anachorète
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot anachorète
Les philosophes ont connu également l'abstinence des anachorètes ou des moines, la sublimité de la vie contemplative, les vertus de la solitude.Charles de Rémusat (1797-1875)
Et ce ne saurait être le monde d'anachorètes malades, rivés aux seules servitudes de leur ascétisme ostentatoire.EMPAN, 2005, Mokhtar Kachour (Cairn.info)
L'anachorète se reconnaît en effet à son habitat, l'ermitage.Sensibilités, 2017, Augustin Berque (Cairn.info)
Décroire, non pas dans le but de s'ériger en ermite ou anachorète, mais décroire pour apporter de l'espérance humaine.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Tu aurais bien pu m'attendre, au lieu de boire seul ; voilà près d'un bol que tu as humé solitairement comme un anachorète.Pétrus Borel (1809-1859)
La vie de l'anachorète est marquée par une activité d'apparence très répétitive.Cliniques, 2021, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Parfois, seul un soudain désir de vie d'anachorète a semblé une explication plausible à une présence humaine.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/09/2020
Bien plus, madame, il vous plaît que je jeûne en anachorète ?...Paul Lacroix (1806-1884)
Les savants ne vivent plus comme des anachorètes, et tu n'ignores pas, mon pauvre enfant, que j'ai les finances un peu délabrées.Louis Ulbach (1822-1889)
Fidèle à ses idées, jusqu'au sacrifice de soi, il s'isola dans un repliement volontaire qui en fit un anachorète de la littérature.La pensée de midi, 2000, Robert Parienté (Cairn.info)
Soyons clair : le monastère n'est pas une usine et le cadre contemporain ne descend pas en droite ligne de l'anachorète égyptien.Revue de l'histoire des religions, 2021, Patrick Henriet (Cairn.info)
Pour accéder au paradis de leur contemplation, les anachorètes ont toujours élu des paysages infernaux : grottes obscures ou déserts torrides.Recherches de science religieuse, 2017, Henri Laux (Cairn.info)
Certains pouvaient se suicider, d'autres devenaient des anachorètes, mais ils n'étaient, dans tous les cas, plus jamais revus.Essaim, 2018, Sylvain Maubrun (Cairn.info)
Nous avons gardé de lui un ensemble de quelques lettres, adressées à des anachorètes.Recherches de science religieuse, 2013, Michel Fédou (Cairn.info)
Le désert de l'anachorète est fait d'humilité et de refus du féminin.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Jacques Annequin (Cairn.info)
S'associa à elle, également l'image de ces ascètes, pénitents, anachorètes et extatiques mystiques survivant, des années durant, en mangeant peu (ou pas du tout).Psy Cause, 1999, Didier Bourgeois, Karine Albernhe, Thierry Albernhe (Cairn.info)
De manière plus concrète, la vie de l'anachorète est marquée par une activité d'apparence très répétitive.Psychothérapies, 2013, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Que vous semble des lignes suivantes, à les rencontrer dans l'introduction d'un livre commandé par un prêtre sur la vie d'un anachorète ?Alexandre Vinet (1797-1847)
J'ai souffert des tranchées bien cruelles et sans savoir à quoi m'en prendre ; car j'ai été sobre comme un anachorète.Denis Diderot (1713-1784)
Alors, elle raconte à l'anachorète tout ce qui nous était arrivé, et quel ami j'étais pour elle.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANACHORETE s. m.
Hermite, homme devot qui vit seul dans le desert. St. Anthoine, St. Hilarion ont été des Anachoretes. St. Paul Hermite a été le premier des Anachoretes. Ce mot vient du Grec anachoreo, qui signifie, je me retire à l'écart.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.