annexer

 

définitions

annexer ​​​ verbe transitif

Joindre à un objet principal (une chose qui en devient la dépendance). ➙ incorporer, rattacher. Annexer des pièces à un dossier.
Faire passer sous sa souveraineté. État qui annexe un territoire. —  au participe passé Provinces annexées.
pronominal, familier S'attribuer, s'approprier (qqch.).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'annexe

tu annexes

il annexe / elle annexe

nous annexons

vous annexez

ils annexent / elles annexent

imparfait

j'annexais

tu annexais

il annexait / elle annexait

nous annexions

vous annexiez

ils annexaient / elles annexaient

passé simple

j'annexai

tu annexas

il annexa / elle annexa

nous annexâmes

vous annexâtes

ils annexèrent / elles annexèrent

futur simple

j'annexerai

tu annexeras

il annexera / elle annexera

nous annexerons

vous annexerez

ils annexeront / elles annexeront

 

synonymes

s'annexer verbe pronominal

accaparer, s'approprier, s'attribuer, truster (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le but est d'annexer un groupe de pays et pas de mener de véritables négociations entre partenaires égaux.Europarl
Il proposait de ne pas annexer à notre rapport les commentaires du 17 décembre.Europarl
Le vœu des populations demandant leur réunion à une nation voisine est-il une condition nécessaire et une condition suffisante pour permettre à cette nation de les annexer ?Stéphen Coubé (1857-1938)
On ne peut pas annexer un territoire, le coloniser, puis demander la paix.Europarl
Par conséquent, je ne vois pas tellement pourquoi vous devriez y annexer la position d'un groupe en particulier.Europarl
Puis, dans sa mémoire ou sur le papier, ces discours, en attendant l'occasion de paraître enfin, commençaient à se développer, à s'annexer toutes les idées nouvelles que les faits suggéraient.Alphonse Aulard (1849-1928)
Or, la perspective de s'annexer les territoires du fond océanique n'était pas suffisante pour leur faire accepter ces modifications.Jules Verne (1828-1905)
La partie restante du rapport de la commission peut être acceptée – seule la majorité simple étant requise – pour annexer l'accord interinstitutionnel au règlement.Europarl
Toutefois, il nous reste à nous décider si nous voulons ou non annexer l'accord interinstitutionnel lui-même à notre règlement.Europarl
La demande visant à annexer ce certificat au règlement est superflue et donc inacceptable.Europarl
Les liguer entre eux, c'est donner à chacun d'eux la force de tous ; les annexer, c'est donner à tous la faiblesse d'un seul !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La lèvre inférieure fait des tentatives pour annexer sa voisine, mais la saillie des dents s'y oppose.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANNEXER » verb. act.

Joindre, attacher quelque chose à une autre. On ne le dit qu'en parlant d'affaires. Le Roy a annexé la charge de President à celle de Lieutenant General. il a annexé un tel droit à un tel Office. il a annexé cette terre à son domeine. on a annexé cette Cure à ce Prieuré.
 
ANNEXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin annectere, joindre, attacher.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020