ravissant
définition
synonymes
Synonymes de ravissant, ravissante adjectif
enchanteur, admirable, adorable, beau, charmant, engageant, gracieux, joli, magnifique, merveilleux, plaisant, séduisant, superbe, à croquer (familier)
exemples
Phrases avec le mot ravissant
Pour ma part, j'espère que le premier ministre pourra prendre quelques jours de vacances avec sa ravissante épouse.Europarl
Ce qu'il y a d'aussi évident que son obstination, c'est qu'il est amoureux ; il trouve, en jouant ces airs, une expression ravissante.Alphonse Karr (1808-1890)
Car elle aussi est, en même temps que ravissante, ravie au monde.Histoire de la Justice, 2010, Alexandra Fabbri (Cairn.info)
Quant à ce corps, jadis si ravissant, il n'en restait qu'une ignoble ostéologie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Maintenant, je reconnais qu'elle est immonde, mais elle a été une ravissante personne.Marcel Proust (1871-1922)
Il la trouve alors plus ravissante que les autres enfants.Sigmund et Anna Freud, 2011, Florian Houssier (Cairn.info)
Corinne ne chantait pas du tout, mais, en revanche, elle jouait du piano d'une façon ravissante.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Les groupes se succèdent, ravissant les uns, surprenant les autres.Ouest-France, 10/12/2017
Elle est ravissante, comme en témoignent les photographies accompagnant cet ouvrage.Sigila, 2011 (Cairn.info)
Ces ravissants petits-bateaux propulsés par une bougie attendent leurs pilotes.Ouest-France, 19/04/2019
La côte alterne entre falaises rocheuses et plages familiales, ravissantes criques et étendues de sable fin.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 11/07/2021
Elle porte alors une sorte de tenue militaire très ajustée qui en fait un ravissant fantassin d'opérette.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 30/07/2017
La première partie de l'excursion fut ravissante, car nous passâmes la plus grande partie du temps à parler de vous.Louis Mullem (1836-1908)
Aujourd'hui, les bébés ravissants qui y étaient exposés par leurs parents ont 17 ans.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/03/2021
Mais la véritable rencontre a lieu avec une jeune et ravissante bonne sœur qui lui demande ce qu'elle peut faire pour lui être utile.Sociétés, 2015, Mario Pireddu (Cairn.info)
L'aînée était fort petite, mais une miniature ravissante...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Éros, en un clin d'œil se répétant en de multiples occasions, réussit à transformer les pires situations mortifères en moments d'union épiphanique ravissants.Connexions, 2007, Gaston Pineau (Cairn.info)
Quantité d'obstacles surgissaient contre l'établissement de l'héritière, toute millionnaire et ravissante qu'elle fût.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais de là à identifier cette jolie fleur jaune, ce bel arbuste feuillu, ce ravissant cui-cui, là, c'est une autre paire de manches.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/08/2021
Or, après l'énumération ironique des divers objets creux et ravissants, que l'on pouvait admirer sur la photo, sa réflexion prit subitement un tour plus profond.Sociétés, 2008, Bjørn Schiermer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAVISSANT, ANTE adj.
Qui enleve par force. Gardez vous de ces faux Prophetes, qui paroissent des agneaux, & qui sont des loups ravissans. En termes de Blason on appelle un lion ravissant, lors qu'il est rampant, ou qu'il emporte sa proye. On le dit aussi des choses qui causent de l'admiration, de la joye, de l'estonnement. Cette beauté est ravissante, charme tout le monde. Cet ouvrage est ravissant & merveilleux. On le dit quelquefois en contre-verité. Cela est ravissant, pour dire, est ridicule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.