Email catcher

altération

définitions

altération ​​​ nom féminin

Changement en mal par rapport à l'état normal. ➙ dégradation, détérioration.
Signe de musique modifiant la hauteur de la note (dièse, bémol, bécarre).
Géologie Transformation des roches, responsable de la formation des sols.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chez les personnes diabétiques ou artéritiques, l'attention aux pieds est primordiale du fait de l'altération de la perception neurologique.Ouest-France, 21/05/2013
L'origine de la contamination de l'environnement en arsenic est une combinaison savante entre altération des roches, irrigation et consommation des eaux souterraines.Ouest-France, 09/03/2015
Avant cette altération, elles sont ce que j'appelle en nous la nature.Jules Lemaître (1853-1914)
Toutefois le changement n'est qu'esthétique et ne traduit en aucun cas une altération de la qualité du matériau.Géo, 20/10/2008, « Osez le bois ! »
Cette proposition, qui va à l'encontre des thèses indianistes selon lesquelles la culture indienne millénaire a perduré sans altération mérite quelques développements.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Jean-Pierre Lavaud (Cairn.info)
Des expertises psychiatriques menées sur la trentenaire ont révélé qu'elle avait présenté une altération de son état psychique au moment des faits.Ouest-France, 29/03/2021
Une expertise psychiatrique avait été réalisée en 2018 et avait écarté la possibilité d'une altération ou d'une abolition du discernement, rappellent nos confrères.Ouest-France, 06/05/2021
S'ensuit une longue période de relative stabilité mais, après 50ans, la presbyphonie (altération de la voix due à l'âge) guette.Ça m'intéresse, 25/06/2019, « La voix : un instrument ultra-sophistiqué »
Cette modération est cependant susceptible d'entraîner des risques d'altération de l'information transmise selon que son contenu n'est pas médiatisé ou identifiable par son auteur.Entreprendre & Innover, 2021, Laurence Attuel-Mendes, Céline Soulas (Cairn.info)
Cette procédure repose sur l'altération d'un texte adressé aux destinataires.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Julien Le Maux (Cairn.info)
Cette étude montre chez les sujets à risque une altération de certains faisceaux de substance blanche, principalement le bras antérieur de la capsule interne.L'Information psychiatrique, 2009, Renaud de Beaurepaire (Cairn.info)
Le quadragénaire, atteint d'une altération du discernement, a commis plusieurs actes d'exhibitionnisme.Ouest-France, 01/04/2021
Cette falsification et altération de la vérité doit avoir causé un préjudice à la victime pour être légalement punie.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Une altération de la qualité, bien sûr, mais aussi du goût, une tromperie manifeste sur la marchandise.Europarl
Effets sur la santé : irritations, diminution des défenses immunitaires et altération des fonctions pulmonaires.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Cette proposition est présentée à la commission de préservation du patrimoine afin d'obtenir un certificat de non-altération de l'extérieur du bâtiment.Flux, 2016, Étienne Riot (Cairn.info)
En effet, les résultats de l'étude montrent l'altération de 178 régions du génome placentaire chez les premières, contre 26 chez les secondes.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Si vous fumez avant votre grossesse, le placenta s’en souviendra »
L'infraction ainsi constituée ne peut pas être une simple erreur de rédaction dans un acte, mais bien une altération volontaire et consciente de la vérité.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Des altérations sensorielles sont fréquentes, entraînant une hypersensibilité à certains bruits, mais aussi aux odeurs et à la lumière.Ouest-France, 01/10/2012
Cette dégénérescence est liée, évidemment, à une altération fonctionnelle du système central qui chez le succube devient impropre à toutes réactions intellectuelles.Mil neuf cent, 2011, Georges Sorel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALTERATION » s. f.

Action qui corrompt, qui change la nature de quelque chose. La desbauche est cause de l'alteration de la santé. Aristote admet un mouvement d'alteration qui est cause des generations & corruptions.
 
ALTERATION, signifie aussi, la soif causée par la secheresse du gosier & de la bouche faute de salive pour l'humecter. On sent dans la fievre une grande alteration. quand on a marché, quand on s'est échauffé, on sent de l'alteration.
 
ALTERATION, signifie figurément, Emotion d'esprit. Cette seditieuse harangue causa beaucoup d'alteration dans les esprits.
 
ALTERATION, signifie aussi, Corruption, changement. Cette fausse interpretation est causée par l'alteration du texte.
 
Ces mots viennent du Latin alterare, changer.