Email catcher

annexer

définitions

annexer ​​​ verbe transitif

Joindre à un objet principal (une chose qui en devient la dépendance). ➙ incorporer, rattacher. Annexer des pièces à un dossier.
Faire passer sous sa souveraineté. État qui annexe un territoire. au participe passé Provinces annexées.
pronominal, familier S'attribuer, s'approprier (qqch.).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'annexe

tu annexes

il annexe / elle annexe

nous annexons

vous annexez

ils annexent / elles annexent

imparfait

j'annexais

tu annexais

il annexait / elle annexait

nous annexions

vous annexiez

ils annexaient / elles annexaient

passé simple

j'annexai

tu annexas

il annexa / elle annexa

nous annexâmes

vous annexâtes

ils annexèrent / elles annexèrent

futur simple

j'annexerai

tu annexeras

il annexera / elle annexera

nous annexerons

vous annexerez

ils annexeront / elles annexeront

synonymes

s'annexer verbe pronominal

accaparer, s'approprier, s'attribuer, truster (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peut-elle exiger du vendeur qu'il paie les travaux à réaliser, alors qu'il s'était contenté de signaler ce problème dans l'acte de vente, sans annexer de rapport d'expertise ?Capital, 30/08/2021, « La mention d'un rapport d'expert suffit-elle à valider une vente ? »
Dans ces conditions, annexer était vraiment une très mauvaise idée.Revue historique, 2020, Alain Faure (Cairn.info)
Il revient à annexer le droit administratif au droit civil.Revue française d'histoire des idées politiques, 2015, Maud Baldovini (Cairn.info)
Ce qui se dessine à travers toutes ces pratiques, c'est une logique de l'évaluation illimitée qui tend à annexer la sphère de l'intimité.Empan, 2017, Pierre Dardot (Cairn.info)
Il fallait annexer au personnel ordinaire du théâtre, un personnel choral et un renfort de l'orchestre accoutumé.Charles Gounod (1818-1893)
Pour que cette petite modification fonctionne, il faudrait faire comprendre qu'il n'y a pas, derrière, une volonté d'annexer tout un département.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 01/06/2020
On ne peut pas annexer un territoire, le coloniser, puis demander la paix.Europarl
Et c'est à l'appui de celle-ci qu'idéologues et artistes tentent de les annexer à ce qui pourrait être un patrimoine mythique de la jeune patrie.Hérodote, 2001 (Cairn.info)
Par ailleurs, il est prévu une extension dans le prolongement du bâtiment afin d'y annexer une salle de convivialité.Ouest-France, 29/04/2021
Par conséquent, je ne vois pas tellement pourquoi vous devriez y annexer la position d'un groupe en particulier.Europarl
La demande visant à annexer ce certificat au règlement est superflue et donc inacceptable.Europarl
La partie restante du rapport de la commission peut être acceptée – seule la majorité simple étant requise – pour annexer l'accord interinstitutionnel au règlement.Europarl
Il n'existe pas à cela de solution à court terme, sauf à annexer aux données publiées une documentation soignée et une explication des différences.Revue économique de l'OCDE, 2003, Paul Schreyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANNEXER » verb. act.

Joindre, attacher quelque chose à une autre. On ne le dit qu'en parlant d'affaires. Le Roy a annexé la charge de President à celle de Lieutenant General. il a annexé un tel droit à un tel Office. il a annexé cette terre à son domeine. on a annexé cette Cure à ce Prieuré.
 
ANNEXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin annectere, joindre, attacher.