incorporer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe incorporer
actif
indicatif
présent
j'incorpore
tu incorpores
il incorpore / elle incorpore
nous incorporons
vous incorporez
ils incorporent / elles incorporent
imparfait
j'incorporais
tu incorporais
il incorporait / elle incorporait
nous incorporions
vous incorporiez
ils incorporaient / elles incorporaient
passé simple
j'incorporai
tu incorporas
il incorpora / elle incorpora
nous incorporâmes
vous incorporâtes
ils incorporèrent / elles incorporèrent
futur simple
j'incorporerai
tu incorporeras
il incorporera / elle incorporera
nous incorporerons
vous incorporerez
ils incorporeront / elles incorporeront
synonymes
Synonymes de incorporer verbe transitif
au sens de amalgamer
au sens de insérer
exemples
Phrases avec le mot incorporer
Elles sont toutes deux capables d'incorporer dans leurs tissus les chloroplastes présents dans les algues dont elles se nourrissent.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Il est prévu, notamment, d'incorporer un système de résolution d'anaphore en cours de développement.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Pierre-André Buvet (Cairn.info)
Y incorporer des dés de pomme et des quartiers de pamplemousse, que l'on dépose sur le poisson.Ouest-France, Matthieu MARIN, 24/12/2016
D'autre part, elle peut incorporer des imperfections des marchés, des rigidités et des inefficiences qui caractérisent les pays en développement.Monde en développement, 2006, Abdoulaye Diagne (Cairn.info)
La digitalisation a été un de ces effets et fort est à parier que les agents immobiliers l'incorporeront de plus en plus dans leur quotidien.Capital, 27/04/2021, « A quoi ressemblera l’agent immobilier de demain ? »
Ils captent des matrices du dehors à travers la connexion, sans avoir à les incorporer à ce qu'ils connaissent.Revue française de psychanalyse, 2017, Julio Moreno, Pilar Artaloytia (Cairn.info)
Elles sont bien sûr en partie prévisibles, mais il est toujours utile de les recevoir pour les incorporer à l'éventuelle législation à venir.Europarl
Exemple : incorporer un peuple à un autre peuple ; incorporer une compagnie dans un régiment, etc.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Par définition, tous les médicaments, qu'ils soient des princeps ou des génériques, contiennent des excipients, c'est-à-dire des substances qui servent à incorporer les principes actifs du médicament.Capital, 21/11/2019, « Trois cas où votre médecin pourra s'opposer à la délivrance… »
Un projet qui, pour tirer profit un maximum du site, incorporerait la construction d'une piste d'athlétisme au centre du vélodrome.Ouest-France, Bénédicte RENOU-JAMOTS, 22/01/2013
Comment peut-elle s'incorporer au système médical, à la formation du personnel soignant, aux modes thérapeutiques, aux places respectives des uns et des autres ?Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Caroline Guillot (Cairn.info)
Face à ce défi, des acteurs de la filière préconisent d'incorporer des mandarines, agrume plus résistant.Ouest-France, Brice DUPONT, 27/08/2024
J'avais toujours eu de la répugnance, d'abord par instinct, ensuite par raisonnement, à m'incorporer dans une caste qui n'existait que par la négation de l'égalité.George Sand (1804-1876)
Le premier est l'augmentation du coût de l'éthanol, un alcool d'origine végétale qu'ils doivent incorporer aux essences distribuées à hauteur de 10 %.Ouest-France, Valentin BECHU, 10/05/2023
Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement.Ouest-France, David DUPRÉ, 13/09/2020
L'entreprise sélectionnée, possiblement un ferronnier d'art, devra incorporer le maximum de matériaux récupérés sur l'ancienne structure.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 17/05/2017
Notre mission, c'est d'aller les chercher et de les incorporer dans un groupe.Ouest-France, Pierre GUYON, 25/07/2023
Au bout d'un an, celles qui avaient réussi à incorporer des éléments liés à la rupture dans leurs films nocturnes allaient beaucoup mieux.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « A quoi servent les rêves ? »
Nous nous ferons un plaisir d'incorporer dans cette analyse une révision de la manière dont les différents dialogues ont évolué.Europarl
Ces entreprises n'ont pas les capacités financières, ni la structure de production, suffisantes pour pouvoir incorporer les matières grasses végétales autres que le cacao.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCORPORER v. act.
Mesler ou joindre des choses ensemble pour en faire un même corps. Les acides & les alcali s'incorporent si bien ensemble, qu'ils ne sont plus qu'un corps. INCORPORER, se dit aussi figurément en Morale. On a incorporé les Officiers de ce Bailliage qu'on a supprimé, avec ceux d'un Presidial qui avoit esté creé auparavant. INCORPORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.