Email catcher

relayer se relayer

Définition

Définition de relayer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remplacer (qqn) dans une activité qui ne peut être interrompue (➙ relais).
Télécommunications Retransmettre ce qui est transmis par un émetteur principal. Émission relayée par satellite.

Définition de relayer (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se remplacer l'un l'autre, alternativement. Elles se sont relayées toute la nuit auprès du malade.

Conjugaison

Conjugaison du verbe relayer

actif

indicatif
présent

je relaie / je relaye

tu relaies / tu relayes

il relaie / il relaye / elle relaie / elle relaye

nous relayons

vous relayez

ils relaient / ils relayent / elles relaient / elles relayent

imparfait

je relayais

tu relayais

il relayait / elle relayait

nous relayions

vous relayiez

ils relayaient / elles relayaient

passé simple

je relayai

tu relayas

il relaya / elle relaya

nous relayâmes

vous relayâtes

ils relayèrent / elles relayèrent

futur simple

je relaierai / je relayerai

tu relaieras / tu relayeras

il relaiera / il relayera / elle relaiera / elle relayera

nous relaierons / nous relayerons

vous relaierez / vous relayerez

ils relaieront / ils relayeront / elles relaieront / elles relayeront

Synonymes

Synonymes de se relayer verbe pronominal

alterner, se remplacer

Exemples

Phrases avec le mot relayer

Sans doute ils avaient dû se relayer sur la route, chacun à tour de rôle se servant de la vieille monture.Alain-Fournier (1886-1914)
Nous avons pu relayer les préoccupations des citoyens et imposer des amendements.Europarl
L'animateur n'a fait que relayer cette fausse information qui circulait depuis un moment sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 14/09/2018
Chaque membre a en moyenne une centaine d'amis, qui sont autant de contacts capables de relayer votre demande.Capital, 26/03/2012, « Recherche d'emploi : les bonnes astuces pour se faire repérer… »
Il faut préciser que ce site, qui n'a rien de journalistique, s'est fait une spécialité de relayer les affirmations infondées.Ouest-France, Alexandre PEYROUT, 16/08/2017
Les médias ne manqueront pas de relayer ce que vous dites.Europarl
Ce qui a changé avec ces nouvelles technologies, c'est la propension des réseaux sociaux à relayer extrêmement rapidement l'information.Capital, 25/06/2019, « Sur internet, reprenez le contrôle de vos données personnelles ! »
Et il s'emportait, lorsqu'on voulait le relayer, après ses deux heures de corvée réglementaire.Émile Zola (1840-1902)
Je suis sûr que vous relayerez ce modeste souhait.Europarl
Les patrons pourront faire la demande auprès des autorités pour connaître ce taux, qu'ils pourront ensuite relayer publiquement.Capital, 03/10/2021, « Belgique : des patrons peuvent connaître le taux de vaccination… »
Dans la seconde, c'est au contraire le fait de relayer l'information qui augmente son crédit auprès de sa communauté.Medium, 2013, Louise Merzeau (Cairn.info)
Les trois principaux intéressés n'ont pas manqué de rapidement relayer l'information.Capital, 19/12/2019, « Un jeu culte très prochainement de retour à l'antenne »
Est-elle, au moins, disposée à relayer l'urgence de l'adoption de certaines mesures visant à éviter cette horreur ?Europarl
Vingt hommes étaient de service chez la reine mère ; trente se reposaient pour relayer leurs compagnons le lendemain.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par ailleurs, prenez garde à soigner votre annonce de répondeur ou renvoyez les appels sur le numéro d'un col­la­borateur prêt à vous relayer.Capital, 04/05/2010, « Combattre les mangeurs de temps »
D'une part, relayer les initiatives des autres était parfois la seule manière de dire mes propres souffrances.Corps, 2020, Elodie Malanda (Cairn.info)
On a entendu dans ce débat un certain nombre d'orientations précises ; nous ne manquerons pas, évidemment, de les relayer.Europarl
Deux navettes vont se relayer, chacune ayant une autonomie entre 120 et 130 kilomètres.Ouest-France, Yuna COJEAN, 04/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELAYER v. n. & act.

Se servir de relais, changer de chevaux, en prendre de frais & qui n'ont point travaillé. Ce Seigneur relaye deux fois de Paris à Fontainebleau. On dit aussi à la chasse relayer, quand on lasche les chiens du relais aprés la beste.
 
RELAYER, signifie aussi, Travailler, & se reposer alternativement dans les travaux continuels, comme ceux de faire des verres, de vuider des bastardeaux, de tourner des pompes. Il faut que les Ouvriers se relayent & travaillent les uns aprés les autres sur la mer. Les matelots se relayent de six heures en six heures, & font chacun leur quart.
 
RELAYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine