Email catcher

reformer réformer

Définition

Définition de reformer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Former de nouveau, refaire (ce qui était défait). ➙ reconstituer. pronominal Le groupe se reforma plus loin.

Définition de réformer ​​​ verbe transitif

Rétablir dans sa forme primitive (une règle…). Réformer un ordre religieux.
vieilli Corriger, ramener à la vertu. Réformer son caractère.
Changer en mieux (une institution…). ➙ améliorer ; réforme. Réformer la Constitution.
vieilli Supprimer pour améliorer. Réformer les abus.
Militaire Retirer du service (ce qui y est devenu impropre) ; classer comme inapte au service. Réformer un soldat.

Conjugaison

Conjugaison du verbe reformer

actif

indicatif
présent

je reforme

tu reformes

il reforme / elle reforme

nous reformons

vous reformez

ils reforment / elles reforment

imparfait

je reformais

tu reformais

il reformait / elle reformait

nous reformions

vous reformiez

ils reformaient / elles reformaient

passé simple

je reformai

tu reformas

il reforma / elle reforma

nous reformâmes

vous reformâtes

ils reformèrent / elles reformèrent

futur simple

je reformerai

tu reformeras

il reformera / elle reformera

nous reformerons

vous reformerez

ils reformeront / elles reformeront

Conjugaison du verbe réformer

actif

indicatif
présent

je réforme

tu réformes

il réforme / elle réforme

nous réformons

vous réformez

ils réforment / elles réforment

imparfait

je réformais

tu réformais

il réformait / elle réformait

nous réformions

vous réformiez

ils réformaient / elles réformaient

passé simple

je réformai

tu réformas

il réforma / elle réforma

nous réformâmes

vous réformâtes

ils réformèrent / elles réformèrent

futur simple

je réformerai

tu réformeras

il réformera / elle réformera

nous réformerons

vous réformerez

ils réformeront / elles réformeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot reformer

Les rebelles ont profité de l'inaction forcée des troupes françaises pour se reformer.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Mais nous devons également reformer nos systèmes administratifs.Europarl
C'était reformer des liens entre les hommes civilisés.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Comment reformer une famille, un groupe, une unité malgré l'extermination des siens ?Les temps modernes, 2014, Marie-Odile Godard (Cairn.info)
L'accent mis sur le pénal permet de reformer l'unité en désignant l'ennemi, et traçant la frontière définissant l'extériorité.Droit et société, 2019, Benjamin Morel (Cairn.info)
Les fagots plantés debout serviront à reformer et à retenir le cordon dunaire fragilisé.Ouest-France, 08/01/2016
L'equilibre rompu d'un continent ne peut se reformer que par une transformation.Victor Hugo (1802-1885)
La troisième manœuvrera derrière les deux premières pour empêcher les barricades de se reformer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle a donc la propriété de se reformer, de renaître de ses cendres et de résister ainsi aux critiques les plus rationnelles.Essaim, 2010, Nicolas Guérin (Cairn.info)
Mais la distance entre le premier et le second passage devrait permettre aux équipes des principaux candidats à la victoire de se reformer.Ouest-France, Jérémy PROUX, 18/03/2021
Beurnonville voulait se replier et reformer toute cette troupe dispersée en désordre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle constitue au contraire un formidable appel à reformer la communauté humaine : un appel au parler-ensemble.Études théâtrales, 2004, Jean-Pierre Sarrazac (Cairn.info)
Le couple venait de se reformer après une séparation, selon nos confrères.Ouest-France, 05/07/2021
Dans cette recherche du rare et du précieux moral, la concurrence des ignorants et des médiocres ne serait pas à craindre et l'élite se reformerait.Dora Melegari (1849-1924)
Et la glace saisonnière peine à se reformer en hiver.Ouest-France, Christelle Guibert, 14/07/2018
Écrire n'aura pas réussi à ordonner, reformer, réapprendre et aimer de nouveau les gens et le monde.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Françoise Neau (Cairn.info)
Le réchauffement climatique fait fondre la glace plus tôt au printemps et se reformer plus tardivement à l'automne.Ouest-France, 14/09/2016
Il a pu ainsi reformer une plaine avec les décombres et établir un carroyage (quadrillage) parfait.Ouest-France, 27/05/2014
Comme lorsque toute vague s'écroule dans une explosion d'écume avant de se reformer, ailleurs, plus tard, différemment et semblablement.Le genre humain, 2019, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
La dispersion était définitive, et ce sera en vain qu'on cherchera dans l'avenir à reformer une smala.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot réformer

Cependant, réformer le marché du travail pour y introduire ce nouveau type de contrat implique de longues négociations.Regards croisés sur l'économie, 2013, Nicolas Lepage-Saucier, Juliette Schleich, Étienne Wasmer (Cairn.info)
Deux sociologues ont remis leur rapport au gouvernement afin de réformer un système qui ne satisfait pas toujours les parents.Capital, 06/10/2021, « Et si le congé parental était plus court mais mieux… »
L'arrivée de deux traitements révolutionnaires de la leucémie pédiatrique la plus fréquente montre l'urgence à réformer le système.Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
Le défi sera de réformer le capitalisme sans faire disparaître ce dynamisme.Ouest-France, 02/07/2021
Dans les années 1970, il devenait urgent de réformer une loi particulièrement sévère qui datait de 1920.Ouest-France, 30/06/2017
L'essentiel est donc, je le répète encore, de réformer les méthodes et non les programmes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Car, quelles que soient l'énergie et la conviction de notre jeune président, réformer une société ne se fait pas sans elle.Ouest-France, 27/04/2018
La tâche était évidemment compliquée après l'échec de l'édition 2020 et la volonté de réformer la cérémonie.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/03/2021
Le gouvernement envisage de réformer les valeurs locatives qui servent de base à cet impôt payé par les propriétaires.Capital, 03/05/2018, « Big bang sur la taxe foncière : les logements qui… »
Donc, tous les efforts théoriques ou pratiques ont été appliqués à réformer le triangle du technocrate, du politique et du manager.Flux, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
D'une part, les organisations et les structures nationales sont amenées à se réformer ou réorganiser en fonction de priorités changeantes.Politique européenne, 2002, Emiliano Grossman (Cairn.info)
Les mesures du gouvernement pour réformer le système des retraites se précisent.Capital, 08/06/2010, « Retraites : vers un relèvement du taux de cotisation des… »
Il ne s'agit pas seulement des subsides pour l'agriculture, mais de notre incapacité à réformer, en raison des égoïsmes nationaux, notre agriculture commune.Europarl
Oubliez les stéréotypes du mammouth à dégraisser et de la technostructure impossible à réformer !Capital, 22/01/2016, « Quand le secteur public inspire les entreprises privées »
Almamon fit épurer la langue et réformer les caractères.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Nul doute que ce sport intelligent, créatif et générateur de passion saura se réformer.Ouest-France, 17/12/2018
Dans les sociétés communistes qui ont disparu, on avait libéré avant de réformer.Raisons politiques, 2001, François Godement (Cairn.info)
Contrairement au titre du rapport, il s'agit davantage de réformer le financement des actions en justice que de moderniser la justice.Droit et société, 2020, Géraldine Gadbin-George (Cairn.info)
Diverses mesures ont été engagées pour réformer les systèmes éducatifs et les adapter aux défis des temps modernes.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Nous devons nous réformer très rapidement, bouger vite, car l'économie va de plus en plus vite.Ouest-France, Vincent COTINAT, 28/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFORMER v. act. & neut.

Rétablir l'ancienne Discipline dans quelque Maison, en quelque Estat. Il faut de temps en temps reformer les Monasteres. Les abus de la chicane se reformeront difficilement. Ce Ministre a reformé les abus des Finances. Le Cardinal de la Rochefoucaut a eu une commission du Pape pour reformer les Monasteres de France.
 
REFORMER, signifie aussi, Remettre dans le devoir. On a reformé le luxe. Cette femme s'est reformée & s'est vestuë en beate. Ce libertin s'est bien reformé depuis quelque temps.
 
REFORMER, signifie aussi, Corriger une chose en quelque partie, en reparer les fautes. Le Pape a reformé le Calendrier. Cet Archevêque a reformé le Breviaire de son Diocese. Il y avoit bien des fautes dans ce livre, mais l'Auteur l'a reformé en cent endroits. Les Huguenots ont pretendu mal à propos reformer l'Eglise. Ce plaideur a fait reformer l'arrest qu'on avoit obtenu contre lui. Les Juges d'appel reforment les jugemens des subalternes. Il faut laisser vivre chacun à sa fantaisie, nous ne sommes pas venus pour reformer le monde. On a reformé les coins des monnoyes, pour dire, on les a changez.
 
REFORMER, en termes de Guerre, c'est supprimer, casser des Compagnies, des Regiments, & en incorporer les soldats dans d'autres Corps. On le dit aussi du plein licentiement des trouppes. La reforme est differente de la cassation. Celle-cy est injurieuse, & l'autre non.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022