Email catcher

animosité

définition

Définition de animosité ​​​ nom féminin

Sentiment persistant de malveillance. ➙ antipathie, malveillance.
Attitude agressive.

synonymes

Synonymes de animosité nom féminin

au sens de antipathie
au sens de agressivité

exemples

Phrases avec le mot animosité

Le prévenu fait preuve d'animosité envers la victime sans que personne ne comprenne trop pourquoi.Ouest-France, 12/05/2021
Cependant l'animosité nationale semblait réveillée, et on craignait une rupture.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils ne se voient plus et expriment même de l'animosité l'un envers l'autre.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Vanessa Scailteur, Elia Batchy, Philippe Kinoo (Cairn.info)
Présenté devant le tribunal correctionnel, un homme continue de faire preuve d'animosité envers la victime.Ouest-France, 30/11/2017
Il peut y avoir des animosités, mais je suis d'accord qu'il faut condamner absolument cette expression.Europarl
Et que la situation au classement (dernier avec 6 points) n'est pas là pour apporter une quelconque animosité entre eux.Ouest-France, 03/02/2021
Ils sont connus pour interagir fréquemment avec les autres groupes sans animosité, à la différence par exemple des chimpanzés qui se montrent facilement agressifs et peuvent attaquer les autres.Géo, 24/03/2021, « Pour la première fois, des bonobos observés à adopter des… »
Dans ces deux pays, il n'a inspiré ni estime ni animosité qui lui fût personnelle.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Bien qu'à l'origine, concurrentes, le temps fait que les animosités se sont estompées, et de nombreux sociétaires sont inscrits dans plusieurs sociétés.Ouest-France, 05/03/2015
Dans ce premier cas, on ne perçoit guère d'animosité particulière entre les deux frères.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Il semble que son anima ne soit pas développée, si ce n'est sa petite clef qui représenterait une sorte d'intuition féminine, chargée d'une profonde animosité.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Les deux hommes ne se sont jamais appréciés, mais depuis quelques semaines, leur animosité a pris un tour plus virulent.Ouest-France, 04/11/2010
Cette politique a créé un motif permanent d'animosité entre les deux nations centrales.Victor Hugo (1802-1885)
Je ne veux pas y mettre d'animosité ni d'orgueil, de la franchise seulement.Jules Vallès (1832-1885)
Il ne peut y avoir d'échange gestuel ou verbal, l'impuissance du protagoniste qui doit se contenter de regarder son tourmenteur avec animosité est ainsi soulignée.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Elizabeth Guilhamon (Cairn.info)
Vous ne partagez donc pas l'animosité de votre famille contre moi ?George Sand (1804-1876)
En une époque où la méfiance et l'animosité politiques vont croissant, cette formule exprime souvent l'aspiration à plus de civilité dans les relations sociales.Critiques internationales, 2001, Sunil Khilnani (Cairn.info)
D'où, une certaine animosité à l'égard du siège central et vis-à-vis de son rédacteur en chef.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Gabriel Ringlet (Cairn.info)
Ils contribuèrent à provoquer et à alimenter l'animosité qui devait, un jour, prendre des proportions irrésistibles.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Une mini free-party qui a fait danser quelques teufeurs, sans animosité.Ouest-France, Pauline BAUMER, 26/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANIMOSITÉ s. f.

Passion de l'ame qui nous fait témoigner de la colere, de la haine, du ressentiment contre quelqu'un. Ces parties se plaident, se battent avec grande animosité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine