sédiment

 

définitions

sédiment ​​​ nom masculin

Médecine Dépôt de matières dans un liquide organique. Sédiment urinaire.
surtout au pluriel Dépôt naturel dû à l'action d'agents externes (vent, etc.). ➙ alluvion. Sédiments marins, glaciaires.
 

synonymes

sédiments nom masculin pluriel

alluvions, couche, dépôt, formation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles auraient entraîné comme conséquences fatales des phénomènes d'érosion et de sédiment dont les traces seraient demeurées visibles et, en tout cas, l'obstruction des fissures.Pierre Puiseux (1855-1928)
L'essence de térébenthine reste liquide, mais donne naissance à un sédiment.Louis Boussenard (1847-1910)
Quant aux dépôts de sédiment, leur 212 formation a pu être également précipitée ou ralentie par les causes les plus diverses, sans que nous puissions les apprécier.François Lenormant (1837-1883)
Les eaux ont déposé sur ses parois un sédiment de la nature de la stalactite, auquel les parcelles de brique qui s'y trouvent incrustées donnent une couleur toute particulière.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEDIMENT » s. m.

Terme de Medecine, qui se dit de la lie, ou de la partie crasse ou espaisse des humeurs, qui étant reposée tombe au fond du vaisseau. Le sediment de l'urine, le sediment des humeurs, donnent la connoissance des maladies. Ce mot vient du Latin sedimentum, que Matthaeus Sylvaticus derive à diuturna sede.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020