Email catcher

ravissant

définitions

ravissant ​​​ , ravissante ​​​ adjectif

Qui plaît beaucoup, touche par la beauté, le charme. ➙ charmant, joli. Chapeau ravissant. Jeune fille ravissante.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Éros, en un clin d'œil se répétant en de multiples occasions, réussit à transformer les pires situations mortifères en moments d'union épiphanique ravissants.Connexions, 2007, Gaston Pineau (Cairn.info)
Ces ravissants petits-bateaux propulsés par une bougie attendent leurs pilotes.Ouest-France, 19/04/2019
Or, après l'énumération ironique des divers objets creux et ravissants, que l'on pouvait admirer sur la photo, sa réflexion prit subitement un tour plus profond.Sociétés, 2008, Bjørn Schiermer (Cairn.info)
Car elle aussi est, en même temps que ravissante, ravie au monde.Histoire de la Justice, 2010, Alexandra Fabbri (Cairn.info)
Mais la véritable rencontre a lieu avec une jeune et ravissante bonne sœur qui lui demande ce qu'elle peut faire pour lui être utile.Sociétés, 2015, Mario Pireddu (Cairn.info)
La première partie de l'excursion fut ravissante, car nous passâmes la plus grande partie du temps à parler de vous.Louis Mullem (1836-1908)
Pour ma part, j'espère que le premier ministre pourra prendre quelques jours de vacances avec sa ravissante épouse.Europarl
Elle est ravissante, comme en témoignent les photographies accompagnant cet ouvrage.Sigila, 2011 (Cairn.info)
Ce qu'il y a d'aussi évident que son obstination, c'est qu'il est amoureux ; il trouve, en jouant ces airs, une expression ravissante.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle porte alors une sorte de tenue militaire très ajustée qui en fait un ravissant fantassin d'opérette.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 30/07/2017
Mais de là à identifier cette jolie fleur jaune, ce bel arbuste feuillu, ce ravissant cui-cui, là, c'est une autre paire de manches.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/08/2021
La côte alterne entre falaises rocheuses et plages familiales, ravissantes criques et étendues de sable fin.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 11/07/2021
Quantité d'obstacles surgissaient contre l'établissement de l'héritière, toute millionnaire et ravissante qu'elle fût.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les groupes se succèdent, ravissant les uns, surprenant les autres.Ouest-France, 10/12/2017
L'aînée était fort petite, mais une miniature ravissante...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Quant à ce corps, jadis si ravissant, il n'en restait qu'une ignoble ostéologie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Corinne ne chantait pas du tout, mais, en revanche, elle jouait du piano d'une façon ravissante.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Maintenant, je reconnais qu'elle est immonde, mais elle a été une ravissante personne.Marcel Proust (1871-1922)
Il la trouve alors plus ravissante que les autres enfants.Sigmund et Anna Freud, 2011, Florian Houssier (Cairn.info)
Aujourd'hui, les bébés ravissants qui y étaient exposés par leurs parents ont 17 ans.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAVISSANT, ANTE » adj.

Qui enleve par force. Gardez vous de ces faux Prophetes, qui paroissent des agneaux, & qui sont des loups ravissans.
 
En termes de Blason on appelle un lion ravissant, lors qu'il est rampant, ou qu'il emporte sa proye.
 
On le dit aussi des choses qui causent de l'admiration, de la joye, de l'estonnement. Cette beauté est ravissante, charme tout le monde. Cet ouvrage est ravissant & merveilleux.
 
On le dit quelquefois en contre-verité. Cela est ravissant, pour dire, est ridicule.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022