excuse

 

définitions

excuse ​​​ nom féminin

Raison alléguée pour se défendre d'une accusation, d'un reproche, pour expliquer ou atténuer une faute. ➙ justification. Fournir une bonne excuse, une excuse valable. C'est sa seule excuse. Chercher de mauvaises excuses. Sa faute est sans excuse. —  familier Faites excuse : acceptez mes excuses.
Droit Excuses légales : faits déterminés par la loi et qui entraînent pour le délinquant l'exemption (excuses absolutoires) ou une atténuation de la peine (excuses atténuantes).
Regret que l'on témoigne à qqn de l'avoir offensé, contrarié, gêné. ➙ pardon, regret. Faire, présenter des excuses, ses excuses à qqn. J'accepte vos excuses.
Motif allégué pour se dispenser de qqch., ou pour ne pas avoir fait ce qu'on devait. ➙ prétexte.

excusé ​​​ , excusée adjectif

(actes, personnes) Pardonné par une excuse. —  Qui s'est excusé. Présents et absents excusés.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « excuse »

Nous possédons à la fois le savoir et les ressources pour éradiquer dès à présent la pauvreté, et aucune excuse ne peut nous empêcher d’intensifier nos efforts.Europarl
Oui, nous sommes confrontés à une concurrence croissante sur la scène internationale, mais ce n'est pas une excuse pour rester les bras croisés.Europarl
Je m’excuse donc si je ne prononce pas cette phrase tout à fait correctement : "".Europarl
C'est en partie à cause du manque de participation dans mon propre groupe que ces amendements ont pu passer, donc je m'en excuse.Europarl
Bien sûr, il se fait que le nombre de transactions financières a enregistré une augmentation rapide ces dernières années, mais ce n'est pas une excuse.Europarl
La catégorie «acceptable» qui a été créée n’est rien d’autre qu’une excuse permettant de couvrir le fait que les normes n’ont pas été sérieusement renforcées.Europarl
L'action au niveau communautaire n'est pas une excuse pour ne rien faire au niveau national.Europarl
Je porte l’écharpe de la présidence britannique et je viens ici faire de sévères remarques sur le gouvernement britannique, qui est hors-jeu, et je m’en excuse.Europarl
Il n'est toutefois pas normal d'utiliser l'excuse d'une meilleure coordination des crises en réponse à de tels phénomènes pour tenter d'insuffler une vie nouvelle dans un large éventail d'initiatives.Europarl
Dans certains cas, je crois que l’élargissement a été utilisé par certaines institutions comme une excuse pour créer des postes difficilement justifiables.Europarl
Je m'excuse dès à présent de ne pouvoir écouter la réponse, mais je la lirai attentivement.Europarl
Je m'excuse de ne pas vous avoir vu et de ne pas vous avoir saluer au début.Europarl
Je pense qu'il utilise l'environnement comme excuse et qu'il se base sur les peurs des masses, tellement à la mode de nos jours.Europarl
Cela discrimine les membres qui posent des questions nettement à l'avance et il n'y a absolument aucune excuse à cela.Europarl
La lutte contre le travail non déclaré est utilisée comme excuse pour promouvoir la flexibilité accrue de la main-d'œuvre.Europarl
Les politiques actives de l'emploi sont utilisées comme excuse pour accorder des subsides à de grandes entreprises, tout en privant des familles du droit le plus fondamental de survivre.Europarl
Cependant, les représentants de mon gouvernement sont ici et je m’excuse officiellement auprès d’eux.Europarl
C'est un facteur qui peut sembler négligeable par les temps qui courent, je m'en excuse.Europarl
Une législation inadaptée, au fonctionnement médiocre, obligeant fréquemment les associations professionnelles à agir de manière inappropriée, ne doit pas servir d’excuse à l’abolition des associations proprement dites.Europarl
Je m’excuse si je me suis mal fait comprendre lors du séminaire du 8 mars.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « excusé »

Je m'en suis bien trouvé, car cela m'a dispensé de recourir à l'emploi des moyens coercitifs, que l'embarras des affaires générales aurait peut-être excusé.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Tu as cru en imposer en te donnant un air d'opiniâtreté ; tu as défendu ton opinion avec indécence, et tu croyais être assez excusé par cette même opiniâtreté.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Mais quoiqu'il ait excusé les soupçons et presque les visions de cet illustre infortuné, il n'avait assurément pas les mêmes travers, et ne s'offensait que des torts réels.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Me voilà donc excusé de ce côté-là ; mais il fallait aborder l'autre, et ce que j'avais à lui dire était une autre paire de manches.Denis Diderot (1713-1784)
On me dira peut-être que j'ai été trop indulgent, que j'ai trop excusé une vie chargée de défaillances.Auguste Angellier (1848-1911)
Le frère du proconsul, toujours amène et bienveillant envers les hommes de la plus humble condition, se serait excusé, mais l'homme couché ne lui en laissa pas le temps.Anatole France (1844-1924)
Un masson seroit-il excusé d'avoir fait une méchante marmite, ou un forgeron une pantoufle mal faite, en disant que ce n'est pas son mestier d'en faire ?Antoine Furetière (1619-1688)
Il me conta en même tems comment étant venu demander à emprunter de l'argent à l'un d'entr'eux, il s'étoit excusé de lui en préter, sur ce qu'il n'en avoit point.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Or, la vie moderne n'a pas besoin d'excuse, mais le mauvais art moderne, lui, ne peut être excusé.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Il n'y a pas de ridicule qui ne soit excusé par les conditions et les conséquences inévitables du despotisme.Astolphe de Custine (1790-1857)
A peine notre chœur pourrait-il être excusé, comme une troupe de débutans dans ce genre ; mais quelle indulgence doit-on avoir pour les croassemens de vieux pécheurs comme nous ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Enfin, il fallait tenir compte des circonstances et le président était valablement excusé de son retard.Henry de Graffigny (1863-1934)
Maubreuil, avec une grave politesse, se hâta de répondre que c'était à lui d'être excusé, importunant ses hôtes au milieu d'une réception.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Après m'être excusé d'arriver en retard ... histoire de dire quelque chose, car j'étais en avance ... je demandai ce qui pouvait me valoir le plaisir....Félix Galipaux (1860-1931)
Ma présence, quoiqu'ils m'eussent permis de venir les joindre, a eu l'air de les étonner l'un et l'autre : je me suis assez légèrement excusé de n'être point revenu pour dîner.Adelaïde de Souza (1761-1836)
Tout ce qu'on avait jugé léger, excusé, adouci, se montre sous une idée tout autrement affreuse.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
Me voilà excusé, messieurs, de vous avoir dérangés de vos occupations, sans avoir eu le pouvoir de vous inonder de la totale lumière que je rêvais.Émile Zola (1840-1902)
Qu'il saccage, qu'il morde la bouche qui l'agrée, il sera pardonné – tel un soudard, en une ville vaincue, est souvent excusé par la belle fille qu'il vient de trousser.Pierre de Lano (1859-1904)
Peut-être ne s'est-il pas excusé correctement, mais il y avait dans son attitude un geste de repentir.Europarl
On s'était donc excusé de l'offensante méprise, et aujourd'hui nous avons eu la joie de recevoir nos visiteuses, sous un soleil printanier.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCUSE » s. f.

Raison par laquelle on tasche de justifier ou de pallier quelque crime ou quelque faute commise. Les excuses de ce criminel ne sont point vallables. Cet escolier a apporté une excuse à son Regent, ou un certificat de ses parents qu'il n'a point frippé sa leçon. La plus-part des debiteurs donnent des excuses en payement. On a mis en usage une façon de parler impertinente, Je vous demande excuse ; on n'a plus qu'à y adjouster, Je vous fais pardon : au lieu qu'on doit dire, Je vous demande pardon, Je vous fais mes excuses, &c.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020