aigrir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe aigrir
actif
indicatif
présent
j'aigris
tu aigris
il aigrit / elle aigrit
nous aigrissons
vous aigrissez
ils aigrissent / elles aigrissent
imparfait
j'aigrissais
tu aigrissais
il aigrissait / elle aigrissait
nous aigrissions
vous aigrissiez
ils aigrissaient / elles aigrissaient
passé simple
j'aigris
tu aigris
il aigrit / elle aigrit
nous aigrîmes
vous aigrîtes
ils aigrirent / elles aigrirent
futur simple
j'aigrirai
tu aigriras
il aigrira / elle aigrira
nous aigrirons
vous aigrirez
ils aigriront / elles aigriront
synonymes
Synonymes de aigrir verbe transitif
verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot aigrir
Suivant le contexte, il peut prendre le sens de : changer, transformer, traduire, virer, aigrir, mettre bas, etc.Ouest-France, Martial MENARD, 16/03/2013
Le malheur l'attendrissait au lieu de l'aigrir, elle y compatissait davantage chez les autres depuis qu'elle le comprenait mieux en l'éprouvant davantage.Louis Énault (1824-1900)
Car comme le mentionne le directeur, devant la durée de leur internement, le caractère de certains internés commence à s'aigrir.Déviance et Société, 2005, Marc Bernardot (Cairn.info)
C'est à vous de faire disparaître entièrement toutes ces dénominations insignifiantes et qui ne tentent que d'aigrir les esprits.Ouest-France, 16/08/2013
Elle craint la guerre civile et la manipulation des esprits par des hommes de mauvaise foi qui cherchent à les aigrir.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Les rares changements en ce domaine n'ont fait qu'aigrir les rapports avec ses voisines.Le Mouvement Social, 2009 (Cairn.info)
Le dialogue avec le lecteur tend lui-même à s'aigrir dans les trois dernières feuilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Alexis Lévrier (Cairn.info)
Il avait l'art, au contraire, d'aigrir tous ses maux et d'envenimer toutes ses blessures.George Sand (1804-1876)
Cet héritage historique d'inimitié continue d'aigrir les relations entre les deux parties.Confluences Méditerranée, 2020, Ali Fathollah-Nejad (Cairn.info)
Je m'en gave toute la journée ; cela fait aigrir mes eaux ; cela me rend jaune ; mais je me porte bien.Léon Gozlan (1803-1866)
Mais il n'était pas homme à se courber sous la main qui le frappait, et à s'aigrir dans le désespoir.Hector Malot (1830-1907)
Ce dernier, furieux, sermonnera son cadet, lui reprochant d'aigrir les ministres français.Revue du Nord, 2015, Bruno Demoulin (Cairn.info)
Mais les privations, les coups, les pénitences aigrirent mon caractère ; et ce sont les seules preuves d'amour paternel dont je puisse me souvenir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
L'adversité a pu nous aigrir ; elle n'a point étouffé dans nos cœurs le sentiment de la justice.Jules Sandeau (1811-1883)
N'ayant pu en retirer le bénéfice qu'il devait équitablement attendre, son humeur avait commencé à s'aigrir.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AIGRIR v. act.
Donner, causer de l'aigreur. La grande chaleur aigrit le lait. le levain aigrit la paste. le vin s'aigrit quand il est long-temps à l'air. AIGRIR, se dit figurément en Morale, & signifie, Piquer, mettre en colere. Cette conference a aigri les esprits, au lieu de les adoucir. cette proposition l'a aigri davantage. les affaires s'aigrissent, s'éloignent de l'accommodement. le mal s'aigrit, resiste aux remedes, la playe s'envenime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.