Email catcher

modification

définition

Définition de modification ​​​ nom féminin

Changement (qui n'affecte pas l'essence de ce qui change). ➙ altération, variation. Modification matérielle ; quantitative, qualitative.
Modification rapide, lente d'une situation.
Changement apporté à qqch. Modifications apportées à un texte. ➙ correction, rectification, remaniement. abréviation, familier modif ​​​ .

synonymes

Synonymes de modification nom féminin

au sens de changement
au sens de correction

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec modification

verbe + modification

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot modification

Auquel cas, cette capacité à compter résulterait d'une modification du cerveau transmissible de génération en génération.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Cette modification relève d'une demande des fédérations de pouvoirs organisateurs.Courrier hebdomadaire, 2006, Bernard De Commer (Cairn.info)
Retour sur cet ouvrage construit en 1850 et sur ses dernières modifications.Ouest-France, Antoine MORIN, 22/03/2021
Pour remédier à ces importantes modifications, les horaires de travail ont été modifiés.Ouest-France, 17/04/2020
Venons-en maintenant à la modification de l'article 90.Europarl
Il n'y aura pas de modifications en ce qui concerne les jours de marché, et les halles resteront ouvertes dans les conditions actuelles.Ouest-France, 05/12/2020
Cette évolution s'accompagne de modifications dans la composition des passagers.Entreprises et histoire, 2007, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Un changement de la valeur du capital social entraîne obligatoirement une modification des statuts de la société.Capital, 05/05/2021, « Réduction du capital social : pourquoi et comment le réduire… »
Cette modification est en partie imputable (et imputée) au managérialisme.Question(s) de management, 2017, Maria-Giuseppina Bruna (Cairn.info)
Cette modification est à l'origine de nouvelles décisions d'externalisation, créant ainsi des cascades d'externalisation.Revue française de gestion, 2007, Jérôme Barthélemy, Carole Donada (Cairn.info)
Au fil de son histoire, le fort a connu plusieurs modifications et reconstructions.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
En outre, vous pouvez procéder à la modification de l'objet social en ligne.Capital, 06/09/2021, « Comment modifier son objet social ? »
Sont aussi pris en compte les frais de modification de billet.Capital, 24/08/2021, « Retard d'avion ou de train, location de voiture... pensez aux… »
Cette modification des tâches n'avait été ni communiquée par les cadres ni consignée dans les documents officiels.Travailler, 2007, Miguel Matrajt (Cairn.info)
Cette modification leur permet d'accéder à un niveau de vie bien supérieur à celui qu'ils connaissaient avant leur adoption.Recherches familiales, 2005, Juliette Halifax (Cairn.info)
La liste des modifications se trouve à la fin du texte.Madame de Sévigné (1626-1696)
Et cette modification aurait des répercussions, tant sur ses revenus actuels que sur ses droits à la retraite.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 24/12/2018
Mais les spécialistes ne peuvent pas exclure une repousse à un moment ou un autre, provoquée par exemple par une modification hormonale.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Une modification suggérée lors du vote du conseil municipal pour attribuer son nom à une allée.Ouest-France, 30/11/2019
On a mis en évidence chez ces personnes une modification de l'activité électrique.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Maladie d’alzheimer : agir en amont »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODIFICATION subst. fem.

Qui se dit en l'Escole de ce qui rend les estres faits de telle & telle maniere. La quantité, la qualité sont des accidens qui font la modification de tous les corps.
 
MODIFICATION, signifie en Morale, restriction, l'imitation. Cette proposition est trop vague pour estre vraye, elle souffre plusieurs modifications & restrictions. Ce privilege estoit trop estendu, on y a apporté de la modification.
 
MODIFICATION, signifie aussi, adoucissement, relaschement de severité, de peine. Les Juges ont pouvoir d'apporter de la modification à la severité des loix. Les Declarations du Roy s'expedient pour apporter de la modification aux Edits, aux imposts, aux manieres de les exiger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.