, il revit une agonie primitive.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Bernard CHOUVIER (Cairn.info)
Ce temps qui reste peut mettre à l'agonie celui qui le vit à la première personne ou ceux qui sont à ses côtés, ses proches.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Laure Marmilloud (Cairn.info)
Si on continue le championnat, alors qu'ils nous donnent deux millions de droits télé, qu'ils ne nous laissent pas à l'agonie.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 17/04/2020
La lente agonie de la victime a commencé à partir de ce seul et unique coup, reçu à la tempe droite.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/06/2018
Témoin de leur agonie, elle pousse un cri d'alarme teinté d'espoir dans son dernier livre.Ouest-France, Camille DA SILVA, 07/05/2023
Pour sauver des fonds marins à l'agonie, scientifiques et écologistes néerlandais ensemencent des récifs artificiels.Ouest-France, Antoine MOUTEAU, 21/08/2018
Dans les rues, il ne reste que les carcasses de voitures calcinées, abandonnées devant des bâtiments en ruines qui s'effondrent dans une lente agonie.Ouest-France, Camille DA SILVA, 12/08/2023
D'où l'interminable agonie de la mythologie du contrat social qui, nous le savons pourtant, a perdu depuis longtemps toute consistance.Multitudes, 2013, Olivier Razac (Cairn.info)
Nos finances ont beau être à l'agonie, beaucoup d'élus et de fonctionnaires continuent de mener grand train avec l'argent public.Capital, 18/12/2015, « L’extravagant train de vie du secteur public »
Et enfin cette agonie de cinq jours sans reprendre connaissance.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Beaucoup de gens qui ont assisté un proche à l'agonie redoutent de vivre eux-mêmes cette expérience.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGONIE subst. fem.

Extremité de la maladie, où la nature fait son dernier effort contre le mal qui menace de mort. Ce malade a été trente heures à l'agonie. Ce mot vient du Grec agon, certamen. Il n'y a pas un plus grand combat que celuy de la mort contre la vie.
 
AGONIE, se dit figurément en Morale de l'esprit, quand il souffre de grands travaux ou inquietudes. Cette nouvelle a mis son esprit dans une mortelle agonie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine