Email catcher

animosité

définitions

animosité ​​​ nom féminin

Sentiment persistant de malveillance. ➙ antipathie, malveillance.
Attitude agressive.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il semble que son anima ne soit pas développée, si ce n'est sa petite clef qui représenterait une sorte d'intuition féminine, chargée d'une profonde animosité.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Cependant l'animosité nationale semblait réveillée, et on craignait une rupture.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette politique a créé un motif permanent d'animosité entre les deux nations centrales.Victor Hugo (1802-1885)
Le prévenu fait preuve d'animosité envers la victime sans que personne ne comprenne trop pourquoi.Ouest-France, 12/05/2021
Ils sont connus pour interagir fréquemment avec les autres groupes sans animosité, à la différence par exemple des chimpanzés qui se montrent facilement agressifs et peuvent attaquer les autres.Géo, 24/03/2021, « Pour la première fois, des bonobos observés à adopter des… »
Je ne veux pas y mettre d'animosité ni d'orgueil, de la franchise seulement.Jules Vallès (1832-1885)
Dans ce premier cas, on ne perçoit guère d'animosité particulière entre les deux frères.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Dans ces deux pays, il n'a inspiré ni estime ni animosité qui lui fût personnelle.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Et que la situation au classement (dernier avec 6 points) n'est pas là pour apporter une quelconque animosité entre eux.Ouest-France, 03/02/2021
Ils contribuèrent à provoquer et à alimenter l'animosité qui devait, un jour, prendre des proportions irrésistibles.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
En une époque où la méfiance et l'animosité politiques vont croissant, cette formule exprime souvent l'aspiration à plus de civilité dans les relations sociales.Critiques internationales, 2001, Sunil Khilnani (Cairn.info)
Ils ne se voient plus et expriment même de l'animosité l'un envers l'autre.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Vanessa Scailteur, Elia Batchy, Philippe Kinoo (Cairn.info)
D'où, une certaine animosité à l'égard du siège central et vis-à-vis de son rédacteur en chef.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Gabriel Ringlet (Cairn.info)
Vous ne partagez donc pas l'animosité de votre famille contre moi ?George Sand (1804-1876)
Il ne peut y avoir d'échange gestuel ou verbal, l'impuissance du protagoniste qui doit se contenter de regarder son tourmenteur avec animosité est ainsi soulignée.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Elizabeth Guilhamon (Cairn.info)
Il peut y avoir des animosités, mais je suis d'accord qu'il faut condamner absolument cette expression.Europarl
Bien qu'à l'origine, concurrentes, le temps fait que les animosités se sont estompées, et de nombreux sociétaires sont inscrits dans plusieurs sociétés.Ouest-France, 05/03/2015
Les deux hommes ne se sont jamais appréciés, mais depuis quelques semaines, leur animosité a pris un tour plus virulent.Ouest-France, 04/11/2010
Une mini free-party qui a fait danser quelques teufeurs, sans animosité.Ouest-France, Pauline BAUMER, 26/06/2021
Présenté devant le tribunal correctionnel, un homme continue de faire preuve d'animosité envers la victime.Ouest-France, 30/11/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANIMOSITÉ » s. f.

Passion de l'ame qui nous fait témoigner de la colere, de la haine, du ressentiment contre quelqu'un. Ces parties se plaident, se battent avec grande animosité.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022