alterner

 

définitions

alterner ​​​ verbe

verbe intransitif Se succéder en alternance. Faire alterner deux spectacles.
verbe transitif Faire succéder (les cultures) par alternance.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'alterne

tu alternes

il alterne / elle alterne

nous alternons

vous alternez

ils alternent / elles alternent

imparfait

j'alternais

tu alternais

il alternait / elle alternait

nous alternions

vous alterniez

ils alternaient / elles alternaient

passé simple

j'alternai

tu alternas

il alterna / elle alterna

nous alternâmes

vous alternâtes

ils alternèrent / elles alternèrent

futur simple

j'alternerai

tu alterneras

il alternera / elle alternera

nous alternerons

vous alternerez

ils alterneront / elles alterneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous savons alterner les réponses communautaires – et j'espère que le mandat d'arrêt et la réponse que nous apporterons seront dignes de nous – avec une subsidiarité bien comprise.Europarl
En résumé, nous voyons quatre époques de disette alterner avec trois époques d'abondance.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous n'entendons guère aujourd'hui ni la solitude, ni l'association ; encore moins sait-on comment le travail solitaire, et les communications libres, peuvent alterner et se féconder.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Il faut dans ce mouvement, comme dans le précédent, alterner l'emploi des rênes.François Baucher (1796-1873)
Ne pourrait-on alterner dans l'étude, tantôt debout, tantôt assis, user des tables hautes, écrire moins sur cahiers, et davantage sur l'ardoise ?Jules Michelet (1798-1874)
La mer a toujours balayé les cendres et les scories pour les étaler en couches régulières et les faire alterner avec ses propres dépôts.Élisée Reclus (1830-1905)
Non, chers collègues, on ne peut pas alterner au pouvoir pendant trente ans et venir expliquer au moment des élections qu’on n’est pas responsable de la situation actuelle.Europarl
Du reste, à partir du soleil, on voit alterner, sans aucun ordre sensible, des masses tantôt décroissantes, tantôt croissantes.Auguste Comte (1798-1857)
Le colonel paraissait se méfier de moi ; un de mes camarades fut désigné pour alterner avec moi dans le service des colonnes mobiles, qu'auparavant je dirigeais seul.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020