Email catcher

moine

définition

Définition de moine ​​​ nom masculin

Religieux chrétien vivant à l'écart du monde, en général en communauté. ➙ religieux ; monacal ; monastère. Des moines et des ermites. par extension Des moines bouddhistes. ➙ bonze.
au figuré
Variété de phoque des mers chaudes.
Ustensile comportant un récipient à braises pour chauffer un lit.

synonymes

Synonymes de moine nom masculin

au sens de religieux
bouddhiste

exemples

Phrases avec le mot moine

Il ne s'agissait que d'un moine avec une certaine ressemblance.Ouest-France, Thomas HENG, 12/10/2019
Il y a quelques mois, nous avons vu les moines manifester parce qu'ils pensaient qu'ils pourraient ainsi faire passer leur message.Europarl
Dans un scriptorium plongé dans la pénombre, des moines copistes encapuchonnés, assis derrière leur écritoire, s'affairent à la lueur des bougies sur des parchemins.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 06/04/2019
Dans l'idée de faire un lien entre le jardin contemporain et celui des moines, l'exposition propose une approche pédagogique et originale du jardinage au naturel.Ouest-France, 12/07/2019
Durant cette période (1738-1767), les moines purent poursuivre les achats de peintures et de meubles pour les nouveaux bâtiments abbatiaux.Revue du Nord, 2015, Frédéric Jiméno (Cairn.info)
Leurs poubelles médiévales ont parlé, les moines faisaient des crêpes.Ouest-France, Carole TYMEN, 11/02/2020
Dans ce contexte de confinement, pas le choix : on devient un travailleur cénobite (moine vivant en communauté, virtuelle en l'occurrence).Capital, 12/06/2020, « Comment identifier et cultiver ses compétences humaines au boulot »
D'où ce sentiment exprimé par de nombreux moines d'appartenir à une communion monastique élargie qui dépasse les délimitations institutionnelles.Recherches de science religieuse, 2018, Jean-Marie Donegani (Cairn.info)
Destructions et transferts des moines n'ont pas eu comme unique conséquence de priver les moines de leurs objets précieux et de leurs trésors monétaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Laurent Feller (Cairn.info)
D'abord parce que l'activité d'écriture était relativement proscrite chez les moines ayant choisi l'anachorétisme.Psychothérapies, 2013, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Dans ce contexte, des communautés de moines se formèrent, où les méthodes spirituelles prennent une nouvelle importance.Études, 2001, Yves Camus s.j. (Cairn.info)
Dans une jarre scellée se trouvait le corps momifié d'un moine.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « Un moine bouddhiste momifié sort de sa jarre »
D'ailleurs, le mot moine vient du latin monachus qui signifie solitaire (ndlr : par rapport à la société).Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Seul le moine de pierre scrutant la source pourrait attester de ses pouvoirs.Ouest-France, 22/08/2015
Ces moines psychotiques célèbrent une messe noire, même si la lumière finit par pointer le bout de son nez (à la fin du concert).Ouest-France, Nadine BOURSIER, 04/03/2019
Contrairement aux moines, les nonnes ne sont que depuis peu regroupées dans des monastères.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Aline Henninger, Émilie Ponceaud Goreau (Cairn.info)
Dans un premier temps, ce qui est essentiel, c'est donc qu'il se présente comme un moine.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Ce sont les moines copistes qui sont chargés de les recopier méticuleusement à la plume d'oie sur des feuilles de parchemin.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
En arrivant au palais de son père, il avait appelé le moine.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Pendant longtemps, les moines copistes sont les seuls à vraiment connaître un semblant de bureau.Ça m'intéresse, 17/10/2016, « Qui a inventé le bureau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOINE subst. masc.

C'estoit anciennement celuy qui s'estoit retiré du monde pour se donner entierement à Dieu, & vivre dans la solitude : tels estoient les Hermites, Anachoretes, qui s'estoient retirez dans les deserts, & hors le commerce des hommes. Anciennement il n'y avoit point de Moine qui fust Prestre, il estoit même deffendu au Prestres de se faire Moines, comme on voit dans les Epistres de St. Gregoire. Ils estoient autrefois tenus pour Laïques, & n'estoient distingués des autres que par leurs habits, & par une devotion particuliere. Le Pape Syrice fut le premier qui les appella à la Clericature dans la disette de Prestres où l'Eglise se trouvoit alors. Ce mot vient du Grec Monachos, qui signifie seul, à cause que les premiers Moines vivoient dans la solitude.
 
Aujourdhuy on appelle Moines, les Cenobites qui vivent en commun dans un Monastere, qui font des voeux de vivre selon la Regle establie par leur Fondateur, & avec un habit qui distingue leur Ordre. Ceux qui sont rentés s'appellent proprement Moines. Ceux qui sont Mendians s'appellent Religieux, quoy qu'à present on confonde les uns & les autres.
 
Les premiers Moines ont esté ceux de St. Basile, qu'on appelle en Orient Caloyers, ceux de St. Jerome, les Hermites de St. Augustin, & puis ceux de St. Benoist, de St. Bernard. Depuis sont venus ceux de St. François, de St. Dominique, & une infinité d'autres. On les distingue aussi par Moines blancs, Moines noirs, &c.
 
LES MOINES se distinguent en Moines de Choeur, ou Profez, & Moines Lais, qui sont destinés pour le service du Couvent, qui n'ont ny clericature, ny Litterature. Moines Cloistriers, sont les Moines qui demeurent actuellement dans la maison, par opposition aux hostes, qui ont des Benefices dependans du Monastere. On appelle aussi Moines Lais, & Oblats, des Soldats estropiés à qui le Roy donne une place, ou une portion monachale dans les Convents de sa fondation. Ils sont obligés de sonner les cloches, & de balayer l'Eglise.
 
On les distingue encore en Reformés, qui se sont rendus maistres des anciens Couvents sous pretexte d'y restablir l'ancienne discipline qui s'y estoit relaschée ; & en Anciens, qui sont demeurés dans le Couvent pour y vivre suivant l'estat où il estoit quand ils y ont fait leurs voeux, sans vouloir s'astreindre à la nouvelle Reforme. On appelle un Maistre-Moine, un homme fort consideré dans son Ordre.
 
On appelle Moine defroqué, un Moine renié, un Apostat qui a quitté son habit, & sa closture pour vivre en libertin dans le monde.
 
MOINE, est aussi un jeu d'Escoliers. Bransle moine, donner le moine est une malice de Page.
 
MOINE, est aussi un chauffelit qui sert à pendre un rechaut qu'on met entre deux draps pour les chauffer.
 
MOINE, en termes d'Imprimerie, est une feuille mal imprimée dont une partie n'a pas pris l'encre, de sorte qu'elle est en partie blanche, & en partie noire, comme l'habit d'un Moine, Cela arrive, lors que l'Imprimeur manque à bien toucher les formes.
 
MOINE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est ras & tondu comme un Moine. Il est gras comme un Moine. On dit d'un meschant couteau, qu'il seroit bon à chastrer un Moine. On dit que pour un Moine l'Abbaye ne faut pas.
 
On dit aussi, Pour un Moine on ne laisse pas de faire un Abbé. On dit aussi de ceux qu'on n'attend point pour disner, qu'on les attend comme les Moines font l'Abbé. On dit aussi, que l'habit ne fait pas le Moine, pour dire, que ce n'est pas assez de prendre un habit de Moine, il faut aussi vivre selon sa Regle. Ce proverbe est ancien, & se trouve dans le Roman de la Rose, & vient de la question qu'on a agitée autrefois, s'il suffisoit du Noviciat & de l'habit pour estre capable d'un Benefice Regulier. Il a esté jugé que non, & qu'il faut estre Profés : ce qu'on doit entendre pour les collations ordinaires ; car il en vient plusieurs de Rome pro cupiente profiteri, ce qui oblige seulement à se faire Moine dans six mois.
 
MOINE BOURU, est un fantosme qu'on fait craindre au peuple, qui s'imagine que c'est une ame en peine qui court les ruës pendant les Avents de Noël, qui maltraite les passans. Regnier parlant de son valet dit,
 
Qu'il luy demande estonné,
 
Si le Moine bouru n'avoit point promené.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine