excuse excusé
définition
Définition de
excuse
nom féminin
Raison alléguée pour se défendre d'une accusation, d'un reproche, pour expliquer ou atténuer une faute. ➙ justification. Fournir une bonne excuse, une excuse valable. C'est sa seule excuse. Chercher de mauvaises excuses. Sa faute est sans excuse.
familier Faites excuse : acceptez mes excuses.
Droit Excuses légales : faits déterminés par la loi et qui entraînent pour le délinquant l'exemption (excuses absolutoires) ou une atténuation de la peine (excuses atténuantes).
Regret que l'on témoigne à qqn de l'avoir offensé, contrarié, gêné. ➙ pardon, regret. Faire, présenter des excuses, ses excuses à qqn. J'accepte vos excuses.
Motif allégué pour se dispenser de qqch., ou pour ne pas avoir fait ce qu'on devait. ➙ prétexte.
synonymes
Synonymes de excuse nom féminin
au sens de justification
au sens de prétexte
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot excuse
Mais, pour une fois, le président a une bonne excuse.Capital, 17/07/2013, « Réformer sans casser la croissance, c’est possible ! »
Cette législation instaure les principes de la primauté de l'éducation sur la répression, de la spécialisation des juridictions et de l'excuse atténuante de minorité.Journal du Droit des Jeunes, 2009 (Cairn.info)
Ce fut, ainsi un long défilé d'excuses, de regrets et la démonstration d'un antisémitisme primaire et de l'inconscience régnant sur les réseaux.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 22/09/2021
Elle explique la lenteur et l'inefficacité des premières étapes de la négociation, les pays l'utilisant comme une excuse pour ne rien faire.Négociations, 2007, Pierre Courtois, Tarik Tazdaït (Cairn.info)
Mais du moment que ça vous fait de la peine, mille excuses !Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle doit non pas servir d'excuse pour repousser les autres, mais plutôt être au service aussi bien du secteur que de chaque établissement.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2007, David Watson (Cairn.info)
Mais au moins ces employés ont-ils pour excuse de ne pas toujours pouvoir dire non.Capital, 25/04/2014, « Certains prestataires s’adonnent aisément au travail au noir »
L'autre excuse des managers rivés à leur portable consiste à arguer que la plupart des réunions sont inutiles et/ou inintéressantes.Capital, 17/09/2018, « Le smartphone en réunion, ça suffit ! »
Une chose est sûre, vous aurez maintenant une excuse toute trouvée pour somnoler en réunion !Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Dans la peinture, l'intraitable, dont l'anamorphose est le prétexte et l'excuse, reste problématique.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Concernant l'application ou non de l'excuse de minorité au jeune délinquant, le problème est le même.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Juliette Rabaux (Cairn.info)
Sauf que la victime, elle, ne voulait pas de ses excuses.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 01/12/2021
Les deux prévenus, l'un par une lettre et l'autre directement à l'audience, ont exprimé leur repentance et présenté leurs excuses.Ouest-France, Emma BENDA, 02/02/2021
Celui d'enfin choisir qui bisouiller avec la bonne excuse de la sécurité sanitaire et ainsi éviter qu'un refus soit pris pour du rejet.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/06/2021
C'est factuel, on a eu très peu de temps aussi pour se préparer, mais ce ne sont pas des excuses.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 25/03/2021
Députés et militants écologistes voient dans cette obstruction une fausse excuse.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 09/05/2021
Elle invoquait toutes sortes d'excuses et d'explications insipides pour n'arriver vraiment à l'heure que lorsqu'un changement avait lieu dans l'horaire habituel.Psychothérapies, 2011, François Gross (Cairn.info)
Je n'ai donc aucune excuse à donner pour préférer le rejet total de cette proposition avide de pouvoir.Europarl
L'ignorance n'est plus une excuse et l'action politique semble être l'une des rares réponses possibles à apporter au travail des experts écologistes.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Les chiens apportent une bouffée d'air frais et sont une bonne excuse pour s'évader de chez soi.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot excusé
Il sera ajouté dans le procès-verbal que vous vous êtes excusé.Europarl
Il est recommandé de systématiquement questionner l'absentéisme [7], qui peut être masqué, excusé ou omis par la famille et par l'enfant.Médecine, 2019, Cécile Revelli, Rodolphe Charles, Céline D'Hondt (Cairn.info)
Un geste dont le pongiste s'est excusé avec classe.Ouest-France, Quentin BURBAN, 24/11/2023
Si le grand-père est excusé de par son âge, le père, lui, catalyse tous les reproches.Perspectives Psy, 2014, Emmanuel de Becker, Stéphane Chapelle, Catherine Verheyen (Cairn.info)
Je vous assure qu'il a rougi ; il s'est excusé.Octave Feuillet (1821-1890)
In fine, le ministre a pu être en quelque sorte excusé et le scandale s'apaiser.La Pensée, 2022, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
On s'était donc excusé de l'offensante méprise, et aujourd'hui nous avons eu la joie de recevoir nos visiteuses, sous un soleil printanier.Pierre Loti (1850-1923)
On me dira peut-être que j'ai été trop indulgent, que j'ai trop excusé une vie chargée de défaillances.Auguste Angellier (1848-1911)
Or, la vie moderne n'a pas besoin d'excuse, mais le mauvais art moderne, lui, ne peut être excusé.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
L'individu s'était excusé d'un sourire gêné et l'avait salué à coups de chapeau réitérés.Le Coq-héron, 2006, Frigyes Karinthy (Cairn.info)
Au lendemain d'un triomphe inattendu, on peut être excusé d'avoir un moment triomphaliste.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2019, Anne Bazin, Catherine Perron (Cairn.info)
L'accusé s'est d'ailleurs excusé directement auprès de la famille.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 04/10/2023
Il a regretté, s'est excusé auprès de son beau-père présent.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 12/06/2023
Quelques mois plus tard, il s'en était excusé lors d'un autre conseil municipal.Ouest-France, Camille PINEAU, 26/10/2024
Devant le tribunal, lundi, l'homme de nationalité marocaine s'est excusé, a remercié son interprète et espéré que ses enfants le rejoignent un jour.Ouest-France, Frédéric SALLE, 29/05/2024
Non, pas vraiment, parce qu'il ne s'est pas complètement excusé pour tout le mal qu'il a fait.Ouest-France, Romain GRUFFAZ, 13/03/2014
Un participant s'est excusé de ne pas avoir été plus sociable du fait de préoccupations personnelles importantes pendant une grande partie de l'année.Enfances et Psy, 2018, Bruno Gepner, Stéphane Scotto di Rinaldi (Cairn.info)
Je m'en suis bien trouvé, car cela m'a dispensé de recourir à l'emploi des moyens coercitifs, que l'embarras des affaires générales aurait peut-être excusé.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ce qu'elle regrette, c'est le vice excusé, comme vous l'avez, très bien dit.Émile Zola (1840-1902)
Ce brave homme s'est excusé de le faire payer un peu cher.Gaston Tissandier (1843-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCUSE s. f.
Raison par laquelle on tasche de justifier ou de pallier quelque crime ou quelque faute commise. Les excuses de ce criminel ne sont point vallables. Cet escolier a apporté une excuse à son Regent, ou un certificat de ses parents qu'il n'a point frippé sa leçon. La plus-part des debiteurs donnent des excuses en payement. On a mis en usage une façon de parler impertinente, Je vous demande excuse ; on n'a plus qu'à y adjouster, Je vous fais pardon : au lieu qu'on doit dire, Je vous demande pardon, Je vous fais mes excuses, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.