Email catcher

modification

définition

Définition de modification ​​​ nom féminin

Changement (qui n'affecte pas l'essence de ce qui change). ➙ altération, variation. Modification matérielle ; quantitative, qualitative.
Modification rapide, lente d'une situation.
Changement apporté à qqch. Modifications apportées à un texte. ➙ correction, rectification, remaniement. abréviation, familier modif ​​​ .

synonymes

Synonymes de modification nom féminin

au sens de changement
au sens de correction

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec modification

verbe + modification

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot modification

Sont aussi pris en compte les frais de modification de billet.Capital, 24/08/2021, « Retard d'avion ou de train, location de voiture... pensez aux… »
De plus, les sociétés apparaissent, au moins pour partie, prêtes à accepter des modifications de l'être humain.Revue Défense Nationale, 2020, Christian Dubois (Cairn.info)
Avant diffusion, les épisodes pilotes de sitcoms sont généralement testés devant un public afin de voir si des modifications sont nécessaires.Ouest-France, Eliott Azoulai, 09/10/2021
Dans les trois pays, les modifications des avantages familiaux dans les réformes récentes s'orientent vers une extension des validations des interruptions réelles d'activité.Revue de l'OFCE, 2004, Carole Bonnet, Odile Chagny, Paola Monperrus-Veroni (Cairn.info)
Venons-en maintenant à la modification de l'article 90.Europarl
Depuis 1975, les organisations patronales réclament une modification de calcul de l'index et une modification des systèmes d'indexation des salaires et traitements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Etienne Arcq (Cairn.info)
Au fil de son histoire, le fort a connu plusieurs modifications et reconstructions.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Un changement de la valeur du capital social entraîne obligatoirement une modification des statuts de la société.Capital, 05/05/2021, « Réduction du capital social : pourquoi et comment le réduire… »
Auquel cas, cette capacité à compter résulterait d'une modification du cerveau transmissible de génération en génération.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Depuis 1963, les modifications de la nomenclature reflètent toutefois clairement les progrès de l'urbanisation, le développement de l'emploi salarié et l'élévation des niveaux scolaires.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2001, Elisabeth Longuenesse (Cairn.info)
Chaque modification prétend simplifier et accélérer la procédure mais vise aussi à la rendre plus stricte.Pensée plurielle, 2009, Jean-Marie Faux (Cairn.info)
Depuis sa création il y a vingt-sept ans, il n'avait jamais subi de modification majeure.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 11/02/2017
Le patron des lieux accepte, mais à condition d'y apporter des modifications.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 11/01/2017
Une demande accompagnée d'une modification des horaires pour favoriser les apprentissages le matin et pour allonger la pause méridienne.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 23/10/2021
La modification des statuts du parti, qui prévoyaient une primaire ouverte, a été entérinée hier.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 18/09/2021
Elles auraient pu subir des modifications de couleur sous l'action du faisceau de particules.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 23/11/2017
Dans la conjugaison, la racine verbale ne subit généralement aucune modification.Présence Africaine, 2018, Yoporeka Somet (Cairn.info)
En outre, vous pouvez procéder à la modification de l'objet social en ligne.Capital, 06/09/2021, « Comment modifier son objet social ? »
On a mis en évidence chez ces personnes une modification de l'activité électrique.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Maladie d’alzheimer : agir en amont »
La liste des modifications se trouve à la fin du texte.Madame de Sévigné (1626-1696)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODIFICATION subst. fem.

Qui se dit en l'Escole de ce qui rend les estres faits de telle & telle maniere. La quantité, la qualité sont des accidens qui font la modification de tous les corps.
 
MODIFICATION, signifie en Morale, restriction, l'imitation. Cette proposition est trop vague pour estre vraye, elle souffre plusieurs modifications & restrictions. Ce privilege estoit trop estendu, on y a apporté de la modification.
 
MODIFICATION, signifie aussi, adoucissement, relaschement de severité, de peine. Les Juges ont pouvoir d'apporter de la modification à la severité des loix. Les Declarations du Roy s'expedient pour apporter de la modification aux Edits, aux imposts, aux manieres de les exiger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.