Email catcher

incorporer

Définition

Définition de incorporer ​​​ verbe transitif

Unir intimement (une matière à une autre). ➙ mélanger. Incorporer de l'eau au plâtre en poudre.
Faire entrer comme partie dans un tout. ➙ réunir. (complément : personne) Incorporer un stagiaire dans une entreprise. ➙ intégré.
Enrôler (un conscrit). au participe passé Jeunes gens incorporés. ➙ appelé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe incorporer

actif

indicatif
présent

j'incorpore

tu incorpores

il incorpore / elle incorpore

nous incorporons

vous incorporez

ils incorporent / elles incorporent

imparfait

j'incorporais

tu incorporais

il incorporait / elle incorporait

nous incorporions

vous incorporiez

ils incorporaient / elles incorporaient

passé simple

j'incorporai

tu incorporas

il incorpora / elle incorpora

nous incorporâmes

vous incorporâtes

ils incorporèrent / elles incorporèrent

futur simple

j'incorporerai

tu incorporeras

il incorporera / elle incorporera

nous incorporerons

vous incorporerez

ils incorporeront / elles incorporeront

Synonymes

Synonymes de s'incorporer verbe pronominal

s'intégrer, s'assimiler, entrer, se fondre

Exemples

Phrases avec le mot incorporer

Exemple : incorporer un peuple à un autre peuple ; incorporer une compagnie dans un régiment, etc.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Mélanger et incorporer les œufs, le yaourt et le beurre fondu.Ouest-France, 12/09/2018
Séparer les blancs des jaunes, puis monter les blancs en neige et les incorporer à la crème.Ouest-France, 09/01/2020
J'avais toujours eu de la répugnance, d'abord par instinct, ensuite par raisonnement, à m'incorporer dans une caste qui n'existait que par la négation de l'égalité.George Sand (1804-1876)
La digitalisation a été un de ces effets et fort est à parier que les agents immobiliers l'incorporeront de plus en plus dans leur quotidien.Capital, 27/04/2021, « A quoi ressemblera l’agent immobilier de demain ? »
Elles sont bien sûr en partie prévisibles, mais il est toujours utile de les recevoir pour les incorporer à l'éventuelle législation à venir.Europarl
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les incorporer à la préparation.Ouest-France, 08/04/2021
Dans un saladier, fouetter le beurre pour le ramollir et incorporer le sucre.Ouest-France, 05/07/2017
Le moût est porté à ébullition pour le stériliser, avant d'incorporer le houblon aromatique et le houblon amérisant.Ouest-France, Joe SACCAL, 11/08/2021
Dans les lieux où ils disparurent, ils abandonnèrent des stocks d'esprits destinés à s'incorporer dans des individus ayant cette espèce ou objet pour totem.Natures Sciences Sociétés, 2007, Claudine Friedberg (Cairn.info)
D'un autre côté, il doit également incorporer des compétences et techniques issues d'autres orientations psychothérapeutiques, susceptibles de dépasser les limites de cette conception théorique préférentielle.Bulletin de psychologie, 2015, Marine Jaeken, Lesley L. Verhofstadt, Nady Van Broeck (Cairn.info)
Elles sont toutes deux capables d'incorporer dans leurs tissus les chloroplastes présents dans les algues dont elles se nourrissent.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Nous nous ferons un plaisir d'incorporer dans cette analyse une révision de la manière dont les différents dialogues ont évolué.Europarl
Au bout d'un an, celles qui avaient réussi à incorporer des éléments liés à la rupture dans leurs films nocturnes allaient beaucoup mieux.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « A quoi servent les rêves ? »
Dans ce cas, l'individu est contraint d'accepter certaines formes de socialisations proposées, d'intérioriser les normes et d'incorporer les valeurs.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Jean-Luc Roques (Cairn.info)
Cette méthode permet d'incorporer les interactions entre l'indice de corrélation et les facteurs de la synchronisation dans une relation de cointégration de long terme.Revue de l'OFCE, 2010, Fathi Elachhab (Cairn.info)
Ces entreprises n'ont pas les capacités financières, ni la structure de production, suffisantes pour pouvoir incorporer les matières grasses végétales autres que le cacao.Europarl
Par définition, tous les médicaments, qu'ils soient des princeps ou des génériques, contiennent des excipients, c'est-à-dire des substances qui servent à incorporer les principes actifs du médicament.Capital, 21/11/2019, « Trois cas où votre médecin pourra s'opposer à la délivrance… »
D'autre part, elle peut incorporer des imperfections des marchés, des rigidités et des inefficiences qui caractérisent les pays en développement.Monde en développement, 2006, Abdoulaye Diagne (Cairn.info)
Les écraser puis incorporer la farine de sarrasin et les œufs.Ouest-France, 30/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCORPORER v. act.

Mesler ou joindre des choses ensemble pour en faire un même corps. Les acides & les alcali s'incorporent si bien ensemble, qu'ils ne sont plus qu'un corps.
 
INCORPORER, se dit aussi figurément en Morale. On a incorporé les Officiers de ce Bailliage qu'on a supprimé, avec ceux d'un Presidial qui avoit esté creé auparavant.
 
INCORPORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022