Email catcher

anachorète

Définition

Définition de anachorète ​​​ nom

didactique Religieux contemplatif qui se retire dans la solitude. ➙ ermite.

Synonymes

Synonymes de anachorète nom masculin

ascète, ermite, moine, reclus, solitaire

Exemples

Phrases avec le mot anachorète

Les savants ne vivent plus comme des anachorètes, et tu n'ignores pas, mon pauvre enfant, que j'ai les finances un peu délabrées.Louis Ulbach (1822-1889)
Que vous semble des lignes suivantes, à les rencontrer dans l'introduction d'un livre commandé par un prêtre sur la vie d'un anachorète ?Alexandre Vinet (1797-1847)
De manière plus concrète, la vie de l'anachorète est marquée par une activité d'apparence très répétitive.Psychothérapies, 2013, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Il n'avait en effet rien d'un anachorète, affectionnait l'échange et le débat qu'il pratiquait avec une verve légendaire.Études Germaniques, 2016, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Tu aurais bien pu m'attendre, au lieu de boire seul ; voilà près d'un bol que tu as humé solitairement comme un anachorète.Pétrus Borel (1809-1859)
L'anachorète, lui, a perdu tout ce qu'il devait aux autres, c'est-à-dire l'énergie découlant de la relation avec autrui.Medium, 2018, Jacques Lecarme (Cairn.info)
J'ai souffert des tranchées bien cruelles et sans savoir à quoi m'en prendre ; car j'ai été sobre comme un anachorète.Denis Diderot (1713-1784)
Bien plus, madame, il vous plaît que je jeûne en anachorète ?...Paul Lacroix (1806-1884)
Il s'intéressa aussi à la vie des anachorètes et des moines du désert.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Alors, elle raconte à l'anachorète tout ce qui nous était arrivé, et quel ami j'étais pour elle.Judith Gautier (1845-1917)
Les philosophes ont connu également l'abstinence des anachorètes ou des moines, la sublimité de la vie contemplative, les vertus de la solitude.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cet homme selon les voisins vivait totalement en anachorète, rejetant tout contact avec le monde extérieur.Ouest-France, 26/12/2009
Les candidats se sont battus avec des mots comme anachorète, syrphidés, ichtyophage ou encore chaenichthys, euphausiacé, stockfisch.Ouest-France, 09/02/2015
Parfois, seul un soudain désir de vie d'anachorète a semblé une explication plausible à une présence humaine.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/09/2020
Certains pouvaient se suicider, d'autres devenaient des anachorètes, mais ils n'étaient, dans tous les cas, plus jamais revus.Essaim, 2018, Sylvain Maubrun (Cairn.info)
Il fut le premier à mener une vie monacale, fonda l'ordre des anachorètes.La pensée de midi, 2007, Predrag Matvejevitch (Cairn.info)
Dans les déserts, on se foule la cheville sur les étrons millénaires des anachorètes, puis on doit remonter en voiture.Lignes, 2001, Régis Macle (Cairn.info)
Dans le récit-cadre, tout concourt donc à l'accomplissement d'une trajectoire de dénuement dont le point de fuite est le désert des anachorètes.Poétique, 2017, Marion Uhlig (Cairn.info)
On le retrouve dans les premierssiècles du christianisme sous la forme de l'ermite, de l'anachorète ou du stylite.Revue du Mauss, 2004, Joël Roucloux (Cairn.info)
Décroire, non pas dans le but de s'ériger en ermite ou anachorète, mais décroire pour apporter de l'espérance humaine.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANACHORETE s. m.

Hermite, homme devot qui vit seul dans le desert. St. Anthoine, St. Hilarion ont été des Anachoretes. St. Paul Hermite a été le premier des Anachoretes. Ce mot vient du Grec anachoreo, qui signifie, je me retire à l'écart.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine