Email catcher

angélique

définition

Définition de angélique ​​​ adjectif

Propre aux anges.
Digne d'un ange, qui évoque la perfection, l'innocence. ➙ céleste, parfait, séraphique. Un sourire angélique.

Définition de angélique ​​​ nom féminin

Plante aromatique (Ombellifères) utilisée en confiserie.
Tige confite de cette plante.

synonymes

Synonymes de angélique adjectif

au sens de céleste
au sens de vertueux

exemples

Phrases avec le mot angélique

Dans cet univers, pourtant loin d'être angélique, on pratique la possibilité de pouvoir se tromper sans pour autant se faire torpiller par sa hiérarchie.Capital, 05/07/2021, « Managers, et si vous adoptiez les codes de la pub… »
Comme des seuils de substitution qui diraient la puissance et l'étendue de ce message angélique, qui diraient in fine la rédemption.Études théologiques et religieuses, 2012, Laurent Bolard (Cairn.info)
Car derrière ces minois angéliques se cachent de véritables chasseurs d'autographes.Ouest-France, Soizic ROBET, 25/01/2024
Elle éprouve un amour vrai envers son père, et un amour angélique pour son cousin, bien que ces nobles amours vivent de leurs douleurs.L'Année balzacienne, 2021, Guo Tang (Cairn.info)
Si elle semble bien peu angélique, elle recèle pourtant des trésors paradisiaques.Géo, 20/05/2016, « Bangkok au fil de l'eau »
Aucun discours angélique n'est donc possible sur l'évaluation des apprentissages.Éducation Permanente, 2019, Lucie Mottier Lopez (Cairn.info)
Car, du haut de ses quatre ans et sous son air angélique, c'est une petite fille qui sait ce qu'elle veut et sait se faire respecter.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Il faudrait donc être foncièrement mauvais pour ne pas soutenir le catalogue de bonnes intentions et la politique sociale angélique prônés par ce rapport.Europarl
Les gourmands connaissent bien l'angélique (angelica archangelica) que l'on trouve en rayon chez les confiseurs.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
L'être angélique apparaît ici comme l'idée la plus parfaite que l'on puisse se faire de l'androgyne.Diogène, 2004, Wolfgang Wackernagel (Cairn.info)
Elle exerce une fascination angélique mais incarne un danger psychique qui suscite terreur sacrée et répulsion.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Une présentation trop angélique, pour les avocats des parties civiles.Ouest-France, Julie ECHARD, 18/10/2023
Dommage que l'on ne se soit pas plus intéressé à la victime, dont seul le visage angélique apparaît à l'écran.Ouest-France, Florence PITARD, 22/06/2023
Il y a le sourire, permanent, éclairant ce visage angélique, cette joie de vivre communicative, la marque des plus grands jamais dépassés par le décor.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 16/12/2019
D'où vient cette vision angélique du monde animal ?Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/09/2017
Mais depuis, le blondinet au sourire angélique a connu plusieurs déconvenues.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 11/01/2023
Eclairer les hommes, telle est la volonté de la franc-maçonnerie qui se manifeste par l'esquisse angélique s'élevant dans les cieux.La chaîne d'union, 2012, Eloïse Auffret (Cairn.info)
Pourtant il y a une expression de bonté angélique et même de vive intelligence dans le chaos de cette physionomie lorsqu'elle s'illumine.George Sand (1804-1876)
Une douceur angélique harmoniait ses traits, peu réguliers d'ailleurs.Marie d'Agoult (1805-1876)
Depuis 2013, il fait la joie des internautes grâce à sa bouille de peluche et à son expression tour à tour angélique ou un peu triste.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANGELIQUE subst. fem.

Plante medecinale qui croist sur les hautes montagnes, & particulierement en Boheme. Sa tige a plus d'une coudée de haut ; elle est nouée en divers endroits, creuse, & ayant plusieurs branches. Ses feuilles sont longues & dentelées, d'un verd obscur. Ses fleurs sont blanches, sa graine large, platte, & de la figure des lentilles. Sa racine est de la grosseur d'un pouce, ronde, & longue d'un pied, & ressemble au raifort. Elle est divisée dans sa longueur en plusieurs parties representant une barbe. Elle est obscure au dehors, blanche au dedans, de substance rare, d'un goust picquant, & d'une odeur fort aromatique. Elle entre en la composition de la theriaque. On l'appelle en Latin Radix Syriaca, Angelica. Le nom d'Angelique luy a été donné à cause de son excellente vertu. Dioscoride & les Anciens ne l'ont point connuë.
 
Il y a une autre Angelique d'Acadie nouvellement descrite dans les Memoires de l'Academie des Sciences, qui a la fleur jaune, la racine noire & touffuë, plusieurs tiges creuses, anguleuses, & hautes d'un pied & demi, avec des branches qui naissent des aisselles des feuilles. Chaque branche porte en son extremité une petite ombelle composée de plusieurs bouquets de fleurs jaunes tres-petites, qui ont cinq feuilles, qui naissent d'un pericarpe verd gros comme la teste d'une espingle. Sa graine est brune, cannelée, & semblable à celle du carvi. Cette plante est acre, amere & aromatique, & a l'odeur fort differente de l'Angelique ordinaire.

Définition ancienne de ANGELIQUE adj. masc. & fem.

Qui tient de l'Ange. La Salutation Angelique, c'est l'Ave Maria, que l'Ange dit à la Vierge, lors qu'il luy annonça le mystere de l'Incarnation.
 
ANGELIQUE, se dit aussi des qualités excellentes de quelque chose. Une vie angelique. un esprit angelique. un visage angelique. une chere angelique. On appelle en Theologie St. Thomas, le Docteur Angelique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.