Email catcher

alène

Définition

Définition de alène ​​​ ou alêne ​​​ nom féminin

Poinçon servant à percer le cuir.
en apposition, Technique Clé alène : fine clé mâle coudée.

Synonymes

Synonymes de alène nom féminin

poinçon, aiguille à cuir, pointeau

Exemples

Phrases avec le mot alène

L'œil éveille les tentations, comme le prouve l'histoire de ce cordonnier romain qui, convoitant une jolie dame qu'il avait vue passer, se creva l'œil de son alène.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On voyait çà et là un tablier de cordonnier, des alènes, des marteaux plats ; et dans un coin un homme, jambes croisées, tirait l'aiguille sur une chemise de grosse toile.Marcel Schwob (1867-1905)
Ils font gloire de porter les dents en pointes, et de les avoir aussi aiguës que des aiguilles ou des alènes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
J'ai voulu prendre de l'eau dans le seau : il y avait là un cordonnier qui m'a donné un coup de son alène.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Puis, on avait de belles alènes pointues.Jules Vallès (1832-1885)
Le mot m'entra dans l'oreille comme une alène et s'y attacha comme de la poix.Jules Vallès (1832-1885)
Chaque cavalier porte suspendue sous son tapis de selle une bougette contenant un tranchet, quelques fines lanières et une alène pour raccommoder au besoin son harnais.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALESNE subst. fem.

Pointe d'acier emmanchée qui sert à plusieurs artisans pour percer le cuir, & y passer du fil, afin d'en attacher plusieurs pieces ensemble, comme aux Bourreliers, Cordonniers, Malletiers, Savetiers, &c.
 
Ce mot vient de l'Espagnol alesna, que Covarruvias & Menage disent avoir esté fait du Latin à laedendo, ou de l'Arabe alsenna, fait de la racine sanna, qui signifie rendre pointu. D'autres le derivent à linea, parce qu'il sert à faire passer le fil que les ouvriers appellent ligneuil ; & pretendent qu'on a dit autrefois aleigne, & aligne.
 
On dit proverbialement d'un poltron qui souffre qu'on luy fasse des insultes, qu'il se laisseroit donner cent coups d'alesne dans les fesses, plustost que de se battre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine