Email catcher

amarre

Définition

Définition de amarre ​​​ nom féminin

Câble, cordage servant à retenir un navire, un ballon en l'attachant à un point fixe.

Synonymes

Synonymes de amarre nom féminin

cordage, amarrage, attache, câble, lien

Exemples

Phrases avec le mot amarre

Le radeau fut fixé solidement par des amarres sur les écueils voisins.Jules Verne (1828-1905)
Avoir un voilier et s'engager à ne pas larguer les amarres pendant les fêtes de fin d'année.Ouest-France, 28/12/2015
Et dans cette confrontation avec une temporalité qui le dépasse, l'homme n'obtient-il pas de larguer les amarres de la transcendance ?Ethnologie française, 2009, Anouchka Vasak (Cairn.info)
Des amarres sont établies et les corvettes essayent aussi, mais en vain, de le désensabler.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Donc, les choses sont ambiguës, et le mouvement des femmes est suspect de larguer les amarres avec le monde ouvrier.Le Mouvement Social, 2018, Michelle Perrot, Ingrid Hayes, Frank Georgi (Cairn.info)
Contraints à la rébellion et à l'insoumission, ils vont larguer les amarres.Ouest-France, 26/04/2021
Victor courut à l'amarre et enroula solidement le câble autour de la corde.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il n'est pas sûr d'y arriver mais il met tout en œuvre pour réussir : il se fixe un cap, planifie son expédition, prend le risque de larguer les amarres.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Il fit un effort désespéré, tâchant de l'autre main de soulever l'amarre, mais le chalut traînait déjà et le câble roidi ne céda point.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'a plus de liens à accrocher à des amarres qui, de toute façon, disparaissent.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Jean-Louis Goëb, Michel Botbol, Bernard Golse (Cairn.info)
Elle larguerait les amarres et nous entraînerait dans un monde d'où la réalité serait finalement exclue.L'Expansion Management Review, 2010, Céline Thomas, Jean-Michel Huet (Cairn.info)
C'est pourquoi je suis confiante quant à notre capacité à surmonter ces problèmes de commun accord pour pouvoir larguer les amarres d'une flotte de pêche européenne élargie.Europarl
Elle permet à nombre de retraités en panne de pouvoir d'achat de retrouver un peu d'aisance fi nancière en larguant les amarres.Capital, 14/08/2017, « Retraite à l'étranger : ce qu'il faut vérifier avant de… »
Elle requiert une approche entièrement différente, qui nous oblige à perdre l'amarre des data comme une chose que l'on pourrait visualiser dans sa totalité.Le débat, 2019, Chris Anderson, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
On peut créer une entreprise sans perdre les avantages du salariat ou, au contraire, larguer totalement les amarres et rechercher un actionnariat international.Capital, 22/02/2016, « Créer son entreprise : sous quelle forme se lancer ? »
Les agents du port vérifieront ensuite les amarres toute l'année.Ouest-France, 06/11/2020
Cette question se redouble de celle de savoir dans quelle mesure l'économie politique institutionnaliste doit véritablement larguer les amarres avec la science économique standard.Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
Pour beaucoup de bateaux, les amarres étaient, semble-t-il, un peu légères face à ces conditions.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 09/10/2018
Au largage des amarres, les sanglots sont communicatifs et difficilement supportables.Ouest-France, 27/05/2014
Munis d'un chapeau, d'une gourde d'eau fraîche et d'un gilet de sauvetage, nous voilà prêts à larguer les amarres.Ouest-France, Milan DERRIEN, 15/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMARRES s. m. plur.

Terme de Marine. Ce sont les cordages avec lesquels on attache le vaisseau à quelques pieux ou anneaux, ou avec lesquels on le lie, ou on l'arreste sur la mer par le moyen des ancres. On dit qu'un vaisseau a ses trois amarres dehors, quand il a mouillé ses trois ancres. les escoutes, les couëts sont des amarres de voiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine