sédiment
définition
Définition de
sédiment
nom masculin
Médecine Dépôt de matières dans un liquide organique. Sédiment urinaire.
surtout au pluriel Dépôt naturel dû à l'action d'agents externes (vent, etc.). ➙ alluvion. Sédiments marins, glaciaires.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sédiment
La navigation et l'action des marées, par exemple, entraînent la libération de substances polluantes des sédiments.Europarl
Elles auraient entraîné comme conséquences fatales des phénomènes d'érosion et de sédiment dont les traces seraient demeurées visibles et, en tout cas, l'obstruction des fissures.Pierre Puiseux (1855-1928)
Deux conditions doivent être réunies : un climat favorable à l'érosion des sols et une zone propice au dépôt de sédiments.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
L'absence de sédiments épais au-dessus de la croûte océanique rendrait cette zone très peu prospective pour les hydrocarbures.Responsabilité et environnement, 2011, Rémi Eschard, Roland Vially, Francine Bénard (Cairn.info)
Et les scientifiques espèrent en trouver la trace dans les sédiments du cratère.Ouest-France, 19/02/2021
L'essence de térébenthine reste liquide, mais donne naissance à un sédiment.Louis Boussenard (1847-1910)
Après cette étape, les sédiments seront déposés dans les lagunes.Ouest-France, Léo LIMON, 27/08/2019
Elles vont permettre de retenir les sédiments d'amont et filtrer les polluants.Ouest-France, 01/07/2021
L'érosion détruit les montagnes, les sédiments comblent les mers.Pierre Puiseux (1855-1928)
Elles avaient fait concrètement disparaître les sédiments de tristesse qui apparaissaient sur leur corps sous forme de rides et de tissus relâchés.Ethnologie française, 2010, Taina Kinnunen (Cairn.info)
De petites accumulations linéaires de sédiment à la base indiquent vraisemblablement l'existence d'un contenant disparu.Annales de Normandie, 2013, Pierre-Marie Guihard, Cécile Allinne, Éric Broine (Cairn.info)
Ces écoulements peuvent contenir un volume de sédiments jusqu'à cinq fois supérieur au volume d'eau.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Ainsi se sont constitués les dépôts de sédiments que nous appelons la matière calcaire.Émile Faguet (1847-1916)
La fonte de la calotte glaciaire va charrier des sédiments précieux dans les fjords.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 14/02/2019
J'ai été amené à croire que ces bancs ont été formés par des courants qui accumulaient des sédiments sur un fond de mer inégal.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Environ 41 000 m³ de sédiments seront évacués jusqu'à la fin du désenvasement, prévue mi-juin.Ouest-France, Antoine ROGER, 12/03/2020
C'est peut-être la seule voie qui permette l'abord et la mobilisation des éléments, des sédiments du refoulé primaire.Revue française de psychosomatique, 2013, Catherine Parat (Cairn.info)
Cela peut être l'eau, le sédiment ou d'autres organismes marins.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Pourquoi les huîtres sont-elles de plus en plus souvent malades ? »
Il se met à sourdre depuis son propre feuilletage, dans la rencontre des strates, dans l'échange des sédiments, dans l'opération de la métamorphose.Vertigo, 2009, Yannick Haenel (Cairn.info)
Car il fallait en même temps gérer les sédiments accumulés au pied du barrage.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEDIMENT s. m.
Terme de Medecine, qui se dit de la lie, ou de la partie crasse ou espaisse des humeurs, qui étant reposée tombe au fond du vaisseau. Le sediment de l'urine, le sediment des humeurs, donnent la connoissance des maladies. Ce mot vient du Latin sedimentum, que Matthaeus Sylvaticus derive à diuturna sede.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.