altération
définition
Définition de
altération
nom féminin
Changement en mal par rapport à l'état normal. ➙ dégradation, détérioration.
Signe de musique modifiant la hauteur de la note (dièse, bémol, bécarre).
Géologie Transformation des roches, responsable de la formation des sols.
synonymes
Synonymes de altération nom féminin
au sens de changement
au sens de dégradation
exemples
Phrases avec le mot altération
S'ensuit une longue période de relative stabilité mais, après 50ans, la presbyphonie (altération de la voix due à l'âge) guette.Ça m'intéresse, 25/06/2019, « La voix : un instrument ultra-sophistiqué »
Dans le domaine de la schizophrénie, on estime que 80 % des patients présentent une altération significative de leurs capacités cognitives.Revue de neuropsychologie, 2020, Pascal Vianin (Cairn.info)
Quand il y a altération ou absence de ce pigment, alors certaines couleurs prennent une tonalité différente.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/11/2021
Du fait qu'il existe des perturbations physiologiques et des altérations anatomiques imperceptibles, ce ne serait plus la douleur qui fait la maladie.Travailler, 2015, Rémy Canino (Cairn.info)
Effets sur la santé : irritations, diminution des défenses immunitaires et altération des fonctions pulmonaires.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Cette proposition, qui va à l'encontre des thèses indianistes selon lesquelles la culture indienne millénaire a perduré sans altération mérite quelques développements.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
Toutefois le changement n'est qu'esthétique et ne traduit en aucun cas une altération de la qualité du matériau.Géo, 20/10/2008, « Osez le bois ! »
Cette falsification et altération de la vérité doit avoir causé un préjudice à la victime pour être légalement punie.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Avant cette altération, elles sont ce que j'appelle en nous la nature.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette malice sans méchanceté mais un peu amère donne son unité à la pièce (éventuellement modifiée, ponctuellement, par une altération).L'information littéraire, 2007, Philippe Jousset (Cairn.info)
Dans cette cure où il y a altération du temps cyclique, il y a une sensibilité bien particulière aux dates et anniversaires.Imaginaire & Inconscient, 2002, Monique Aumage (Cairn.info)
Si le tribunal a reconnu une altération du discernement, l'homme est toutefois jugé responsable de ses actes.Ouest-France, Marion GONIDEC, 19/11/2024
L'expert psychiatre a constaté une schizophrénie et une altération du discernement.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 21/11/2024
Une situation permettant de retenir une altération de son discernement, mais pas de lui éviter un jugement.Ouest-France, Camille BOUZA, 08/11/2024
Elle implique toutefois une altération du génome d'une espèce vivante.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 22/01/2018
Elle a plaidé l'altération du discernement de sa cliente la nuit des faits.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 07/10/2017
Chez celles-ci, le risque d'une altération de la capacité de discernement et la présence d'un réseau social limité rendent les prises de décisions complexes.INFOKara, 2010, Pierre-Alain Charmillot, Marianne Wälti-Bolliger (Cairn.info)
Une altération de la qualité, bien sûr, mais aussi du goût, une tromperie manifeste sur la marchandise.Europarl
En effet, les résultats de l'étude montrent l'altération de 178 régions du génome placentaire chez les premières, contre 26 chez les secondes.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Si vous fumez avant votre grossesse, le placenta s’en souviendra »
L'infraction ainsi constituée ne peut pas être une simple erreur de rédaction dans un acte, mais bien une altération volontaire et consciente de la vérité.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALTERATION s. f.
Action qui corrompt, qui change la nature de quelque chose. La desbauche est cause de l'alteration de la santé. Aristote admet un mouvement d'alteration qui est cause des generations & corruptions. ALTERATION, signifie aussi, la soif causée par la secheresse du gosier & de la bouche faute de salive pour l'humecter. On sent dans la fievre une grande alteration. quand on a marché, quand on s'est échauffé, on sent de l'alteration. ALTERATION, signifie figurément, Emotion d'esprit. Cette seditieuse harangue causa beaucoup d'alteration dans les esprits. ALTERATION, signifie aussi, Corruption, changement. Cette fausse interpretation est causée par l'alteration du texte. Ces mots viennent du Latin alterare, changer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.