Email catcher

alluvion

définition

Définition de alluvion ​​​ | ​​​ nom féminin

au pluriel Dépôts (cailloux, sables, boues) provenant d'un transport par les eaux courantes. ➙ limon, lœss, sédiment.

synonymes

Synonymes de alluvions nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot alluvion

En dessous, on a même retrouvé les alluvions de l'ancienne rivière.Ouest-France, 04/01/2017
Ce qu'il faut y concevoir, c'est le dépôt, l'alluvion, la pétrification qui s'en marque du maniement par un groupe de son expérience inconsciente.La Cause du désir, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Au fil du temps, des alluvions se sont déposées, créant un mille-feuille archéologique très riche.Ouest-France, 12/09/2016
Une tranchée pratiquée dans les éboulis et les alluvions avait permis d'atteindre les affleurements de la craie.Jacques de Morgan (1857-1924)
Les filaments des renoncules réimplantées s'accrochent aux ronces, formant un piège naturel pour les alluvions.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 12/03/2021
Nous avons traversé ces grands terrains d'alluvion tout récemment sortis de la mer.George Sand (1804-1876)
Le niveau d'eau a ensuite baissé et un bourrelet d'alluvions s'est formé, coupant la communication entre le fleuve et océan.Ouest-France, Michel GODIN, 28/04/2017
Prélevées dans les alluvions des cours d'eau ou arrachées aux montagnes, les particules d'or sont le plus souvent incrustées dans les poussières de roche.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Les autorités avaient bien compris que de la marche des alluvions dépendait la fréquentation de ces sites.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Comment diviser équitablement les alluvions déposées par le fleuve, une île nouvellement formée ou une rive subitement mise à découvert ?Revue historique, 2013, Juliette Dumasy-Rabineau (Cairn.info)
Ces diagrammes renvoient à autant de situations problématiques en termes de droit de propriété : dépôt d'alluvions, apparition d'une nouvelle île, élargissement d'une berge, etc.Revue historique, 2013, Juliette Dumasy-Rabineau (Cairn.info)
Ils ont tous pour caractère commun de traverser des fonds d'anciens lacs, qui ont été graduellement changés par les alluvions en plaines d'une extrême fertilité.Élisée Reclus (1830-1905)
La même nécessité se présente au début, quand il s'agit d'expliquer l'apparition des bassins concaves où se déposeront plus tard les alluvions.Pierre Puiseux (1855-1928)
On estime que 10 à 20 cm d'alluvions se déposent chaque année.Ouest-France, Charles JOSSE, 08/10/2019
Elle a des couches d'alluvion, des alvéoles de syringe, des spirales de labyrinthe.Victor Hugo (1802-1885)
Un vieil homme abkhaze et sa petite fille aménagent une baraque sur une île d'alluvion d'un fleuve.Ouest-France, 17/03/2015
Les vignes de cette cuvée sont plantées en bas de coteaux, sur des terres nourries d'alluvions.Ouest-France, Gwendal Derouet, 20/01/2019
Mais cette monotonie d'aspect qui désole l'œil de l'artiste, réjouit celui de l'agriculteur devant lequel se déroulent de vastes terres d'alluvions favorables à la culture.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Au moyen âge et pendant les siècles qui suivirent, on n'exploita plus que le minerai d'alluvion, à ciel ouvert.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Jean Siebertz, Monique Haidon (Cairn.info)
Ce dépôt ou alluvion est ce qui de l'inconscient fixe l'être du sujet d'une façon qui ne relève pas du refoulement.L'en-je lacanien, 2019, Luis Izcovich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLUVION s. f.

Accroissement qui se fait le long des rivages de la mer ou des grandes rivieres par les tempestes ou inondations. Les alluvions ont éloigné Aigues-mortes de la mer, où il y avoit un port du temps de St. Louïs. cette Isle s'est faite par alluvion, & le Seigneur voisin pretend qu'elle est à luy par droit d'alluvion. Ce mot vient du Latin alluere, qui signifie, baigner, arroser de son eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine