Email catcher

alène

définitions

alène ​​​ ou alêne ​​​ nom féminin

Poinçon servant à percer le cuir.
en apposition, Technique Clé alène : fine clé mâle coudée.

synonymes

alène nom féminin

poinçon, aiguille à cuir, pointeau

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'œil éveille les tentations, comme le prouve l'histoire de ce cordonnier romain qui, convoitant une jolie dame qu'il avait vue passer, se creva l'œil de son alène.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Chaque cavalier porte suspendue sous son tapis de selle une bougette contenant un tranchet, quelques fines lanières et une alène pour raccommoder au besoin son harnais.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Le mot m'entra dans l'oreille comme une alène et s'y attacha comme de la poix.Jules Vallès (1832-1885)
On voyait çà et là un tablier de cordonnier, des alènes, des marteaux plats ; et dans un coin un homme, jambes croisées, tirait l'aiguille sur une chemise de grosse toile.Marcel Schwob (1867-1905)
Ils font gloire de porter les dents en pointes, et de les avoir aussi aiguës que des aiguilles ou des alènes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Puis, on avait de belles alènes pointues.Jules Vallès (1832-1885)
J'ai voulu prendre de l'eau dans le seau : il y avait là un cordonnier qui m'a donné un coup de son alène.Emmanuel Cosquin (1841-1919)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALESNE » subst. fem.

Pointe d'acier emmanchée qui sert à plusieurs artisans pour percer le cuir, & y passer du fil, afin d'en attacher plusieurs pieces ensemble, comme aux Bourreliers, Cordonniers, Malletiers, Savetiers, &c.
 
Ce mot vient de l'Espagnol alesna, que Covarruvias & Menage disent avoir esté fait du Latin à laedendo, ou de l'Arabe alsenna, fait de la racine sanna, qui signifie rendre pointu. D'autres le derivent à linea, parce qu'il sert à faire passer le fil que les ouvriers appellent ligneuil ; & pretendent qu'on a dit autrefois aleigne, & aligne.
 
On dit proverbialement d'un poltron qui souffre qu'on luy fasse des insultes, qu'il se laisseroit donner cent coups d'alesne dans les fesses, plustost que de se battre.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021