unir

 

définitions

s'unir ​​​ verbe pronominal

réciproque Ne plus former qu'un tout. ➙ fusionner, se mêler. Rivières qui s'unissent en mêlant leurs eaux.
Former une union ; spécialement, conjugale, sexuelle.
Faire cause commune. ➙ s'associer, se liguer, se solidariser.
S'associer politiquement, économiquement.
passif Se trouver ensemble, de manière à former un tout. ➙ s'associer, se joindre. Leurs idées s'unissent sans peine.
réfléchi S'unir à, avec qqn (spécialement par des liens affectifs, par le mariage).
Se trouver avec, en même temps que. ➙ s'allier.

unir ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble (les éléments d'un tout). ➙ assembler, confondre, réunir. Unir deux provinces, une province à un pays. ➙ annexer.
Faire exister, faire vivre ensemble (des personnes). Le prêtre qui les a unis. ➙ marier.
Constituer l'élément commun, la cause de l'union entre (des personnes). ➙ lier, rapprocher, réunir. L'amitié, l'intérêt qui les unit.
Associer par un lien politique, économique. Unir deux pays. ➙ allier ; union.
Avoir, posséder à la fois (des caractères différents et souvent en opposition). ➙ allier, associer, joindre. Unir la force à la douceur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'unis

tu unis

il unit / elle unit

nous unissons

vous unissez

ils unissent / elles unissent

imparfait

j'unissais

tu unissais

il unissait / elle unissait

nous unissions

vous unissiez

ils unissaient / elles unissaient

passé simple

j'unis

tu unis

il unit / elle unit

nous unîmes

vous unîtes

ils unirent / elles unirent

futur simple

j'unirai

tu uniras

il unira / elle unira

nous unirons

vous unirez

ils uniront / elles uniront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'invite mes collègues députés et les associations nationales à unir leurs voix aux protestations des citoyens slovaques et à signer la déclaration écrite afin de soutenir notre protestation.Europarl
Nous devons unir tous nos efforts et nous concentrer sur les droits de l’homme et sur un dialogue qui offre de nouvelles perspectives en grand nombre.Europarl
A vrai dire, dans un grand nombre de ménages ouvriers, la famille tout entière doit unir ses efforts et ses ressources contre la misère commune.Charles Turgeon (1855-1934)
Au contraire, nous devons tous nous unir pour dire que telle doit être la base de notre avancée.Europarl
J’invite mes collègues à unir leurs forces autour de ces rapports, de sorte que la version européenne du partenariat - plutôt que la version britannique - l’emporte.Europarl
Il dépend de moi, et de moi seul, de les séparer ou de les unir pour toujours.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L’administration publique, les universités et les entreprises doivent unir leurs forces et se spécialiser.Europarl
Si nous ne parvenons pas à nous unir pour maîtriser nos problèmes, nous irons seuls et souverains vers notre perte.Europarl
La crise requiert une réflexion mondiale et une action locale, mais vous devez unir vos forces à celles de tout le monde.Europarl
Je demande d'unir nos efforts pour que les deuxième et troisième piliers soient développés parallèlement au premier pilier, et ce à l'échelle européenne.Europarl
Quoi d'étonnant si dans sa tête et dans son cœur, s'échauffe le projet d'unir la jeune fille qu'il aime davantage à l'homme qu'il admire le plus ?Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette initiative – comme toutes les initiatives de ce genre – a pour seul effet de nous diviser au lieu de nous unir.Europarl
En l'absence de nouvelles dispositions visant à unir les savoir-faire existants, nous ne serons plus capables d'aller au-delà de nos efforts actuels.Europarl
Je crois que nous devrions tous nous unir pour presser les gouvernements de faire des progrès.Europarl
Propriétaires à tous les degrés, réformateurs de toutes les écoles, c'est là la mission qui doit nous concilier et nous unir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces hommes, si différents d'intention, étaient prêts à unir leurs efforts, pour tout mettre en confusion.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le lien du langage est peut-être le plus fort et le plus durable qui puisse unir les hommes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
C’est pourquoi nous devons unir nos efforts pour résoudre les problèmes de santé mentale publique.Europarl
Les gouvernements locaux et les organisations non gouvernementales devraient unir leurs efforts pour contribuer à réduire l'exclusion sociale.Europarl
Il sera également utile d'unir les efforts pour répondre aux problèmes de la stabilité financière, du changement climatique et des besoins en développement humain.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UNIR » v. act.

Assembler, joindre deux choses ensemble, n'en faire qu'une. Le corps naturel est composé de plusieurs parties qui sont unies & jointes ensemble.
 
UNIR, se dit aussi en Morale, en parlant de la paix, de la concorde qui est entre des personnes. Ces deux esprits sont fort unis d'amitié, d'interest. Cette alliance les a unis plus fortement qu'ils n'étoient. En Angleterre on a uny la puissance Ecclesiastique avec la seculiere.
 
UNIR, se dit aussi des charges, des terres, & des Benefices. On a uny les charges de Conseiller au Presidial, & d'Assesseur en la Mareschaussée. On a uny ces deux fiefs pour en faire un Marquisat. On unit quelquefois deux Cures, parce que leur revenu n'est pas suffisant pour entretenir deux Prestres. Pour unir des Benefices, il faut le consentement des Patrons. Les biens confisquez sont unis au Domeine.
 
UNIR, signifie aussi, Applanir, rendre égal. Il faut encore un coup de rabot pour bien unir cette table. On a couppé cette eminence pour unir, pour applanir le terrain.
 
UNIR, se dit au Manege d'un cheval, quand on le fait galoper si juste, que son train de devant ne fasse qu'une même action avec celuy de derriere.
 
UNI, IE. part. & adj. La Beauce est un pays plain & uny. Cette estoffe est bien unie, bien égale.
 
On dit proverbialement, Faire tout uny, pour dire, Partager également entre plusieurs personnes ; ou les esconduire également ; les condamner à même peine. On dit aussi, que la force unie est la plus forte, a de l'avantage sur une autre.
 
UNI, se dit encore de ce qui est sans ornements. On porte le grand deuil avec du linge uni. Les gens modestes portent des habits tout unis. Les bordures de tableaux tout unis sont les plus propres, elles amassent moins de poussiere.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020