Email catcher

excuse excusé

Définition

Définition de excuse ​​​ nom féminin

Raison alléguée pour se défendre d'une accusation, d'un reproche, pour expliquer ou atténuer une faute. ➙ justification. Fournir une bonne excuse, une excuse valable. C'est sa seule excuse. Chercher de mauvaises excuses. Sa faute est sans excuse. familier Faites excuse : acceptez mes excuses.
Droit Excuses légales : faits déterminés par la loi et qui entraînent pour le délinquant l'exemption (excuses absolutoires) ou une atténuation de la peine (excuses atténuantes).
Regret que l'on témoigne à qqn de l'avoir offensé, contrarié, gêné. ➙ pardon, regret. Faire, présenter des excuses, ses excuses à qqn. J'accepte vos excuses.
Motif allégué pour se dispenser de qqch., ou pour ne pas avoir fait ce qu'on devait. ➙ prétexte.

Définition de excusé ​​​ , excusée adjectif

(actes, personnes) Pardonné par une excuse. Qui s'est excusé. Présents et absents excusés.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot excuse

Mais les policiers ne se laissent pas embobiner par les excuses de certains, qui essaient de justifier leur présence pour d'autres motifs que la manifestation.Ouest-France, Christophe JAUNET, 21/11/2020
À l'audience, il est calme et présente ses excuses aux policiers présents.Ouest-France, 03/02/2015
On va se remettre au travail, on n'a pas d'excuses !Ouest-France, 10/02/2021
Les chiens apportent une bouffée d'air frais et sont une bonne excuse pour s'évader de chez soi.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Cette excuse n'est du reste qu'exceptionnellement retenue, la jurisprudence l'ayant strictement encadrée.Les cahiers de la justice, 2017, Nathalie Droin (Cairn.info)
Je n'ai donc aucune excuse à donner pour préférer le rejet total de cette proposition avide de pouvoir.Europarl
Une chose est sûre, vous aurez maintenant une excuse toute trouvée pour somnoler en réunion !Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Mais du moment que ça vous fait de la peine, mille excuses !Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans la peinture, l'intraitable, dont l'anamorphose est le prétexte et l'excuse, reste problématique.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Mais au moins ces employés ont-ils pour excuse de ne pas toujours pouvoir dire non.Capital, 25/04/2014, « Certains prestataires s’adonnent aisément au travail au noir »
Cette législation instaure les principes de la primauté de l'éducation sur la répression, de la spécialisation des juridictions et de l'excuse atténuante de minorité.Journal du Droit des Jeunes, 2009 (Cairn.info)
L'ignorance n'est plus une excuse et l'action politique semble être l'une des rares réponses possibles à apporter au travail des experts écologistes.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Dans la pratique des tribunaux, la virtualité de ces dispositions légales réside dans leur appréciation comme excuse absolutoire partielle.Archives de politique criminelle, 2009, Miren Ortubay Fuentes (Cairn.info)
Cette fois, il va falloir se creuser la tête pour trouver une excuse qui tienne la route.Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 11/07/2021
Dès sa fondation, cependant, ce mouvement place la demande d'excuses formelles sur la liste de ses revendications.Ethnologie française, 2020, Renaud Hourcade (Cairn.info)
Dans un grand nombre de situations seule la deuxième partie (excuses et réparation) sera utile et applicable.Pensée plurielle, 2001, Gérald Brassine, Barbara Briqmane (Cairn.info)
Après les matches perdus, il y a plein de raisons, plein d'excuses.Ouest-France, 26/09/2021
L'autre excuse des managers rivés à leur portable consiste à arguer que la plupart des réunions sont inutiles et/ou inintéressantes.Capital, 17/09/2018, « Le smartphone en réunion, ça suffit ! »
Les excuses présentées à l'audience ne semblent pas convaincre la victime.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 10/10/2018
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot excusé

On me dira peut-être que j'ai été trop indulgent, que j'ai trop excusé une vie chargée de défaillances.Auguste Angellier (1848-1911)
On s'était donc excusé de l'offensante méprise, et aujourd'hui nous avons eu la joie de recevoir nos visiteuses, sous un soleil printanier.Pierre Loti (1850-1923)
Lors de la deuxième réunion, aucun élu de la minorité n'était présent ni ne s'était excusé.Ouest-France, 25/03/2021
Ce brave homme s'est excusé de le faire payer un peu cher.Gaston Tissandier (1843-1899)
Suite à cette émission, l'animateur a essuyé de nombreuses critiques, mais il ne s'est pas excusé pour autant.Ouest-France, 14/09/2018
Il a également affirmé s'être excusé immédiatement après avoir frappé sa grand-mère.Ouest-France, 09/05/2018
Or, la vie moderne n'a pas besoin d'excuse, mais le mauvais art moderne, lui, ne peut être excusé.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Des politiques sont tombés dans le panneau, tout le monde peut faire l'objet d'un mensonge, mais personne ne s'est excusé auprès d'aucune communauté.Revue internationale et stratégique, 2007, Médine (Cairn.info)
Je vous assure qu'il a rougi ; il s'est excusé.Octave Feuillet (1821-1890)
Il s'est quand même excusé pour ces trucs-là, mais pas complètement [rires].Savoir/Agir, 2020, Sophie Louey (Cairn.info)
Il a demandé à la revoir et s'est excusé de ce qu'il lui avait fait endurer.Revue française de psychosomatique, 2005, Béatrice Le FranÇois (Cairn.info)
Ce qu'elle regrette, c'est le vice excusé, comme vous l'avez, très bien dit.Émile Zola (1840-1902)
Au lendemain d'un triomphe inattendu, on peut être excusé d'avoir un moment triomphaliste.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2019, Anne Bazin, Catherine Perron (Cairn.info)
Il sera ajouté dans le procès-verbal que vous vous êtes excusé.Europarl
Je m'en suis bien trouvé, car cela m'a dispensé de recourir à l'emploi des moyens coercitifs, que l'embarras des affaires générales aurait peut-être excusé.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Depuis la mise en place du conseil municipal, il était absent, excusé à chaque séance.Ouest-France, 30/09/2020
Il a fait appel et c'est seulement là qu'il s'est excusé.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 10/01/2018
Il a ensuite été conduit à l'hôpital, où il s'est excusé auprès des policiers.Ouest-France, 23/06/2021
Il s'est excusé de ne pouvoir le subventionner et a promis de se rendre à une des prochaines conférences.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Claire Padych (Cairn.info)
Après s'être excusé, le ministère enverra encore plusieurs lots de déclarations jusqu'en mars 1944.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Roger Arditi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCUSE s. f.

Raison par laquelle on tasche de justifier ou de pallier quelque crime ou quelque faute commise. Les excuses de ce criminel ne sont point vallables. Cet escolier a apporté une excuse à son Regent, ou un certificat de ses parents qu'il n'a point frippé sa leçon. La plus-part des debiteurs donnent des excuses en payement. On a mis en usage une façon de parler impertinente, Je vous demande excuse ; on n'a plus qu'à y adjouster, Je vous fais pardon : au lieu qu'on doit dire, Je vous demande pardon, Je vous fais mes excuses, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022