Email catcher

détérioration

définitions

détérioration ​​​ nom féminin

Action de (se) détériorer ; son résultat. ➙ dégradation. Détérioration volontaire. ➙ sabotage, vandalisme. au figuré La détérioration des conditions de vie.

synonymes

détérioration nom féminin

dégât, dégradation, déprédation, dommage, [de navire, de marchandise] avarie

abaissement, baisse, décadence, déclin

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, lorsqu'il est près de toucher le sol, ses membres inférieurs agissent comme des ressorts pour éviter la détérioration des organes internes.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… »
Il s'agit de contrôles de produits et de process, sans risque de détérioration du produit concerné.Ouest-France, Florence LAMBERT, 24/02/2014
Pour rappel, la détérioration d'un bien publique est passible d'une amende de 1 500 €.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 16/08/2018
Les arbres seront replantés avec des barrières anti-racines, ceci afin d'éviter les détériorations de voirie ou d'infrastructures avoisinantes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/07/2021
Cette détérioration est maintenue lorsque ajustée d'un effet sectoriel en dépit d'un fort taux de croissance des ventes.Finance, 2007, Stéphanie Serve (Cairn.info)
Par ailleurs, le risque de détérioration du bien est faible : le vendeur-occupant est susceptible de récupérer son bien.Capital, 13/11/2020, « Portage immobilier : fonctionnement et intérêt »
Ils contribuent notamment à la détérioration des écosystèmes et entraînent d'importants déplacements de population.Géo, 18/03/2009, « Construire des barrages pour stocker et exploiter l'eau : pour… »
Il n'y a eu aucun dégât corporel, ni détérioration de locaux.Ouest-France, 31/05/2021
Cette détérioration des valeurs conduit à poser sur l'enfant un regard inquiet.Le sociographe, 2012, Chantal Denner (Cairn.info)
Cette forte détérioration des finances publiques milite contre la fixation d'un objectif budgétaire trop ambitieux dans l'immédiat.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Cette nouvelle structure financière a rendu la liquidité hypersensible à la détérioration du crédit.Revue d'économie financière, 2020, Michel Aglietta, Sabrina Khanniche (Cairn.info)
Cette détérioration peut-elle modifier l'expression de la façon dont l'adolescent appréhende son corps d'une manière consciente ou inconsciente ?INFOKara, 2015 (Cairn.info)
Ces critiques seraient fondées s'il y avait de la part des ouvriers volonté systématique de détérioration, sans préoccupation de but.Émile Pouget (1860-1931)
La portée de la détérioration subie par les collections des bibliothèques est alarmante.Europarl
Et cela participe à la détérioration de notre capacité à nous repérer dans l'espace.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Cette détérioration s'est produite malgré le recrutement d'enseignants vacataires venant pour la plupart des lycées.Maghreb-Machrek, 2009, Rachid Tlemçani (Cairn.info)
Cela ne fait pas le bonheur des propriétaires de ces îles qui constatent, année après année, la détérioration de leur petit paradis.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 23/08/2021
Dès lors, si aucune exclusion n'est prévue, c'est bien votre assurance habitation qui jouera en cas de sinistre ou détérioration de vos bien personnels.Capital, 05/08/2020, « Télétravail : ce qui est couvert par votre employeur et… »
Il a relevé des tentatives de détérioration des bornes toponymiques.Ouest-France, 13/05/2017
Un déclin qui serait directement lié à la détérioration progressive du fameux hippocampe.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETERIORATION » s. f.

Action par laquelle une chose devient pire. Quand la deterioration des marchandises saisies vient par la faute du gardien, il en est responsable.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022