Email catcher

détérioration

définition

Définition de détérioration ​​​ nom féminin

Action de (se) détériorer ; son résultat. ➙ dégradation. Détérioration volontaire. ➙ sabotage, vandalisme. au figuré La détérioration des conditions de vie.

synonymes

Synonymes de détérioration nom féminin

au sens de dégât
dégât, dégradation, déprédation, dommage, [de navire, de marchandise] avarie
au sens de abaissement

exemples

Phrases avec le mot détérioration

Et cela participe à la détérioration de notre capacité à nous repérer dans l'espace.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
De plus, l'instabilité financière peut se propager d'un pays à l'autre par la détérioration des bilans bancaires.Revue française d'économie, 2015, Ons Jedidi, Jean-Sébastien Pentecote (Cairn.info)
Depuis 2008, la saturation de l'ensemble de la ligne et la détérioration du matériel roulant conduit à des retards quotidiens et à l'exaspération des usagers.Ouest-France, Even VALLERIE, 05/12/2017
Elle est le produit direct de la détérioration géopolitique d'une zone, mais aussi du cadre économique des activités.Sécurité globale, 2018, Yan Giron (Cairn.info)
Ils contribuent notamment à la détérioration des écosystèmes et entraînent d'importants déplacements de population.Géo, 18/03/2009, « Construire des barrages pour stocker et exploiter l'eau : pour… »
Des performances économiques qui ont été réalisées malgré une détérioration substantielle de la compétitivité.Outre - Terre, 2012, Finn Østrup (Cairn.info)
Ces critiques seraient fondées s'il y avait de la part des ouvriers volonté systématique de détérioration, sans préoccupation de but.Émile Pouget (1860-1931)
La portée de la détérioration subie par les collections des bibliothèques est alarmante.Europarl
Enfin, lorsqu'il est près de toucher le sol, ses membres inférieurs agissent comme des ressorts pour éviter la détérioration des organes internes.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… »
Ceux-ci s'affrontent lors de la détérioration de la situation économique d'après-guerre, en dépassant l'opposition traditionnelle dirigeants/salariés.Histoire, économie & société, 2007, Ferruccio RICCIARDI (Cairn.info)
Cette baisse est attribuée à la détérioration de l'environnement extérieur des clubs.Revue d'économie politique, 2012, Élisé Wendlassida Miningou, Valérie Vierstraete (Cairn.info)
Mais une fois traités, ces objets ne peuvent revenir afin d'éviter une nouvelle détérioration.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/08/2012
Depuis ces jours derniers, elle organise des rondes sur les pontons pour repérer certaines détériorations sur les embarcations.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 20/04/2015
Émilie, la vingtaine pense que c'est la sensibilité féministe de l'œuvre qui a conduit à sa détérioration.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 14/08/2020
Cela ne fait pas le bonheur des propriétaires de ces îles qui constatent, année après année, la détérioration de leur petit paradis.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 23/08/2021
L'issue tragique d'une inexorable détérioration de ses conditions de travail d'un salarié devenu directeur adjoint.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/09/2018
Il y a une détérioration du monde, mais heureusement qu'il y a des gens comme vous, des personnes actives et engagées.L'Autre, 2017, Marie Rose Moro, Marion Géry (Cairn.info)
Par ailleurs, le risque de détérioration du bien est faible : le vendeur-occupant est susceptible de récupérer son bien.Capital, 13/11/2020, « Portage immobilier : fonctionnement et intérêt »
Un déclin qui serait directement lié à la détérioration progressive du fameux hippocampe.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
Dès lors, si aucune exclusion n'est prévue, c'est bien votre assurance habitation qui jouera en cas de sinistre ou détérioration de vos bien personnels.Capital, 05/08/2020, « Télétravail : ce qui est couvert par votre employeur et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERIORATION s. f.

Action par laquelle une chose devient pire. Quand la deterioration des marchandises saisies vient par la faute du gardien, il en est responsable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine