aux aguets
définition
Définition de
aguets (aux)
locution adverbiale
En position de guetteur, d'observateur en éveil et sur ses gardes. ➙ à l'affût, aux écoutes. Être aux aguets.
synonymes
Synonymes de aguets (aux) locution adjective et adverbiale
au sens de à l'affût
au sens de attentif
exemples
Phrases avec le mot aguets
En quelques minutes, toutes les bouteilles sont parties, générant une frustration chez les milliers d'internautes aux aguets de cette vente éclair.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Le récit compact avec ses coupes et ses tâtonnements disent l'enfant aux aguets, et non pas une niaise inconséquence.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marie Jejcic (Cairn.info)
Il tient désormais la boutique seul, aux aguets.Ouest-France, Marylise COURAUD, Isabelle LABARRE, 08/06/2016
Dans cette trame de gestes et de trajets, certains autistes restent à l'écart, d'autres sont aux aguets de la moindre invite de notre part.EMPAN, 2004, Jacques Lin (Cairn.info)
Les investisseurs étaient aux aguets.Europarl
Se tenant aux aguets autour de la place de danse, ils choisissent une femme dans le ventre de laquelle ils iront se loger.L'Homme, 2020, Odile Journet-Diallo (Cairn.info)
L'équipage est aux aguets, pas question d'abîmer le moindre centimètre carré de notre formule 1 des mers.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Quand les oiseaux dorment, les oiseaux gardent toujours un œil ouvert et une partie de leur cerveau aux aguets.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Ayez l'œil aux aguets, l'oreille ouverte, le pied léger, et vous verrez ce que vous verrez.Paul de Musset (1804-1880)
L'état de suspension entre innocence et culpabilité, oblige à être continuellement mobilisé, disponible, aux aguets.Chimères, 2009, Maurizio Lazzarato (Cairn.info)
Ces agriculteurs se montraient donc aux aguets et en attente de projets potentiellement rentables et compatibles avec le fonctionnement de leurs exploitations.Économie rurale, 2021, Miravo Rakotovao, Lucile Godard, Loïc Sauvée (Cairn.info)
Une balade le nez dans les haies et l'oreille aux aguets.Ouest-France, Céline BARDY, 02/11/2013
Il faudra que les deux gomment ces gestes superflus, ces scories techniques qui peuvent donner des munitions à des attaquants aux aguets.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 08/12/2021
Plongée dans le noir complet, l'équipe est aux aguets.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 12/12/2020
Deux groupes de militants se sont opposés sans jamais se croiser, comme cela était prévu et préconisé par les services de police, aux aguets.Ouest-France, Frédéric SALLE, 08/09/2014
Il faut, surtout, avoir tous les sens aux aguets.Ouest-France, Émilie MICHEL, 08/07/2020
Aux aguets, hyper-vigilants, les sens en éveil, les résistants explorent minutieusement l'environnement.Littérature, 2010, Corinne Benestroff (Cairn.info)
Ils avaient mis l'épée à la main, et, l'œil aux aguets, ils couraient droit devant eux.Michel Zévaco (1860-1918)
Des centaines de photographes sont là eux aussi, aux aguets.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Était-il obligé de quitter le poste du comptoir, ma mère le relevait aussitôt : impossible à moi d'en approcher, quoique je fusse sans cesse aux aguets.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGUET subst. masc.
Observation qu'on fait de la marche ou des actions de quelqu'un pour le prendre, ou de quelque occasion dont on peut tirer advantage. Les Sergens ont été dés le matin aux aguets pour prendre ce prisonnier. il y a long-temps que ce Courtisan est aux aguets pour obtenir du Roy quelque don advantageux. le Diable est aux aguets pour faire succomber un saint homme à la tentation. On dit aussi adverbialement, qu'un homme a tiré ses chausses d'aguet, pour dire, qu'il a trouvé une occasion favorable de s'enfuir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.