Email catcher

aux aguets

Définition

Définition de aguets (aux) ​​​ locution adverbiale

En position de guetteur, d'observateur en éveil et sur ses gardes. ➙ à l'affût, aux écoutes. Être aux aguets.

Synonymes

Synonymes de aguets aux locution adjective et adverbiale

à l'affût, en embuscade, en observation

attentif, en alerte, en éveil, sur le qui-vive, sur ses gardes, vigilant

Exemples

Phrases avec le mot aguets

Ayez l'œil aux aguets, l'oreille ouverte, le pied léger, et vous verrez ce que vous verrez.Paul de Musset (1804-1880)
L'équipage est aux aguets, pas question d'abîmer le moindre centimètre carré de notre formule 1 des mers.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Alors, deux heures après s'être souhaité la bonne année, elles restent aux aguets : une maman vient d'arriver dans le service.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/01/2021
Était-il obligé de quitter le poste du comptoir, ma mère le relevait aussitôt : impossible à moi d'en approcher, quoique je fusse sans cesse aux aguets.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Les investisseurs étaient aux aguets.Europarl
D'autre part, dans l'analyse de l'homme aux loups, il se comporte comme un détective aux aguets à la recherche des éléments de réalité.Revue française de psychanalyse, 2015, Wilfrid Reid (Cairn.info)
Le vent est chaud, tout semble calme, mais tout le monde est aux aguets.Ouest-France, Pascal SIMON, 22/05/2019
Il s'agit aussi d'un engagement, il faut partir à la recherche, être aux aguets.Cliopsy, 2010, Vincent Di Rocco (Cairn.info)
Quand les oiseaux dorment, les oiseaux gardent toujours un œil ouvert et une partie de leur cerveau aux aguets.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Dans ces lieux de l'intimité dérobés à l'espace public, les hommes ne déambulent pas, ils sont aux aguets, les sens en éveil.Ethnologie française, 2005 (Cairn.info)
Ils avaient mis l'épée à la main, et, l'œil aux aguets, ils couraient droit devant eux.Michel Zévaco (1860-1918)
Des centaines de photographes sont là eux aussi, aux aguets.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Et c'est pourquoi il marche, il marche sans cesse, attentif, aux aguets, souriant aussi, et confiant.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 03/05/2020
Fauves aux aguets, ils diffusent le sentiment de leur menace.L'Information géographique, 2014, David Le Breton (Cairn.info)
Huit dromadaires sur la ligne de départ, des spectateurs aux aguets.Ouest-France, Adrien FRANQUE, 11/08/2014
En quelques minutes, toutes les bouteilles sont parties, générant une frustration chez les milliers d'internautes aux aguets de cette vente éclair.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Très tôt, nombre de bradeurs seront aux aguets pour prendre leur place et déballer au plus vite.Ouest-France, 18/07/2021
Il fut un veilleur inquiet, depuis toujours aux aguets, mais il n'avait rien d'un conservateur.Esprit, 2019, Jean-Louis Violeau (Cairn.info)
Il était aux aguets de ce qui pouvait entrer dans son terrier.Vertigo, 2004, Hervé Aubron, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Les délégués n'arpentent pas les rues, aux aguets, même s'ils confessent conserver leur oeil de policier.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 11/04/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGUET subst. masc.

Observation qu'on fait de la marche ou des actions de quelqu'un pour le prendre, ou de quelque occasion dont on peut tirer advantage. Les Sergens ont été dés le matin aux aguets pour prendre ce prisonnier. il y a long-temps que ce Courtisan est aux aguets pour obtenir du Roy quelque don advantageux. le Diable est aux aguets pour faire succomber un saint homme à la tentation. On dit aussi adverbialement, qu'un homme a tiré ses chausses d'aguet, pour dire, qu'il a trouvé une occasion favorable de s'enfuir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.